22h30 : bal gratuit
15h00 : course cycliste
20h00 : ouverture de la Fête par la Fanfare de marche de Vendeuil
22h30 : bal gratuit
16h30 : Richard Watson chante Mike Brant
Concours de boules et d'écus (un vendeuillois + un invité)
Le conseil municipal et les forains vous attendent nombreux à ces manifestations
Sport et détente étaient au programme de la fête communale. Tout a commencé samedi par la course cycliste, organisée par l'US Ham et remportée par Sébastien Ancelot (VC Saint-Quentin). Le soir, c'est la fanfare de Marche de Vendeuil qui ouvrait les festivités.
Le dimanche, outre les attractions foraines, sous un chaud soleil, Richard Watson a ravi les jeunes filles en reprenant les tubes de Mike Brant. Il a été récompensé par un tonnerre d'applaudissements.
Le lundi, s'est déroulé le tournoi d'écus de Vendeuil. Un moment fort de la vie locale. Huit équipes étaient en lice avec le secret espoir de remporter le concours.
Jacques Genevée et Bruno Lépolard ont devancé François Delot et Frédéric Bailly, Pascal Degrande et Andreacute; Da Fonséca (3e), Roger Braillon et René Henocque (4e).
Vingt-trois équipes étaient en lice pour le concours de pétanque avec la victoire de Dominique Terrien et Mickaël Tavernier, David Hinz et Martial Marlière (2e), Didier Braillon et Pascal Dandrimont (3e), Jean-Michel et Edmonde Jumelle (4e).
CYCLISME - Sébastien Ancelot en maître (Vendeuil)Vainqueur de l'édition 2009, Jean-Claude Thilloy (US Ham) s'est fait devancer samedi par le Saint-Quentinois Sébastien Ancelot au sommet de sa forme. Une fois encore, les Maertens ne sont pas parvenus à s'imposer chez eux où une quarantaine de coureurs avaient pris le départ. La concurrence est rude et les années passent, comme le confiait Raphaël Maertens (VC Laonnois) : "Comme l'an dernier, on était les hommes à battre. On vieillit et en plus on a raté la bonne échappée". Sébastien Ancelot lançait les hostilités dès les premiers kilomètres. Il était rejoint dans sa tentative d'échappée par Thilloy, Lancien (VC Saint-Quentin), Cardot (US Ham), Oroy (AC Clermont), Ledru (AC Margny) et Engel (VC Clichy), mais point de Maertens. Thilloy trop court Le groupe allait exploser à la mi-course sur une nouvelle attaque de Ancelot. Mais derrière, le nouveau champion de France Masters, avec son maillot tricolore endossé quinze jours auparavant en Poitou-Charentes, parvenait à revenir sur le Saint-Quentinois. Les deux hommes allaient bien s'entendre et l'écart allait passer les trente secondes sur Frédéric Lancien (VC Saint-Quentin), sorti du peloton, et plus d'une minute sur la première partie du peloton où Thierry Maertens tentait de limiter les dégats. En vain. Devant, le duo gérait son avance sur Lancien et sur Oroy sorti du groupe. Troisième à Abbeville la veille, 44 ans, Jean-Claude Thilloy, qui prépare les championnats du monde en août en Autriche, allait se faire lâcher à l'amorce du dernier tour. "J'ai eu mal aux jambes et avec la chaleur c'était dur". Une belle victoire La victoire n'allait pas échapper à Sébastien Ancelot, la deuxième de la saison après Fourmies en mai. "Je ne suis pas très fort au sprint, alors je savais qu'il fallait que j'anticipe", confiait le Saint-Quentinois qui prépare pour la fin juillet la Côte des blancs dans la Marne où il défendra le maillot de meilleur grimpeur. |
Cyclisme (Prix de Vendeuil) / Les Maertens aux aguetsOrganisé ce samedi par l'US Ham à l'attention des seniors 3, juniors et pass'open, le prix de la municipalité de Vendeuil s'annonce très ouvert dans toutes les catégories. Sur un circuit de 3 kilomètres, à couvrir 33 fois (99 km, départ à 15 heures), le club organisateur s'annonce pourvu en vainqueurs potentiels, avec ses habituels fers de lance, Thierry et Gaétan Maertens, auxquels il faut ajouter l'expérimenté Jean-Claude Thilloy. Ce trio aura affaire toutefois de sérieux adversaires axonais avec le Laonnois Raphaël… Maertens et les Saint-Quentinois Sébastien Lacomblez et Frédéric Lancien. A suivre également le Seine-et-Marnais Mehay (Pédale Fertoise), l'Aubois Magniette et le Francilien de Clichy-sous-Bois, Engel. Sans omettre les engagés de dernière minute... Chez les juniors, la belle délégation de La Chérizienne, composée de Gaëtan Brochard, Yoann Cretelle, Anthony Malin, Maxime Fremeaux et Clément Pruvost devrait régenter la course. La victoire ne devrait pas lui échapper, d'autant que l'adversité se résume à quelques coureurs isolés. |