COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 4 AVRIL 2007

Présidence : M DEGRANDE, Maire.
Absents excusés : Mme DULOQUIN, M. PREMONT, M. KURZYNA
Absents : M. BIDAUX Thierry

COMPTE ADMINISTRATIF 2007

Sous la Présidence de M. LACHEROY, le plus âgé des conseillers présents, le compte administratif 2006 de la commune a été étudié. Il a été approuvé à l’unanimité.

COMPTE ADMINISTRATIF COMMUNAL

  Fonctionnement Investissement
Recettes 438.596,00 € 182.960,25 €
Dépenses 300.701,42 € 256.500,43 €
Excédent/déficit + 137.894,58 € - 73.540,18€

Soit un excédent total de 64.354,40 €

COMPTE ADMINISTRATIF SERVICE DES EAUX

Le compte de gestion du service des eaux n’ayant pas pu être édité par la trésorerie, le compte administratif n’a pas été voté. Une décision modificative sera prise avant le 30 juin afin de prendre en compte les résultats du budget 2006.

BUDGET 2007

Vote des taux pour 2007

Cette année encore, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de maintenir sa politique en matière de vote des taux et décide de maintenir les taux pour l’année 2007.

  Année 2006 Année 2007
Taxe d’habitation 4,46 % 4,46 %
Taxe foncière (bâti) 6,73 % 6,73 %
Taxe foncière (non bâti) 14,86 % 14,86 %
Taxe Professionnelle 5,07 % 5,07 %

Toutefois, la maîtrise de la fiscalité locale n’entraîne pas de réduction des investissements. Les travaux prévus seront réalisés. Un emprunt prévisionnel de 70.000,00 € est programmé afin d’échelonner ces dépenses.

Budget communal

Le Conseil a adopté le budget primitif de la commune à l’unanimité.

Pour le fonctionnement, le budget s’équilibre en dépenses et en recettes à 417.290,40 €.

Pour l’investissement, le budget s’équilibre en dépenses et en recettes à 305.927,65 €.

Budget du Service des Eaux

Le Conseil a voté le budget primitif du service des eaux à l’unanimité. Ce budget a été voté sans la reprise des résultats de l’année 2006. Il s’équilibre en dépenses et en recettes à 55.000,00 € pour le fonctionnement et à 8.780,00 € pour l’investissement.


ORGANISATION DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES

Une permanence sera tenue pour les élections présidentielles le 22 avril et le 06 mai 2007 :

PROGRAMME DU 08 MAI 2007

10h45 Place de la Mairie : Réception des invités, fonctionnaires, sociétés,
Revue des sociétés par la Municipalité,
Dépôt de gerbe au Monument aux Morts sous la conduite de la Fanfare de Marche,
Chant par les enfants de l’école
Salle de la Mairie : Distribution de brioches et vin d’honneur

PLU : avancée du dossier

Les membres de la commission chargée de l’élaboration du PLU sur le territoire communal vont se réunir avec Mme CARTELET, représentant le bureau d’étude HarmoniEPAU, afin de réfléchir à l’aménagement et au développement souhaité pour la commune. Ces réflexions vont permettre d’élaborer une politique de développement communal qui sera la base de l’élaboration du PLU.

SOCIETE A.R.F.

Une réunion de la CLIS (Commission Locale d’information pour la sécurité) avec M. DESTOUCHES, Sous-Préfet a eu lieu à Vendeuil. Lors de cette réunion, les élus ont été informé du redémarrage de l’activité de la Société A.R.F. alors que le site n’est pas en totale conformité avec l’arrêté du 02 juin 2006 (tourne à gauche sur la route départementale 1044 non fait, clôture du site non terminée).

L’activité a donc bel et bien redémarré, malgré l’opposition des élus, des associations, des riverains et le recours administratif en cours d’instruction.

CONTRAT CAE A L’ECOLE

Après avoir étudié les dossiers des candidates et leur éligibilité à un contrat CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’emploi), Melle MARLIERE Stéphanie a été retenue pour le poste à l’école maternelle de Vendeuil. Elle prendra ses fonctions lors de la rentrée scolaire le 03 mai.

FLEURISSEMENT

La commission du fleurissement se réunira prochainement afin de prévoir les achats pour l’embellissement du village.

REFECTION DU CLOCHER DE L’EGLISE

Les membres de la commission des travaux se sont rendus à l’église, pour la réception des travaux de réfection du clocher. La visite annuelle de l’entreprise Lepers, chargée de l’entretien des horloges, a permis de se rendre compte de l’état d’usure des cadrans de l’église, dû aux infiltrations d’eau. Les membres de la commission ont décidé de changer les 4 cadrans de l’église.

CARRIERE DE CRAIE

Le commissaire enquêteur a donné un avis favorable à l’ouverture d’une carrière de craie, au lieudit "le Bergebert", sur le territoire de la commune de Vendeuil. Il est prévu que cette craie sera essentiellement utilisée pour l’amendement des terres agricoles, pour l’empierrement des chemins ruraux et pour la création de plates-formes destinées au stockage temporaire des betteraves.

VISITE DU SOUS-PREFET

Comme il l’a déjà fait dans d’autres communes, M. DESTOUCHES, Sous-Préfet de Saint-Quentin viendra en visite dans notre village le vendredi 27 avril 2007 à 15h00.

