15h00 : course cycliste
20h00 : ouverture de la Fête par la Fanfare de marche de Vendeuil
22h30 : bal gratuit
16h30 : Richard Watson chante Mike Brant
Concours de boules et d'écus (un vendeuillois + un invité)
Le conseil municipal et les forains vous attendent nombreux à ces manifestations
On attendait Jean-Claude Thilloy, c'est finalement Loïc Bacquet qui s'est imposé pour l'US Ham, samedi.
Deuxième l'an dernier de cette épreuve, derrière Sébastien Ancelot, le champion de France Jean-Claude Thilloy (US Ham), qui arborait son maillot tricolore, n'a pas ménagé ses efforts pour faire la course d'équipe et aider son coéquipier Loïc Bacquet, parti dès les premiers kilomètres avec Frédéric Lancien (VC Saint-Quentin), Alexandre Cotino (Saint-Paul sports), Gauthier Chemin (AC Margny-les-Compiègne), Guillaume Tollet (VCSV Péronne) et le jeune junior Thomas Thilloy (US Ham). Les six hommes comptaient une bonne minute d'avance sur le peloton à la mi-course. C'est à ce moment que Fabrice Férat (VC Saint-Quentin) lançait sa première attaque, en compagnie de Raphaël Maertens (VC Laonnois). Jean-Claude Thilloy veillait au grain, mais, dans la grosse difficulté du parcours, le champion de France perçait et perdait de précieuses secondes. Le VC Saint-Quentin, avec Cretelle et Coeugnet, prenait les choses en mains, mais l'infatigable Jean-Claude Thilloy revenait dans le peloton pour jouer la course d'équipe.
Sur une première attaque de Bacquet, Thomas Thilloy lâchait prise. Par contre, ses quatre adversaires du jour n'allaient pas le laisser faire. Derrière Férat avait lancé une attaque et partait seul pour rejoindre l'échappée. A six kilomètres de l'arrivée, prévenu du retour de Férat, Bacquet lançait une seconde attaque qui allait être cette fois la bonne. Bien que pas en très bonne santé, Loïc Bacquet empochait sa première victoire de la saison. "J'étais malade depuis jeudi soir, lors des championnats de France du contre-la-montre à Boulogne-sur-Mer. J'ai roulé tranquille hier (vendredi) à Abbeville, j'avais une petite douleur au ventre, mais je voulais essayer de gagner à Vendeuil pour faire plaisir à mon grand-père. J'avais une petite gêne durant la course, mais vers la fin Saint-Quentin me faisait peur, alors j'ai testé une première fois et vu que personne ne réagissait, j'ai décidé de partir à deux tours de l'arrivée et ça a marché, surtout que Férat revenait très fort. Il m'a battu, il y a deux semaines à Pinon et je savais qu'il finissait fort". Son objectif, finir en nationale ou en élite en fin d'année, pour pouvoir entrer en gendarmerie avec le statut de sportif de haut niveau.
Classement
Edition 2012. - L'US Ham, organisatrice de l'épreuve de Vendeuil, a annoncé que l'édition 2012 sera réservée aux 2e catégorie et juniors.
(L'Aisne Nouvelle - 28 juin 2011)
Document mis à jour le 04/07/2025