Association de parents d'élèves - Articles

Le carnaval a fait le plein de couleurs

L'association des parents d'élèves de Vendeuil-Remigny anime le village pour créer un peu de convivialité. Malheureusement, le soleil était un peu timide pour ce défilé haut en couleur.

Une bonne trentaine d'enfants a participé, dimanche après-midi, à la cinquième édition du carnaval de l'association. Ils étaient nombreux à s'être déguisés pour défiler ensuite dans les rues du village, précédés par la fanfare de Vendeuil. Au retour, la présidente Sophie De Backer et toute son équipe leur avaient préparé des crêpes. Des jeux de société avaient également été prévus pour ceux qui le désiraient.

Prochain rendez-vous samedi 24 mars, à 10 heures, place de la mairie pour la vente de la gazette.

Menace sur l'association des parents d'élèves

L'association des parents d'élèves Vendeuil-Remigny est peut-être en voie de disparition...

Ses dirigeants ont invité, dernièrement, les parents d'élèves à leur assemblée générale.

Hélas, aucun d'eux n'a répondu présent.

Un désintéressement qui pourrait bien amener Sophie De Backer et son équipe à dissoudre l'association.

Pourtant ce n'est pas faute d'organiser des manifestations, loto, vente de chocolats, carnaval, chasse aux œufs, vente de muguet, marché de printemps, olympiades...

Autant de manifestations qui ont permis de verser 2 000 € à la coopérative scolaire de l'école et qui a permis de financer les sorties scolaires et réduire le coût aux familles.

La présidente est catégorique. "S'il n'y a pas plus d'implication des parents, nous serons obligés de dissoudre l'association."

Une ultime réunion aura lieu samedi 1er octobre à 10 heures, salle de la mairie.

Des olympiades en famille

Une trentaine d'enfants a participé, dernièrement, accompagnés de leurs parents, à la quatrième édition des olympiades de Vendeuil, organisées par l'association des parents d'élèves Vendeuil Remigny.

Petits et grands ont formé des équipes sous différents noms.

Tous ont participé aux tournois de basket, foot, courses aux sacs, de relais, ballon sauteur, corde à sauter et cerceau.

Les vainqueurs ont été récompensés de coupes.

Tous ont reçu un lot pour leur participation.

Rendez-vous a été pris pour une cinquième édition l'an prochain.

Le porte-bonheur des parents d'élèves

Comme chaque année, les membres de l'association des parents d'élèves de Vendeuil- Remigny ont vendu le petit brin de muguet du bonheur pour récolter quelques sous afin de satisfaire aux besoins des enfants lors des sorties scolaires, mais aussi pour permettre d'acheter des lots pour le loto annuel.

Dimanche matin, toute l'équipe s'était installée près de la boulangerie locale pour vendre leur petit porte bonheur.

L'association des parents d'élèves donne rendez-vous à tous le dimanche 29 mai sur la brocante de Vendeuil pour le marché de printemps.

"Nous comptons sur l'habituelle générosité des habitants. Le principe est toujours le même : vous possédez chez vous, ce que d'autres n'ont pas et vice et versa. Nous nous chargeons pour la joie des enfants de faire les intermédiaires", confiait la secrétaire Céline Delimauges.

Le ramassage de plants de fleurs, de légumes, plantes aromatiques, œufs, fleurs coupées, confiture "maison", conserves aura lieu le vendredi 27 mai, le matin à Remigny et l'après-midi à Vendeuil.

Pour les patissières, tartes et gâteaux seront les bienvenus.

Rendez-vous le dimanche 29 mai pour le marché de printemps.

Les parents d'élèves ne décolèrent pas

Touchés par la fermeture d’une classe, les parents d’élèves du regroupement scolaire Vendeuil-Remigny ne décolèrent pas.

Après avoir une nouvelle fois montrés leur mécontentement devant l'école, les parents d'élèves du groupe Paul-Carette ont investi, lundi, les locaux afin de montrer ce qu'allait être à la rentrée, une classe de 32 élèves.

Une simulation qui montre les difficultés auxquelles seraient confrontés les enseignants et les enfants dans ces classes surchargées comme le soulignait une institutrice, également parent d'élèves. "Si nous fermons une classe, nous passerons à une moyenne de 28 élèves par classe et une non-scolarisation des enfants de 2 ans car en les acceptant, nous aurions une moyenne de 30,25 élèves par classe. La situation sera plus dramatique dans celle de CE1/CE2 avec 32 élèves."

