Agence Postale

D'un commun accord avec La Poste, l'équipe municipale a pris la décision de prendre en charge, à compter du 2 avril 2009, L'activité de l'agence postale de Vendeuil.

Restant ouvert dans un lieu public et convivial, ce choix nous assurera une continuité de l'activité postale pour les prochaines années.

Ce nouveau service communal, dans l'ex-bureau de poste, est accessible du lundi au samedi. Il apportera une qualité optimale, pour nos administrés ainsi que pour les communes environnantes.

Conseiller financier

Le conseiller financier est à votre disposition au bureau de poste de La Fère
Tel : 03.23.56.65.37 ou à domicile et sur Rendez-vous.

Informations

Mars 2012 : Un entretien vient d’avoir lieu avec le responsable régional de l’agence postale communale. Des efforts devraient être faits pour contenter la plupart des usagers. Il est bon de savoir malgré tout que l’ouverture d’un livret, annexe à un compte courant postal facilite énormément les choses. Madame Dran se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Janvier 2012 : Un point collecte des bouchons en plastique en faveur des handicapés se fera à l’agence Postale Communale.

Horaires

Les colis et recommandés sont à récupérer à La Fère.

du lundi au samedi de 9h à 11h30

L'heure de levée du courrier est à 11h30.

Rue de l'Hôtel Dieu

L'agence postale sera fermée du 29 août au 13 septembre 2015. Réouverture le lundi 14 septembre 2015 à 9h.

Services

Confidentialité : l'agent communal n'a pas accès à vos comptes !!

Documents

Articles et cartes postales - Courrier du 14 janvier 2005


Articles de presse

L'agence postale est sauvée, un emploi est créé

Dans un contexte de désertification en milieu rural et de fermeture des services publics, la municipalité de Vendeuil a réussi à sauver son bureau de poste pour le plus grand bonheur des habitants.

Ces derniers n'auront pas à se déplacer à La Fère pour avoir accès aux services de La Poste.

Compte tenu du manque de personnel, il n'était pas rare que les horaires d'ouverture du bureau ne soient pas respectés. Les Vendeuillois trouvaient trop souvent la porte de l'agence fermée. Pas toujours fonctionnel mais pourtant indispensable le bureau de poste a donc fait l'objet d'une opération sauvetage par la municipalité.

Depuis le 2 avril dernier, le bureau de poste de Vendeuil a changé de statut. Dans le cadre d'une politique de redéploiement des services publics, la commune dispose aujourd'hui d'une agence postale communale (APC).

Mercredi dernier en présence du sous-préfet, le maire Alex Lesbros a inauguré le nouveau bureau de poste. A première vue, rien de nouveau mais un emploi a été créé sous le statut d'un contrat d'aide à l'embauche (CAE), celui-ci est à la charge de la commune.

Dominique Dran, habitante de Vendeuil et ancienne aide-soignante assure, derrière le guichet, ce service public de proximité. "Nous garantissons aux habitants les services dits d'urgence comme la vente de timbres, la gestion des lettres, des colis et les petits retraits", explique l'employée. "Pour les autres services comme l'ouverture d'un compte, les retraits importants ou les mandats les habitants doivent se rendre à La Fère", ajoute-t-elle.

Le Bureau de Poste est ouvert au public du lundi au samedi de 9 heures à 11 h 30.

L'agence postale inaugurée

Le nouvelle agence postale communale avait ouvert ses portes le 2 avril dernier, elle a été inaugurée mercredi après-midi, en présence de nombreuses personnalités, élus et dirigeants de la poste.

La nouvelle agence postale communale permet aux habitants d'accéder aux opérations les plus courantes (vente de produits courrier et colis, retrait et dépôt de lettre recommandée ou de colis... Rattachée au bureau de La Fère, celle-ci ne s'est pas faite sans quelques mécontentements, comme le soulignait le maire Alex Lesbros.

"Les habitants tiennent aux services proposés dansle village et trouvent dommage de edvoir changer ce qui &agraev; leurs yeux, fonctionne très bien. Mais il fallait se rendre à l'évidence que si nous ne faisions rien, le bureau de poste finirait par fermer définitivement."

Préserver le dynamisme de la commune et maintenir les services à tous, tel était le but de la municipalité qui a signé ce contrat de 9 ans avec la poste. Un partenariat "intelligent", comme le soulignait Patrice Bricout directeur des ventes du groupement des Pastels.

"Nous maintenons un service de proximité. Nous avons ouvert 53 agences postales dans le département et nous avons un taux de satisfaction des clients de 88%."

Le directeur a confié que des traavux de rénovation auraient lieu au bureau de Moÿ-de-l'Aisne en 2010. Invité à cette inauguration, le conseiller général, Frédéric Martin a posé la question des remplacements lors du départ en congés, mais pour l'instant aucune réponse du directeur de la poste.

De son côté, le sous-préfet, Jacques Destouches a confié que la ruralité progressait et qu'il était important de maintenir des points de contact engagés par la Poste. Un emploi a été créé avec au guichet Dominique Dran en contrat d'accompagnement vers l'emploi (CAE). Aide soignante à l'origine, titulaire d'un BTS sanitaire et social, elle sera au guichet 15 heures par semaine, du lundi au samedi de 9 heures à 11h30.