Articles sur les anciens artisans vendeuillois

Plusieurs artisans ont fait la renommée de Vendeuil par le passé :

Autres articles

Des apprentis à l'honneur

Le concept de "formation tout au long de la vie" a pris tout son sens la semaine dernière lors de la soirée de la qualification artisanale, organisée par la chambre des métiers et de l'artisanat de l'Aisne, dans les locaux du CFA rue d'Enfer à Laon.

Ce rendez-vous était l'occasion de mettre à l'honneur les artisans, conjointes et collaborateurs d'artisans qui considèrent la formation comme "un investissement, un gage de développement et d'épanouissement personnel et professionnel". Il a également permis de rappeler le rôle important de la formation pour le secteur des métiers.

Au cours de la soirée, les responsables se sont adressés aux deux lauréats du concours régional du meilleur apprenti et aux trois lauréats des sélections régionales des Olympiades des métiers. Ainsi, en présence de leurs formateurs, les jeunes gens ont reçu les félicitations de la salle : Ernestine Philippot et Vincent Ficsher (boulangerie et pâtisserie), Alison Canniot, Clément Brun et Guillaume Lacroute en coiffure, boulangerie et mécanique auto.

Cet évènement a également servi de cadre à une remise de médailles de la reconnaissance artisanale à des entrepreneurs dont "l'implication, le travail et le dévouement ont fortement contribué à valoriser leur secteur d'activité."

Deux médailles d'or ont été décernées, l'une à Raymond Ducrocq de Bucy-le-Long (mécanique-auto), l'autre à Luc Potterie de Vendeuil (serrurerie).

Pour les cantons de Moy et de La Fère, le championnat de labours s'est déroulé samedi à Liez (Article de L'Aisne Nouvelle)

Le Cercle des Jeunes Agriculteurs de Moy, La Fère et le Centre d'Enseignement postscolaire agricole de La Fère organisaient samedi, à Liez les épreuves intercantonales du championnat de labours qui groupait 17 concurrents.

Sur le terrain mis à la disposition des organisateurs par M. Pelletier, régisseur de la S.I.A.S. à Liez nous remarquions MM. Moreau, président d'arrondissement ; Boucher, président du Cercle des J.A. ; Gilmez, du service départemental d'aménagement rural ; Lefèvre, secrétaire principal du C.N.J.A. ; Delagarde, secrétaire du canton ; Brunel, de Vendeuil, etc...

Après toutes les épreuves imposées le classement s'établissait comme suit :

Catégorie Bissoc :

  1. Bernard Lambert (Urvillers) 420 pts.
  2. Michel Maréchalle (Brissy-Hamégicourt) 381 pts.
  3. Robert Carlier (Brissy-Hamé-gicourt) 380 pts.
  4. Daniel Schaut (Brissay-Choigny) 377 pts.
  5. Pierre Gobeaux (Achery) 369,5 pts.
  6. Daniel Paroissien (Brissay-Choigny) 361,5 pts.
  7. Alain Bontemps (Achery) 360,5 pts.
  8. Claude Bertelot (Remigny) 360 pts.
  9. René Henocque (Vendeuil) 358 pts.
  10. André Gelf (Moy) 335 pts.
  11. Daniel Ramban (Courbes) 326,5 pts.
  12. Jean Pépin (Liez) 320,5 pts.

Catégorie Monosoc :

  1. Michel Marlin (Mayot) 415,5 pts.
  2. Marie-France Degrande (Vendeuil) 384 pts.
  3. Daniel Camus (Servais) 366 pts.
  4. Bernard Magniez (La Père) 339 pts.
  5. René Latrasse (Mayot) 334 pts.

Les résultats étaient proclamés à la salle des fêtes de Liez où les concurrents recevaient leurs prix offerts par les généreux donateurs suivants (liste ci-jointe).

Lambert, Maréchalle et Marlin sont qualifiés pour disputer la finale départementale le 27 Août à Crécy.

Un vin d'honneur achevait cette sympathique manifestation agricole tout à l'honneur du Cercle des Jeunes Agriculteurs.

Une intéressante réunion technique intercommunale d'agriculteurs (Aisne Nouvelle du samedi 13 février 1960)

Le cercle intercommunal d'agriculteurs groupant Vendeuil, Brissay-Choigny et Remigny a tenu, mercredi, en la salle des écoles, une réunion d'information sous la présidence de M. Brunelle, délégué communal.

Dans l'assemblée, on notait la présence de M. Thelliez, conseiller général, maire de Brissay-Choigny ; de MM. Lacheroy, Lesage et Parent, conseillers municipaux.

De nombreux cultivateurs (près d'une soixantaine) avaient répondu à l'invitation faite.

M. Brunelle ouvrit la séance et donna la parole à M. Caucheteux. Celui-ci fit d'abord un exposé très intéressant sur l'avenir de Vendeuil puis sur la question toujours si discutée de la réfection des chemins ruraux. Il assure l'assistance de l'entière compréhension de la municipalité et promit au mieux des possibilités financières la remise en état progressive de tous les chemins de la commune.

Puis ce fut M Delagarde qui entretint les cultivateurs de la tuberculination et de la prophylaxie bovine. Cete causerie fut écoutée avec un vif intérêt par l'auditoire. Enfin, une projection de films sur la sélection du bétail, la stabulation libre et la traite mécanique fut faite par M. Parent, chef du contrôle laitier de l'Aisne, qui rappela tous les avantages que peuvent tirer les éleveurs d'une sélection et d'un contrôle sérieux de leurs étables.

En résumé soirée très profitable et dont chacun gardera un bon souvenir.

Enfants trouvés et meneurs à Vendeuil

A Vendeuil, il n'y a pas de sots métiers, mais il y en a eu de biens étonnants ? Qui sait aujourd'hui qu'il existait à Vendeuil il y a 200 ans, une cinquantaine de nourrices dont les enfants leur étaient amenés par des "meneurs" d'enfants trouvés, ils allaient les chercher à Paris, un voyage tous les quinze jours avec une mortalité décimante (cinquante nourrices sur trois cent treize feux).

d'après Ed Gariga - société académique Saint-Quentin
en savoir plus

Pontonniers de Vendeuil en 1870

Retrouvez aussi l'article de Paul MONIOT traitant des pontonniers de Vendeuil en 1870 et évoquant la famille CARETTE.