Association de parents d'élèves - Articles 2008

Noël : les enfants choyés

Comme chaque année, le comité des parents d'élèves du regroupement Vendeuil-Remigny organise un loto afin de pouvoir offrir des cadeaux de Noël aux enfants des écoles et quelques activités en fin d'année scolaire.

Une fois encore, les élèves seront gâtés. Dimanche après-midi, la salle de la mairie était remplie au grand bonheur du nouveau président Stéphane Parmentier.

Il faut dire que les organisateurs avaient mis de supers lots en jeu, de quoi faire venir les nombreux quineurs. Un succès qui va permettre à toute l'équipe du comité des parents d'élèves d'offrir aux enfants un superbe arbre de Noël, qui aura lieu le 19 décembre.

Un chèque de 300 euros a été remis pour les maternelles pour leur projet de voyage à Nausicaa et un calendrier de l'Avent va être offert à chaque enfant à la fin du mois.

Avec tout ça, on ne devrait pas entendre beaucoup d'enfants se plaindre de ne pas avoir été assez gâtés par le père Noël.

Halloween dans la tradition

Il y avait du monde dans la salle des fêtes du village ou se déroulait le repas dansant du regroupement scolaire de Vendeuil-Remigny.

En cette période le thème choisi était Halloween et cette fête celtique a été réussie à la grande satisfaction du président Stéphane Parmentier. Ils étaient une centaine à participer à cette fête costumée, 75 adultes et 30 enfants, tous déguisés en monstre, squelette, araignée, sorcière, de quoi vous donner la chair de poule. A la salle des fêtes baptisée pour la circonstance l'auberge du chat noir le menu était composé de la boisson diabolique d'Halloween, de mini-pizzas du diable, de soupe au potiron, de rôti de groin accompagné de la purée de la sorcière Chakacha, le tout suivi des délices d'Halloween. La question du quiz était "quel genre de lanterne utilisait Jack pour se promener autour du monde, jusqu'au jugement dernier ?" dont la réponse était bien sûr une citrouille. Les convives ont ensuite entrepris des danses diaboliques, Carole la secrétaire de l'association, nous confiait que les bénéfices seront utilisés pour des sorties culturelles au profit des enfants du regroupement.

Toujours plus de projets

L'association des parents d'élèves du regroupement scolaire Vendeuil-Remigny est en plein essor. Le bilan de l'année écoulée le prouve, comme le soulignait son président Stéphane Parmentier, samedi matin lors de l'assemblée générale. Les actions menées sont diverses : soutien de projets pédagogiques (voyage à Paris, matériel de sports offert), cadeaux aux écoliers (goûter de Noël, sortie au cinéma, chasse à l'œuf), animations dans le village (carnaval, olympiades, la fête des voisins).

Mais pour tout cela, il faut des fonds, et l'association organise des manifestations loto, marché de printemps, vente de gazettes, vente de muguet, repas dansant... La trésorière Séverine Lefèvre a dressé un bilan des finances saines qui vont permettre d'établir un programme pour l'année 2008/2009. Mais le souhait de l'association est le soutien de projets scolaires, visite de musée, musique, sport, matériel à offrir.

Les membres de l'association vont constituer des dossiers qu'ils proposeront aux instituteurs afin d'établir le projet, son financement et l'organisation. La prochaine gazette sera un spécial Halloween. D'ailleurs l'association organise une soirée Halloween le samedi 18 octobre dès 19 heures, salle des fêtes de Vendeuil, repas dansant et costumé, 5 euros pour les enfants et 10 euros pour les adultes. Pour réserver, contacter Stéphane Parmentier au 06-67-88-07-92. Un loto sera également organisé le dimanche 23 novembre l'après-midi, spécial bons d'achats.

Le bureau a été reconduit dans ses fonctions président Stéphane Parmentier, trésorière Séverine Lefèvre, secrétaire Carole Parmentier.

Premières olympiades

Une trentaine d'enfants ont répondu présent accompagnés de leurs parents pour la première édition des olympiades de Vendeuil organisées par l'association des parents d'élèves Vendeuil-Remigny. Petits et grands ont formé des équipes sous différents noms : les bandits, les bleus, la France, les girls, les Winx, les loulous, les cobras. Tous ont participé aux tournois de baket, foot, courses de sac, course de relais. Les tout-petits n'ont pas été oubliés, un parcours de motricité était mis à leur disposition. Les vainqueurs ont été récompensés de coupes, tous ont reçu un lot pour leur participation. Ce fut un grand moment de détente.