Pour la rentrée scolaire 2011, 112 élèves sont enregistrés et huit promesses d'inscription ont été récoltées, dues notamment à la création de la cantine et de la garderie. Sans oublier neuf enfants de 2 ans non comptabilisés par l'Education nationale. "Comment garantir la réussite scolaire et l'épanouissement de tous les élèves à l'heure où on nous supprime encore 13 postes d'enseignants spécialisés ? Comment aider les élèves les plus en difficulté ? L'apprentissage de l'anglais dès la maternelle a alourdi les programmes scolaires. Le faire mieux avec moins a trouvé ses limites. Nous nous trouvons désormais dans un système au bord de l'explosion. Sur le plan de la sécurité, des classes non adaptées pour 32 élèves, les sorties de secours n'étant plus accessibles."

Parents et enseignants se sont donnés rendez-vous, demain, à 13h30, à la cité administrative de Laon pour montrer leur colère.

La fanfare en renfort

L'association des parents d'élèves de Vendeuil-Remigny anime le village pour donner de la convivialité et de la chaleur. Malheureusement, le soleil n'était pas au rendez-vous pour ce défilé haut en couleurs. Une trentaine d'enfants a participé dimanche après-midi à la quatrième édition du carnaval de l'association. Ils étaient nombreux à s'être déguisés pour défiler ensuite dans les rues du village précédés cette année par la fanfare de Vendeuil. Au retour, la présidente Sophie De Backer et toute son équipe leur avaient préparé des crêpes.

 

La sortie de l'école bloquée

Les parents d'élèves du regroupement Vendeuil-Remigny ont exprimé leur colère, jeudi, à midi à la sortie de l'école où une classe est menacée de fermeture à Vendeuil.

Une vingtaine de personnes ont, symboliquement, durant dix minutes, empêché la sortie des écoliers. "La municipalité va créer pour la rentrée de septembre une garderie cantine. L'inspection ne veut pas en tenir compte, malgré le fait que cette cantine va forcément changer le comportement des parents. Cette mobilisation est une bonne chose car elle prouve l'attachement des parents à l'enseignement public", indiquait la première adjointe Maryline Delot.

L'élue demande qu'on laisse le temps de prouver que la cantine garderie correspond à une attente des familles.

Ce qui ferait revenir de nouveaux élèves scolarisés, pour le moment, dans d'autres établissements.

A Vendeuil : "Une classe, une autre, puis la mort d'un village"

Les parents et élus de Vendeuil se sont rassemblés hier devant l'école de la commune afin de manifester contre la menace de fermeture d'une classe. Les enfants seraient répartis dans les classes restantes, qui passeraient alors de 25 élèves à 32.

"On prévoit une cantine en septembre 2011, et on veut nous fermer une classe, s'indigne la première adjointe Maryline Delot. L'inspection académique ne veut pas en tenir compte, alors que cette cantine-garderie va forcément changer le comportement des parents." L'élue était donc satisfaite, hier, de la mobiisation de ces derniers. "Elle prouve leur attachement à l'enseignement public. Mais l'inscription de nouveaux élèves, actuellement scolarisés dans d'autres écoles, serait plus efficace. Qu'on nous laisse le temps de prouver que la cantine-garderie est ce que les parents attendaient."

Toutes les décisions concernant la carte scolaire sont repoussées après mes élections cantonales de mars. "Ces chers élus se préoccupent davantage de leur fauteuil de conseiller général que de la chaise d'un écolier dans l'écle de 'leur' village. Vendeuil n'étant pas concerné par ces élections, une seule solution  grossir le nombre d'inscriptions de la rentrée 2011.", termine Maryline Delot, décidément très remonté. Egalement présent pour soutenir ces revendications, Frédéric Martin (PS) précise : "Que peut-on faire en tant que conseiller général, si ce n'est dénoncer. La décision ne nous appartient pas, c'est l'Etat."

Isabelle Lange, dont les enfants sont scolarisés à l'école du village, tranche : "Il faut tous se mobiliser pour que justement une classe ne fermer pas, puis une autre, puis une autre, pour que l'école ne ferme pas, parce qu'on sait trè bien que la fermeture d'une école c'est la mort du village." Elus comme parents se sont séparés en prévenant que d'autres mocilisations sont susceptibles de survenir dans les prochaines semaines.

Page de l'Association - Articles de 2010 - Articles de 2009 - Articles de 2008 - Articles de 2007 et 2006 -