Mairie - Articles de presse 2008

Deux hommes à l'honneur

Michel Degrande et Gérard Lacheroy se sont tous deux très impliqués à la vie de la commune. Une cérémonie a eu lieu en leur honneur et le maire, Alex Lesbros, a retracé leur implication.

Michel Degrande, natif du village, est entré au conseil municipal en 1971. Le travail et la vie familiale le poussent à un retrait de la vie communale. Il fait son retour en 1983 comme second adjoint sous la houlette du maire François Brunelle. En 1989 il est réélu et devient maire jusqu'en mars 2008, date à laquelle il a décidé d'arrêter ses fonctions après 31 années au service de la population, ce qui lui permettra de recevoir la médaille d'honneur vermeille régionale, départementale et communale.

Gérard Lacheroy a été élu en 1959. Conseiller municipal, il a représenté la commune au syndicat de la vallée de la Serre. Pour 43 ans de service, il a reçu la médaille d'honneur or.

 

Une passion récompensée

Michel DEGRANDE et Gérard LACHEROY sont deux passionnés de la vie de la commune. Tous deux se sont dévoué des dizaines d'annés pour le bien des habitants de Vendeuil. C'est pour cette raison, que le maire Alex LESBROS a tenu à les mettre à l'honneur en présence du Sous-Préfet Jacques DESTOUCHES, de la députée Pascale GRUNY, du Conseiller Général Frédéric MARTIN et de nombreux présidents, présidentes ou représentants d'associations locales.

Michel DEGRANDE est un Vendeuillois de pure souche. Sportif, il joue dans le club local de football de cadet à senior. A son retour du service militaire, il prend une part active aux intervillages. En 1971, il entre au conseil municipal. Marié et père de deux enfants, le travail de l'exploitation agricole le pousse à rester un peu en retrait de la vie communale.

Mais en 1983, il revient et devient 2e adjoint sous François BRUNELLE, maire de l'époque. En 1989, il est à nouveau élu avec un nombre si important de vois que la place de maire lui est attribuée. Il est resté depuis à la tête de la commune et ce n'est qu'en mars dernier qu'il a décidé d'arrêter après 31 ans au service de la commune, ce qui lui vaudra la médaille d'honneur vermeille régionale, départementale et communale.

Gérard LACHEROY a été élu en 1959. Après une interruption de 6 ans, il a à son actif 43 années au service de la commune. Conseiller municipal, il a représenté la commune au syndicat de la vallée de la Serre. Pour ce dévouement au service de la commune, il a reçu la médaille d'honneur or, régionale, départementale et communale. Tous deux ont été félicités tout d'abord par Frédéric MARTIN, puis par la députée : "ces années passées au sein de la municipalité, ça force l'admiration".

Même constat pour le Sous-Préfet qui a tenu à leur remettre leur diplôme. Michel DEGRANDE a tenu à remercier toutes les personnalités pour cet hommage. "Dans la commune, on apprend beaucoup de chose. C'est avec un petit pincement au cœur que j'ai arrêté la fonction de maire et je n'ai qu'un regret à formuler, celui de n'avoir pas été soutenu dans les nombreuses démarches pour essayer d'enrayer l'installation de l'incinérateur".

Leurs épouses, Marie-France et Josette, n'ont pas été oubliées, recevant chacune une composition florale.

Remise de médailles

Le 11 juillet, en présence du sous-préfet, de madame la députée, du conseiller général, Michel DEGRANDE et Gérard LACHEROY se sont vus remettre respectivement les médailles départementales de vermeil et d'or.


©DELOT M.

Monuments aux morts - Nettoyage de printemps

Après la cérémonie du 8 mai, quelques conseillers municipaux ont décidé de faire un petit nettoyage de printemps au monument aux morts. La mousse et l'usure du temps avaient mis la stèle dans un piteux état. Armés de brosses et de seaux, ils se sont attaqués à l'édifice qui a très vite repris une meilleure mine. Les plaques ont étés soigneusement nettoyées et les noms des personnes décédées, inscrites sur le monument devraient être repeints. Du côté des fleurs les pensées mises en terre, ont été retirées et replantées dans des autres parterres et quand tout sera terminé, sauges, bégonias et autres fleurs devraient venir enjoliver ce monument qui reste un symbole de la lutte pour la liberté dans chaque commune.

