COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 7 JUILLET 2006

Présidence : M DEGRANDE, Maire.
Absents excusés : M. PREMONT
Absents : M. BRUGNEAUX

JEUDI 13 JUILLET 2006

22H00 Retraite aux flambeaux sous la direction de la Fanfare de Marche
(Lampions à la disposition des habitants à partir de 21h45)
23h45 Feu d’artifice place de la Poste
24h00 Bal gratuit salle de la Mairie

VENDREDI 14 JUILLET 2006

10h45 Réception des invités, fonctionnaires, sociétés
Défilé au Monument aux Morts
Dépôt de gerbe par la commune
Distribution de brioches et vin d’honneur salle de la Mairie
15h00 Jeux sur le stade organisés par les différentes associations Vendeuilloises
(Tir à la carabine, fléchettes, écus, coupe carotte, concours d’évaluation de poisson, loterie, jeu de boites, enveloppes surprises, jeux d’adresse...) 18h00 Match amical de football anciens contre jeunes.
Les sportifs désirant participer voudront bien prendre contact auprès de M. Bruno LEPOLARD (Tel : 06.86.96.49.41)
NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX A CES FESTIVITES DU 14 JUILLET

BILAN DE LA FETE COMMUNALE

La fête communale a, cette année encore, connu une belle réussite, les différentes animations proposées tout au long du week-end ont été bien fréquentées.

Course cycliste

Le prix de Vendeuil a eu un beau succès avec l’inscription de 56 coureurs. Cette course a été remportée par Gaëtan MAERTENS (US Ham).

Le conseil municipal tient à remercier les donateurs de coupes et de primes pour la course cycliste ainsi que tous les bénévoles qui ont participés au bon déroulement de cette course.

Résultats de la pétanque (24 équipes)

1er LEFEVRE Philippe et PELLETIER Armand
2ème TERRIEN Dominique et TAVERNIER Mickaël
3ème PEROMET Marc et OKRAY Thierry
4ème CORNELIS Yves et ODELOT Pascal

Résultats des écus (12 équipes)

1er Jacky DELOT et Laurent DELOT
2ème Jean-Pierre BERNARD et Jean-Louis DELOT
3ème Claude CHATELAIN et Pierre DELOT
4ème Kevin MARTINEZ et Jacques GENNEVEE

SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS

Le conseil municipal vient de fixer les différentes subventions aux associations Vendeuilloises. Il est rappelé que ces subventions ne leur seront versées qu’après avoir déposé leur bilan de l’année 2005 en Mairie.

  • ANCIENS COMBATTANTS
  • 270,00 €
  • ASSOCIATION DE PECHE
  • 270,00 €
  • CLUB LOISIRS
  • 270,00 €
  • COMITE DES FETES
  • 440,00 €
  • COOPERATIVE SCOLAIRE
  • 270,00 €
  • DYNAMIC’S GYM
  • 270,00 €
  • FANFARE DE MARCHE
  • 430,00 €
  • FOOTBALL CLUB
  • 530,00 €
  • PARENTS D’ELEVES
  • 650,00 €

    Une subvention de fonctionnement est attribuée au C.C.A.S. (2.500,00 €), ainsi qu’au S.A.A.T. de Moÿ de l’Aisne (80 €), au Téléthon (60 €) et à la Prévention Routière (75 €)

    MODIFICATION DES COMPETENCES DE LA C.C.V.O.

    Suite à la réunion du Conseil Communautaire du 15 juin dernier, le Conseil Municipal est amené à délibérer sur la modification des statuts de la C.C.V.O. et à la définition de l’intérêt communautaire. Le Conseil Municipal émet un avis favorable aux statuts suivants :

    Compétences obligatoires

    En matière d’aménagement de l’espace communautaire

    Documents d’orientation pour l’aménagement territorial sur le territoire communautaire.

    En matière de développement économique

    Création de zones d’aménagement concerté,
    Aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale qui sont d’intérêt communautaire et aménagement des accès,
    Est considérée comme d’intérêt communautaire, la zone d’aménagement concerté localisée sur le territoire de la commune d’Urvillers, au lieu dit "chemin de l’épinette",
    Prestations techniques aux projets de développement d’entreprises,
    Conseil et appui aux entreprises,
    Promotion économique du territoire communautaire,

    Compétences optionnelles

    Politique du logement et du cadre de vie

    Opération programmée d’amélioration de l’habitat et actions en faveur du développement de l’habitat intégrées au suivi animation d’OPAH,

    Action sociale d’intérêt communautaire

    Mise en œuvre d’actions sanitaires et sociales à caractère intercommunal dans le domaine de l’aide à la personne

    Participation à la mission locale du Saint Quentinois,

    Compétences facultatives

    Dans les communes de la communauté, concernant la voirie et le patrimoine communal, intervention avec les moyens techniques et humains intercommunaux.

    Collecte, transport, tri et traitement et valorisation des déchets des ménages, des déchets d’emballages ménagers, des déchets verts ainsi que des déchets banals recyclables dans le cadre du plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés. Collecte, transit et transport des déchets ménagers spéciaux.
    Collecte, transit et traitement des déchets artisanaux en provenance des déchetteries.