CENTRE DE LOISIRS

La commune renouvelle la convention signée avec le Centre SocioCulturel de Moÿ de l’Aisne pour le mois de juillet 2007. La commune versera donc une participation financière pour chaque enfant participant au centre aéré sur la base de :

STADE DE FOOTBALL

Un devis a été établi à l’initiative du Football Club de Vendeuil, afin de changer la main courante entourant le terrain de football (très vétuste) et d’installer des pare ballons autour du stade.

Après avoir étudié le devis, les membres du conseil municipal décident d’accepter le devis concernant la main courante, ces travaux étant nécessaire pour des questions de sécurité. L’achat de pare ballons sera réétudié pour le prochain budget.

INSCRIPTIONS A L’ECOLE MATERNELLE

Mme MINET, Directrice de l’école de Vendeuil tiendra une permanence en Mairie, le vendredi 04 mai de 16h00 à 18h00, afin d’inscrire les enfants nés avant le 31 août 2005 pour la prochaine rentrée scolaire. Les parents sont priés de se munir du carnet de santé de l’enfant et du livret de famille.

BUREAU DE POSTE

M. MORLET, chef d’établissement à La Poste, informe qu’il ne procédera pas à des réductions d’horaires pendant la période estivale. Toutefois, le bureau de Vendeuil sera fermé 9 journées durant les mois de juin à septembre. Voici les dates de fermeture :

INSTALLATION D’UNE FRITERIE

Suite à un courrier de M. PROGIN Sébastien sollicitant l’autorisation d’installer une friterie ambulante, le mercredi soir, place de la Mairie. Les membres du conseil municipal donnent un avis favorable.

BRIOCHES DE PAQUES

Les membres du C.C.A.S. ont distribué des brioches aux personnes âgées de plus de 70 ans le samedi 07 avril.

INSCRIPTION SUR LES LISTES DE RECENSEMENT MILITAIRE

Les jeunes gens nés en février, mars et avril 1991 doivent obligatoirement venir se faire inscrire pour le recensement militaire au secrétariat de mairie.

TRANSPORT DANS L’AISNE

Le Centre d’Information des Transports de l’Aisne (C.I.T.A.) vous informe sur tous les transports (bus, car, train). Un seul numéro pour être bien informé : N° Azur : 0.810.75.00.00

HALTE GARDERIE ITINERANTE "La Souris Verte"

La halte garderie itinérante de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Oise accueille les enfants de 3 mois à 6 ans et leur propose jeux, activités d’éveil et de motricité.

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI
Journée continue
9h à 16h
Ribemont
Ancienne école de Lucy
Journée continue
9h à 16h
Moÿ de l’Aisne
Centre social

9h à 12h
Ribemont
Ancienne école de Lucy
Journée continue
9h à 16h
Ribemont
Ancienne école de Lucy

L’ensemble des permanences est accessible aux enfants domiciliés dans l’une des communes de la C.C.V.O. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la halte garderie au 06.08.86.19.19 ou la C.C.V.O. au 03.23.66.86.91.

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA DECHETTERIE DE MOY DE L’AISNE

du 19 mars 2007 au 13 octobre 2007 inclus (printemps-été)

Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
15h-19h 10h-12h 15h-19h 10h-12h 15h-19h

Dates à retenir

16 avril 2007 Ramassage des sacs d’ordures ménagères et sacs de tri bleus
22 avril 2007 Elections Présidentielles 1er tour
23 avril 2007 Ramassage des sacs d’ordures ménagères et sacs de tri jaunes
28 avril 2007 Concours de pêche par l’Association de Pêche
30 avril 2007 Ramassage des sacs d’ordures ménagères et sacs de tri bleus
04 mai 2007 Inscriptions à l’école maternelle
06 mai 2007 Elections Présidentielles 2ème tour
07 mai 2007 Ramassage des sacs d’ordures ménagères et sacs de tri jaunes
13 mai 2007 Brocante organisée par l’USDN
13 mai 2007 Marché de Printemps de l’Association des Parents d’élèves
14 mai 2007 Ramassage des sacs d’ordures ménagères et sacs de tri bleus
20 mai 2007 Repas offert aux anciens par le CCAS
21 mai 2007 Ramassage des sacs d’ordures ménagères et sacs de tri jaunes
25 mai 2007 Repas du Football Club
29 mai 2007 Ramassage des sacs d’ordures ménagères et sacs de tri bleus
02 juin 2007 Repas de la Fanfare de Marche
04 juin 2007 Ramassage des sacs d’ordures ménagères et sacs de tri jaunes
09 juin 2007 Kermesse de l’école
09 et 10 juin 2007 Ball Trap du Football Club
10 juin 2007 Challenge de Basket organisé par l’Association des Parents d’élèves
10 et 17 juin 2007 Elections législatives

PROCHAINES RENCONTRES DE FOOTBALL A VENDEUIL

15 avril 2007 Vendeuil A reçoit Tergnier / Vouel
22 avril 2007 Vendeuil B reçoit Viry Noureuil
06 mai 2007 Vendeuil A reçoit Vadencourt
20 mai 207 Vendeuil A reçoit Essigny le Grand
27 mai 2007 Vendeuil B reçoit Tergnier / Vouel

Prochaine réunion du Conseil Municipal le mercredi 30 mai 2007