Le cimetière vandalisé de nuit

Dans la nuit de samedi à dimanche, des vandales se sont introduits dans le cimetière de Vendeuil où ils ont saccagé quelques tombes. Croix, vases et statues cassées, porte de chapelle défoncée, tel est le bilan de cette visite nocturne. C'est un habitant de la commune, qui se rendait sur la tombe de ses proches dimanche matin, qui a averti le maire, Alex Lesbros.

Constatant les dégâts, le premier magistrat a appelé les gendarmes de Moy-de-l'Aisne qui se sont rendus sur les lieux. Une plante a étédéposée à la gendarmerie de Ribemont. Le maire a trouvé ce geste ignoble. "Ça n'a pas de nom. S'en prendre à des tombes, c'est inhumain. Ils n'ont aucun respect envers les morts".

Alex Lesbros, nouvel édile

Après le retrait du maire sortant, Michel Degrande, Alex Lesbros, 58 ans, a été élu par 14 voix et un bulletin blanc.

Pour la place de 1er adjoint, trois candidats étaient en lice et c'est Maryline Delot qui a été élue (huit voix) contre cinq pour Martial Marlière et deux pour Nicole Bourgaux.

Cinq candidats étaient en lice pour la place de 2° adjoint.

Au 1er tour : Marlière, six voix ; Hinz, deux ; Duplouy deux ; Maertens, trois et Bourgaux une.

A tour suivant, c'est Martial Marlière qui a été élu deuxième adjoint avec 10 voix contre une pour Sylvain Duplouy et quatre pour Pascal Maertens.

Au poste de troisième adjoint enfin, on retrouve Pascal Maertens.

Un concert pour sensibiliser aux problèmes de la nature

Dimanche après-midi, la salle de la mairie s'est transformée en salle de concert. En effet, elle a accueilli la chorale "La Cantilène", basée à Saint-Quentin depuis une trentaine d'années. Cet ensemble d'une cinquantaine de choristes soprano, alto, ténor et basse, est dirigé par la chef de Chœur Marie-Paule Piney depuis une vingtaine d'années, professeur de musique.

La prestation était essentiellement basée sur le thème de la nature et englobait un répertoire très varié. La particularité de cet ensemble est que chaque chant est introduit par un texte, afin de mettre les spectateurs dans le décor correspondant.

Grâce au registre très varié des chants traditionnels des régions — la Savoie, la Normandie, le pays Basque — à Félix Mendelssohn un compositeur Allemand, en passant par Jacques Dutronc, un large public est sensibilisé à la fois à la culture musicale et aux problèmes de la nature.

Pour rejoindre le groupe, vous pouvez assister aux répétitions le mercredi "Espace Henri Matisse" à Saint-Quentin de 19 heures à 20h30 et renseignements au 03.23.64.25.52.

Alex Lesbros et son "entente communale"

Alex Lesbros maire adjoint à la mairie Vendeuil est la tête d'une liste intitulée "entente communale" pour les prochaines élections municipales à Vendeuil. Il sera soutenu par le maire sortant Michel Degrande qui a siégé pendant 31 ans dont 19 ans en qualité de maire dans la commune.

Alex Lesbros âgé de 58 ans exerce la profession géomètre. "Pour que Vendeuil reste un village où il fait bon vivre", Alex Lesbros et son équipe ont établi une profession de foi dans laquelle ils mettent en évidence l'aménagement d'un circuit pédestre autour de la ballastière, la réalisation d'un terrain de loisirs à l'ancienne salle communale (connue sous le nom salle usinor), l'agrandissement du cimetière, la reprise des tombes délaissées par la commune, la réfection des trottoirs de la rue de la mairie, la rénovation de la cour arrière de la mairie et la réalisation de deux lotissements.

Alex Lesbros et ses colistiers ont déjà prévu le calendrier des travaux et des réalisations des projets dans le cas où la liste arrive en tête le 9 mars. La première année de mandat, ils envisagent de la construction d'ateliers municipaux. La deuxième année, la restauration de la cuisine de la mairie. La troisième année, ils ont prévu la transformation d'un local en salle polyvalente à l'école. Des ambitions que les électeurs ne s'empêcheront pas d'apprécier par la voie des urnes.

