Association de parents d'élèves - Articles

Ils ont tous gagné au quizz des parents d'élèves

Pour la troisième année, l'Association des parents d'élèves organisait, samedi, un quizz auquel a pris part une vingtaine de personnes. Une satisfaction pour Francky Delimauges et son équipe qui veulent animer le village.

Répartis en petits groupes, les joueurs devaient répondre à diverses questions sur les sujets les plus divers : les sports, les chansons, les dessins animés, la science et la nature, l'histoire et la gégraphie, les actualités et les jeux vidéos.

Une bonne ambaince a régné dans la salle de la mairie et, au final, tout le monde a gagné.

L'Association des parents d'élèves donne maintenant rendez-vous le 19 mars, à 10 heures, pour la vente de la gazette, et à 15 heures pour la chasse aux œufs de Pâques.

Un carnaval pour animer la commune

Dès qu'elle le peut, l'Association des parents d'élèves de Vendeuil-Remigny anime le village pour donner de la convivialité et de la chaleur. Un défilé haut en couleur malgré le temps maussade, avec une bonne vingtaine d'enfants, a ainsi eu lieu dimanche après-midi. Il s'agissait de la 7° édition du carnaval de l'association.

Ils étaient nombreux à s'être déguisés pour l'occasion avant de déambuler dans les rues du village. Ils ont ensuite fait un arrêt à la maison de retraite. Parents et enfants n'étaient pas venus les mains vides : ils avaient amené des crêpes qu'ils ont partagé avec les résidents.

L'équipe d'animation de l'Ehpad avait, de son côté, prévu des boissons, chocolat et café.

Les enfants ont entonné quelques chansons aux seniors, avant de se séparer dans la bonne humeur. Des moments très appréciés par les anciens.

les gilets jaunes ne désarment pas

La réforme des rythmes scolaires n’a pas fini de s’attirer les foudres des parents d’élèves. A Vendeuil, ceux-ci ont de nombreuses interrogations.

Une nouvelle fois, les parents d’élèves ont montré leur mécontentement à propos de la réforme des rythmes scolaires. Ils se sont invités mardi soir à la séance du conseil municipal de Vendeuil pour tenter d’avoir quelques explications sur les moyens mis en place. Le premier adjoint Martial Marlière a présidé cette réunion, auquel participait le maire de Remigny Marceau Lemahieu, l’école de Vendeuil étant en regroupement avec sa commune. La municipalité de Remigny a voté contre cette réforme à l’unanimité. Idem à Vendeuil. Maryline Delot, conseillère municipale, soulignait à ce propos : "Nous avons voté contre mais c’est une loi et nous serons obligés de la respecter". Une réunion devrait avoir lieu courant juillet pour mettre en place cette réforme.

Du côté des parents d’élèves, leur porte-parole Fanette Taiclet a encore beaucoup de questions sans réponses : "Durant ces activités, qui va s’occuper des enfants ? Les activités auront lieu où ? Y aura t-il une cantine le mercredi ?". Cette réforme aura également un coût pour les familles comme le soulignait Sandrine, mère de trois enfants, habitant Remigny : "Si le bus vient chercher les enfants à la fin des activités, je vais devoir payer 3 euros par enfant, où est l’école gratuite ? Je refuse de payer, je suis prête à déscolariser mes enfants". Le maire de Remigny a tenu à la rassurer : "Je suis allé à la régie des transports scolaires et ils m’ont confirmé que le bus passerait avant le début des activités, c’est-à-dire à 16 heures".

Pour Fanette Taiclet et les autres parents d’élèves, le combat continue, un boycott national est prévu mercredi 3 septembre.

Énorme succès du vide-greniers à Vendeuil

Une météo estivale, près de 350 exposants, un millier de chineurs  tout était réuni pour un gros succès de la brocante organisée par l’Association des parents d’élèves et le club de football.

Une brocante qui avait élu résidence dans toute la rue principale de Vendeuil, de l’entrée à la maison de retraite, jusqu’à la sortie au niveau de la rue de Croisie et même sur la place de la Poste. Dimanche dernier, sur la place de la Mairie, le stand de l’Association des parents d’élèves a été très prisé.