    Domaine environnemental

    Etude, réalisation, extension, amélioration, rénovation, contrôle, entretien, exploitation, gestion et maîtrise d’ouvrage des équipements publics de collecte, de transport et de traitement des eaux usées.
    Collecte, transport et traitement des eaux pluviales dans les zones d’assainissement collectif, limités exclusivement aux ouvrages et aux réseaux d’eaux pluviales.
    Service public du contrôle de l’assainissement non collectif.

    Actions destinées à promouvoir l’identité locale et le patrimoine culturel à vocation communautaire

    Mise en œuvre d’opérations culturelles programmées dans le pays Saint Quentinois,
    Conception et gestion d’une halte garderie itinérante, d’un lieu d’accueil parents enfants itinérant et d’un relais assistantes maternelles itinérant.

    Tourisme

    Réalisation et gestion d’équipements dans le domaine du tourisme : les gîtes ruraux intercommunaux à Ribemont et l’office de tourisme intercommunal.
    Accueil, information, promotion touristique.
    Coordination des acteurs locaux dans le domaine du tourisme.
    Elaboration de la politique touristique sur le territoire communautaire.

    ECOLE

    ANALYSE D’EAU

    Les dernières analyses effectuées ont démontré que l’eau est conforme aux normes en vigueur. L’eau est consommable.

    VIGILANCE DES CRUES

    Une nouvelle procédure de vigilance des crues a été mise en place afin d’informer la population en cas de risques de crues survenant sur les cours d’eau. Ce système comporte une carte de vigilance comparable aux alertes météorologique (niveau vert, jaune, orange et rouge), des bulletins nationaux et locaux et un accès continu aux données de côtes et débits des cours d’eau.

    Les informations sont disponibles sur Internet ou sur le serveur vocal de la préfecture au 03.23.20.09.60 pour la rivière Oise.

    ASSAINISSEMENT

    Le projet de zonage d’assainissement de la commune a été adopté par délibération du Conseil d’Administration de la Régie SIAN en date du 10 février 2006. Ce projet de zonage délimite les zones d’assainissement collectif et non collectif sur le territoire communal. Il sera présenté en mairie dans le courant du mois d’août et une enquête publique se déroulera au mois de septembre 2006 afin de présenter le projet à la population.

    DEGRADATIONS DANS LA COMMUNE

    Une plainte a été déposée suite aux dégradations qui ont eu lieu dans la commune lors de la fête communale. Les toilettes de la salle de la mairie ont été dégradées et des panneaux de signalisation détériorés.

    Une plainte a également été déposée pour des dégradations le 30 juin sur l’éclairage public Allée des Tilleuls.

    De tels actes sont inacceptables, et toute personne témoin de dégradations est priée de prévenir la mairie ou la gendarmerie.

    MAISON DE RETRAITE

    Une association est en cours de création. Son objectif est de développer les activités d’animation, de loisirs et de culture auprès des personnes hébergées à la Maison de Retraite de Vendeuil.

    L’assemblée générale constitutive de l’association "Trait d’Union" se déroulera dans les locaux de la Maison de Retraite le vendredi 1er septembre 2006 à 15 heures.

    Vous êtes parent, allié ou ami d’un résident, vous avez du temps libre, vous avez des idées et vous êtes créatif, Rejoignez l’association, devenez bénévole. Contactez Mme TRICHET, directrice au 03.23.07.84.04 ou M. LEMAIRE Daniel au 03.23.56.37.02.

    L’association recherche des livres, des revues..., de la laine, des tissus..., des crayons de couleur, des aquarelles ..., des jeux de société (cartes, scrabble, dames, échecs, dominos, monopoly, 7 familles...).

    Déposez vos dons à la Maison de Retraite. Merci

    BROCANTE DU C.C.A.S

    La 24ème brocante organisée par le C.C.A.S. aura lieu le dimanche 20 août 2006. Elle est ouverte aux particuliers et aux professionnels et occupera une partie de la rue Saint-Jean, la place de la Mairie, une partie de la rue Louis Pasteur et la rue Guistel.

    Une buvette et un service de restauration seront ouverts place de la Mairie. Le prix des emplacements a été fixé à 3 € les 3 mètres (5 € les 6 mètres, 8 € les 9 mètres et 10 € les 12 mètres). Les personnes intéressées peuvent réserver auprès de Mme DOLLE au 03.23.07.86.48.ou au 06.68.40.31.26

    PLAN DE GESTION DE LA CANICULE

    Vu les conséquences possibles d’une canicule, nous invitons tous les habitants de la commune à se rapprocher de la Mairie afin de signaler toute personne à risque (personne âgée, isolée ou malade) pouvant être fragilisée par de fortes chaleurs. Vous pouvez également contacter Mme MILVILLE Maryline, au Centre Local d’Information et de Coordination de Gérontologie de Gauchy (N°vert : 0 800 300 385)

    SECRETARIAT DE MAIRIE

    Durant les congés de Mme DELIMAUGES, une permanence sera assurée à la Mairie du 17 juillet au 05 août :

  • les mardis et jeudis de 17h00 à 19h00
  • les samedis de 09h30 à 11h30
  • BUREAU DE POSTE

    Pendant la période estivale, les horaires du bureau ne changeront pas.
    Du lundi au samedi de 9h00 à 11h30
    Toutefois, le bureau sera fermé le mercredi 02 août, mercredi 16 août, samedi 19 août et mercredi 23 août.