Les noms de la liste "d'entente communale" : La liste est composée de la manière suivante : Alex Lesbros conseiller sortant technicien géomètre, Frédéric Bailly agriculteur, Philippe Benoît, cariste, Nicole Bourgaux retraitée, André Da Fonseca chef d'équipe, Pascal Degrande chef d'équipe, Maryline Delot épouse d'artisan, éric Dran chef d'établissement, Sylvain Duplouy enseignant, David Hinz agent technique, Pascal Maertens conseiller sortant conducteur de travaux, Martial Marlière conducteur de travaux, Françoise Minet conseillère sortante directrice d'école, Vincent Nettelet agriculteur et Marie Jeanne Pelletier auxiliaire de vie.

CYCLO-CROSS/Ufolep La bataille régionale

Tous les Picards s'étaient donnés rendez-vous à Vendeuil pour le sommet de la saison régionale.

Le RC Moÿ de l'Aisne et surtout Bruno Théron avaient tracé un parcours complet et sélectif dans les sous-bois et pâtures du village.

101 concurrents, toutes catégories confondues, se sont élancés à l'assaut des couronnes régionales. L'Oise ouvrait le palmarès grâce au succès sans bavure de Guillaume Delbergue (LC Crèvecoeur) en cadets. Grégory Depoilly (TS Flixecourt) et Thomas Pernier (La Chérizienne-Ville de Chauny) grimpaient respectivement sur les 2e et 3e marche du podium.

Chez les féminines, Sabrina Durot (Retz BC) offrait à l'Aisne son premier titre en devançant Deborah Zambonini (LC Crèvecoeur).

Chez les vétérans, les favoris se sont imposés à l'image de Didier Cazuguel (VTT Mesnilois), dans la catégorie A. Jean Claude Durez (CC Pasly), 2e et Nicolas Ferré (TS Flixecourt) 3e ne pouvaient que constater les dégats.

La course de leurs aînés de série B voyait l'Axonais Michel Cornélis (La Chérizienne-Ville de Chauny) concrétiser sa domination après avoir décroché à l'issue du 2e tour, Denis Lamette (VTT Mesnilois).

Surprenant Chevalier
Si Clément Montanaro (Retz BC) confirmait lui aussi les pronostics en juniors en distançant rapidement Benjamin Nonin (La Chérizienne-Ville de Chauny) et Sullivan Gatoux (AC Centuloise), la joute régionale des séniors B allait consacrer le très efficace Laurent Chevalier (CC Pasly) au nez et à la barbe du champion sortant et favori annoncé, Dave Cornélis (La Chérizienne-Ville de Chauny).

En seniors A, Thomas Michel (UV Pinon Anizy) précédait Gauthier Aeck (CC Formerie) de 30 secondes à mi-course. Mais petit à petit le champion de l'Oise grapillait les secondes pour recoller aux basques du leader à 2 tours de l'arrivée. Une boucle plus loin, le champion de l'Oise avait corrigé le tir et s'envolait vers le succès.

Cyclo-cross : treize compétitions ce dimanche

Afin de reconnaître le circuit des prochains championnats de Picardie de cyclocross Ufolep, qui se dérouleront le dimanche 13 janvier à Vendeuil, la commune et le Relais Cycliste de Moÿ-de-l'Aisne ont reçu les spécialistes de cyclo-cross de la Française des Jeux. Etaient présents Francis Mourey, champion de France en titre et un des meilleurs cyclo-crossman au monde, Sandy Casar, vainqueur d'une étape du tour de France 2007, et un jeune stagiaire Aurélien Duval (espoir), vainqueur du challenge national espoir 2007 et l'avenir du cyclo-cross. D'après Francis Mourey, "c'est un bon tracé", mais ce jour là, le sol était encore gelé. Le directeur sportif Martial Gayant a ajouté : "Le circuit permet aux coureurs de s'exprimer et permet aussi aux spectateurs d'avoir une bonne vision de la course".

Articles de presse - années 2007 et précédentes