Le président Franckie Delimauges et son équipe avaient collecté des lots (fleurs, plants, conserves) qui ont été vendus. Le bénéfice servira à l’organisation de sorties scolaires et pour le Noël des enfants.

A noter que l’association organise sa kermesse le 27 juin à l’école. Pour le football, le ball-trap n’ayant pas lieu, le bénéfice servira à compenser cette manifestation et rentrera dans le roulement de trésorerie pour la nouvelle saison.

Seul gros point noir : les tas de déchets laissés sur place par certains exposants, soi-disant professionnels.

Questions et rébus pour les enfants à la chasse aux œufs

Une semaine en avance, comme chaque année, la traditionnelle chasse aux œufs a été organisée, dimanche, par l'association des parents d'élèves. Ils étaient une quarantaine d'enfants à s'être donné rendez-vous sur la place de la Poste pendant l'après-midi.

Pour ce parcours aux œufs à partager en famille, il fallait suivre tout un itinéraire dans le village avec à chaque fois une question à découvrir ou un rébus. Une fois la destination devinée et atteinte, ils ont pu découvrir leurs butins de chocolats et de friandises.

Il leur a fallu trouver une dizaine de questions avant de revenir à leur point de départ, où la présidente Sophie De Backer et son équipe les attendaient. Cela a été l'occasion également de parler de leur gazette qui vient de sortir. Afin de récolter des fonds, l'association organise une vente de muguet le 1er mai devant la boulangerie et les jeux picards en juin qui remplacent les traditionnelles olympiades.

Parents d'élèves : relève assurée

L'association des parents d'élèves Vendeuil-Remigny repart du bon pied. Ses dirigeants ont tenu récemment leur assemblée générale.

Au grand bonheur de la présidente Sophie De Backer, de nouveaux parents étaient présents, mais pas encore prêts pour prendre des responsabilités comme la présidence ou la trésorerie.

Sophie De Backer repart donc pour un an, de même que Séverine Lefèvre aux finances. Une nouvelle secrétaire a été nommée avec Doriane Duplouy. Le vice-président Emmanuel Lefèvre reste à son poste.

Côté budget, grâce aux diverses manifestations (vente de chocolats, de muguet, marché de printemps, chasse aux œufs et olympiades), 2 000 € ont été versés aux coopératives scolaires l'an dernier.

A noter que l'association participera à l'opération "Nettoyons la nature" avec les enfants des écoles samedi prochain.

Du muguet pour la bonne cause

Comme chaque année, les membres de l'association des parents d'élèves de Vendeuil - Remigny ont vendu des petits brins de muguet pour gagner un peu d'argent et satisfaire aux besoins des enfants lors des sorties scolaires, mais aussi pour acheter des lots à l'occasion du loto annuel.

Dimanche matin, toute l'équipe s'était installée près de la boulangerie locale pour la vente.

Elle donne rendez-vous à tous, dimanche 27 mai, sur la brocante de Vendeuil pour le marché de printemps.

"Nous comptons sur l'habituelle générosité des habitants. Le principe est toujours le même, vous possédez chez vous ce que d'autres n'ont pas et vice et versa, nous nous chargeons pour la joie des enfants de faire les intermédiaires", confiait la présidente Sophie De Backer.

Le ramassage de plants de fleurs, de légumes, plantes aromatiques, œufs, fleurs coupées, confiture "maison", conserves aura lieu vendredi 25 mai, le matin à Remigny et l'après-midi à Vendeuil.

Pour les pâtissières, tartes et gâteaux seront les bienvenus.

Carnaval (AN du 21.02.2012)

L'association des Parents d'élèves Vendeuil-Remigny organise son carnaval dimanche 18 mars à partir de 14h45, place de la Mairie.

Gazette (AN du 21.02.2012)

L'association des Parents d'élèves Vendeuil-Remigny proposera sa gazette samedi 24 mars à partir de 10h, place de la Mairie.

Page de l'Association - Articles de 2011 - Articles de 2010 - Articles de 2009 - Articles de 2008 - Articles de 2007 et 2006 -