Le quartier en fête

Tout est venu de l'association des parents d'élèves, qui a décidé de faire une fête dans le quartier de la rue Quentin de la Tour. Les riverains ont été conviés de même que les élus et les membres des associations, puis la rue entière s'est retrouvée autour d'une longue table installée au beau milieu de la voie. Chacun a amené entrées, viandes, fromage, tartes et gâteaux ainsi que la boisson.

La météo étant de la partie, les hommes ont installé le barbecue puis ils ont fait cuire merguez et grillades pour tout le monde. Beaucoup sont venus se joindre à la fête et c'est avec grand plaisir qu'ils ont pu faire connaissance autour d'une bonne table. Une fête de quartier qui va faire des émules car cette première vendeuilloise ne sera pas la dernière. Les rierains de cette rue se sont déjà donné rendez-vous l'an prochain pour recommencer cette fête qui a duré tard dans la nuit. A noter que l'association des parents d'élèves organise la 1ère édition des Olympiades le dimanche 8 juin dès 14h30, place de la Poste où plusieurs tournois sportifs seront organisés. Parents et enfants sont attendus.

Une vente de muguet pour les sorties scolaires

Les membres de l'association des parents d'élèves du regroupement scolaire Vendeuil-Remigny se sont mobilisés en faveur des élèves.

Dans le but de financer les sorties pédagogiques de l'année 2008-2009, une vente de bouquets de muguet et de compositions florales a été organisée ce jeudi 1er mai.

Au total, 166 bouquets ont été confectionnés et proposés par ces dames, vendeuses d'un jour, à leur grande satisfaction. Difficile de résister à l'agréable odeur de ce porte-bonheur pour les passants.

A noter que le 18 mai, un marché de printemps sera organisé, dans la même perspective. Un vif élan de générosité pour les écoliers est né dans ce village.

Cinquante écoliers à la recherche d'œufs

Les membres de l'association des parents d'élèves du regroupement scolaire Vendeuil et Remigny ont organisé une chasse à l'œuf à travers les rues du village. Transformés en véritables petits détectives, ils ont suivi un parcours tracé afin de se rendre aux points de distribution d'œufs.

Les parents d'élèves ont aussi récompensé les lauréats du grand concours de poésie auquel 36 poètes en herbe (enfants et adultes) ont participé.

En catégorie enfant, Ophélie Bertin âgée de 8 ans est la grande gagnante et s'adjuge un lecteur MP3, avec son poème intitulé "Mes jouets sans compter", second Benoît Boquet, troisième Sylvain Segard, quatrième Constance Mazier et cinquième Mathilde Delimauges ont reçu une place de cinéma. Chaque participant a reçu un stylographe. Pour la catégorie adultes, Delphine Delville a remporté deux places de cinéma, la seconde est madame Caillot suivie d'Isabelle Dassonville. Le concours de dessin est actuellement en cours, avis aux artistes !

Le 1er mai, l'association organisera une vente de muguet, rendez-vous devant la boulangerie, le 18 mai aura lieu un marché de printemps et le 8 juin les olympiades de Vendeuil rythmées par des tournois de diverses activités sportives.

Le premier carnaval

Si l'association des parents d'élèves de Vendeuil-Remigny anime le village pour donner de la convivialité et de la chaleur, la première y était mais pas la seconde. Il a fallu attendre le retour à la salle de la mairie pour en trouver.

Mais cette chaleur était dans le cœur de tous les enfants qui ont participé dimanche aprè-midi au premier carnaval de l'association.

Ils étaient nombreux à s'être déguisés pour défiler ensuite dans les rues du village.

Au retour, le président Stéphane Parmentier et toute son équipe avaient préparé des crêpes à gogo.

Tout au long de l'année, avec des petites actions comme le loto, le marché de printemps, la vente du muguet au 1er mai et maintenant ce carnaval, cela permettra de financer l'arbre de Noël et la sortie cinéma de l'année.

L'association leur donne rendez-vous le dimanche 8 juin pour les Olympiades avec tournois sportifs parents et enfants, tous sont invités.

Association - Articles de 2007 et 2006 -