    FOOTBALL CLUB

    L’assemblée générale du Football Club de Vendeuil a eu lieu le 14 juin dernier. La composition du bureau reste inchangée. En voici les membres :
    Président : M. LEPOLARD Dominique
    Président d’honneur : M. DESACHY Pierre
    Vice-président : M. MARLIERE Martial
    Vice-Président : M. TROCHET Patrice
    Trésorier : M. NERON Dominique
    Médiateur : M. SCHOULT Christian
    Secrétaire : M. KURZYNA Carol

    CONSEILS EN MAITRISE DE L’ENERGIE

    En partenariat avec le Conseil Régional de Picardie et l’ADEME, Aisne Habitat assure depuis 15 ans une mission de conseil en maîtrise de l’énergie auprès des particuliers et des collectivités locales du département de l’Aisne. Son but est de fournir un information de proximité personnalisée et gratuite sur la maîtrise de l’énergie. Aisne Habitat vous invite à venir découvrir l’Espace Info Energie dans ses locaux le mercredi 19 juillet 2006 de 14h00 à 16h00 au 2 rue de la Chaussée Romaine à Saint-Quentin

    DESTRUCTION DES NIDS D’INSECTES

    Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aisne nous informe que les sapeurs-pompiers ne procéderont plus à la destruction de nids d’insectes chez les particuliers. Sur simple appel, ils communiqueront les coordonnées de toutes les entreprises qui assurent ces prestations.

    RAMASSAGE DES GAZONS

    Le ramassage des tontes de gazon aura lieu les mardis 18 juillet et 01 août, mercredi 16 août, mardis 29 août et 12 septembre 2006. Merci de laisser les sacs ouverts.

    RAMASSAGE DES BRANCHAGES

    Le ramassage de bois et de branchages aura lieu le mercredi 26 juillet et 30 août 2006.

    RAMASSAGE DES ORDURES MENAGERES

    Le mardi 15 août étant férié, le ramassage des sacs d’ordures ménagères sera effectué le lundi 14 août 2006.


    Prochaine réunion du conseil municipal le Vendredi 08 septembre 2006

    Bonnes vacances à tous...

    INFORMATIONS DIVERSES

    Horaires d’ouverture de la déchetterie de Moÿ de l’Aisne du 20 mars 2006 au 14 octobre 2006

    Renseignements C.C.V.O. : 03.23.66.86.94
    Horaires d’ouverture de la déchétterie de Moy-de-l’Aisne (printemps-été) du 20 mars 2006 au 14 octobre 2006 inclus

    Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
    15h-19h 10h-12h 15h-19h 10h-12h 15h-19h

    Transport dans l’Aisne

    Le Centre d’Information des Transports de l’Aisne (C.I.T.A.) vous informe sur tous les transports (bus, car, train). Un seul numéro pour être bien informé : n°Azur : 0.810.75.00.00.

    Inscription sur les listes de recensement militaire

    Les jeunes gens et jeunes filles nés en mai, juin, juillet 1990 doivent obligatoirement venir se faire inscrire pour le recensement militaire au secrétariat de mairie.


    Une erreur s’est glissée dans les dates lors du dernier bulletin. Nous nous en excusons.

    13 juillet 2006Retraite aux flambeaux et bal
    14 juillet 2006 Jeux sur le stade
    17 juillet 2006 Ramassage du tri sélectif
    18 juillet 2006 Ramassage des tontes de gazon
    22 juillet 2006 Concours de pêche organisé par l’Association des pêcheurs Vendeuillois
    26 juillet 2006 Ramassage des bois et branchages
    31 juillet 2006 Ramassage du tri sélectif
    01 août 2006 Ramassage des tontes de gazon
    12 août 2006 Concours de pétanque organisé par l’U.S.D.N.
    14 août 2006 Ramassage du tri sélectif
    14 août 2006 Ramassage des sacs d’ordures ménagères
    16 août 2006 Ramassage des tontes de gazon
    20 août 2006 Brocante du C.C.A.S.
    28 août 2006 Ramassage du tri sélectif
    29 août 2006 Ramassage des tontes de gazon
    30 août 2006 Ramassage des bois et branchages
    04 septembre 2006 Rentrée scolaire
    11 septembre 2006 Ramassage du tri sélectif
    12 septembre 2006 Ramassage des tontes de gazon
    16 septembre 2006 Concours de pêche organisé par l’Association des pêcheurs Vendeuillois
    30 septembre 2006 Repas dansant organisé par le Comité des Fêtes