L'étang communal

Après de grosses extractions de graviers, la ballastière de Vendeuil s'est transformée en un magnifique plan d'eau.
Plusieurs activités peuvent être faites à proximité :

En 2013, la municipalité met en place un challenge de la plus grosse prise de Silure à l’étang communal. Un règlement sera rédigé prochainement par la commission de pêche et affiché à l’étang.

Règlement

Mars 2007  Afin d’éviter les litiges par rapport aux activités de pêche sur l’étang, le règlement de l’étang communal va être complété :

Dorénavant, l’usage d’un échosondeur sera interdit, ainsi que la remise à l’eau des silures.

En ce qui concerne la pêche en barque, la carte de pêche devra être mise en évidence sur le tableau de bord de la voiture et un gilet de sauvetage par pêcheur en barque sera exigé pour la sécurité.

En ce qui concerne les pontons, une liste d’attente va être constituée pour les pêcheurs. Ces demandes seront satisfaites selon le programme de fabrication de l’atelier bois de l’ADERMAS.

Photos

Vue panoramique de l'étang de Vendeuil

Il est aussi possible de se promener autour de cet étang pour goûter au calme de la nature. Le sentier est sinueux et ombragé.

Autour de l'étang de Vendeuil Autour de l'étang de Vendeuil

Peintures - Pontons sur l'étang.

© M. DELOT

Etang de Vendeuil.

© catalan02 - 2008

Etang de Vendeuil.

© catalan02 - 2008

Etang de Vendeuil.

© catalan02 - 2008

Etang de Vendeuil.

© catalan02 - 2008

Etang et iris à Vendeuil.

© catalan02 - 2008

Articles

Le programme des balades pour les amoureux de la nature

Le calendrier des sorties nature est désormais connu. Moins de rendez-vous cette année, mais plus d’animations à vocation sociale.

La communauté de communes du Val de l’Oise a souhaité reconduire pour l’année 2016 les Randonnées nature. Plus que de longues marches, les organisateurs en lien avec la Maison de la nature et de l’oiseau de Neuville-sur-Ailette ont fait le choix, pour cette nouvelle saison, de privilégier des balades découvertes et conviviales axées sur l’observation de la faune et de la flore locale.

Une première sortie nature aura lieu à Vendeuil dimanche 21 février de 10h à 12 heures sur le thème de l’avifaune. Les participants pourront percer le mystère de la migration et apprendre à reconnaître les oiseaux d’eau hivernants sur l’ancienne gravière de Vendeuil. Longues-vues et paires de jumelles seront mises à disposition pour découvrir les différents palmipèdes et échassiers.

Sorties nature et rencontres sociales.

Le 27 mars à Surfontaine, à l’occasion des fêtes de Pâques, une balade contée sera organisée avec Régis Doye. Compte tenu du succès de la première édition de la Nuit de la chouette organisée l’année dernière à Remigny, une deuxième édition est programmée le 1er avril (lieu à déterminer).

Autre temps fort du calendrier des randonnées natures, le 5 juin à Origny-Sainte-Benoîte avec un rallye pédestre pour tous, en association avec l’APF (Association des paralysés de France) et Handisport animée par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement.

Pour l’occasion, de nombreux lots seront à gagner dont des paniers garnis régionaux. Autres rendez-vous, le 8 juillet avec au programme une balade nocturne (lieu à déterminer) et le 4 septembre à Chatillon découverte de la faune et de la flore de l’Oise avec une sortie en canoë.

Ils sont à l'eau les pédalos

Un projet cher aux membres de la commission de l'étang communal se concrétise, c'est vendredi 22 juin que 5 pédalos ont été mis à l'eau en présence de MM. Oleszko, premier adjoint responsable de la commission de l'étang communal et de ses membres, Brunelle Robert, 3°adjoint, MM. Michaux, Lagnié, Grisel.

Ces dévoués conseillers ont comme il se doit essayé ces belles machines qui sont dès à présent à la disposition des vacanciers, à qui nous souhaitons beaucoup de plaisir et de détente, pour un prix très modeste.

Que les membres de l'étang communal et le Conseil municipal soient remerciés pour cette belle réalisation.