Trait d'Union - Maison de retraite - Articles 2007

La tradition retrouvée

Pour certains, l'arrivée du Beaujolais nouveau, ils l'ont vécu quand ils étaient un peu plus jeunes mais maintenant, ils l'ont oublié. Pour se rappeler des traditions, l'association Trait d'Union avait invité vendredi après-midi, tous les résidents à descendre dans la grande salle à manger de la maison de retraite pour venir goûter au breuvage. Daniel Lemaire et son équipe leur avaient préparé avec l'ensemble du personnel, pain frais avec charcuterie et pain grillé avec fromage fondu pour accompagner le vin nouveau. Tous ont vivement apprécié et quand la question du souper a été posée à la directrice Chantal Trichet, la réponse était simple. "Ne vous inquitétez pas, les assiettes seront vides ce soir.". Quand l'appétit va tout va...!

Danse country pour les aînés

Vingt-cinq adhérents de l'association de danse country de Berthenicourt ont gracieusement rendu visite aux résidents de la maison de retraite de Vendeuil. Pendant plus d'une heure, les têtes blanches ont pu apprécier le rythme du Far West à travers diverses danses. Ils n'ont pas résisté à l'envie de les accompagner pour quelques pas.

Un goûter a clôturé cette après-midi spéciale pour les résidents.

A noter que l'ensemble des divertissements sont organisés grâce à l'association Trait d'union.

les nombreuses photos

Après-midi country

Avec l’Association "Trait d’union", les résidents de la maison de retraite de Vendeuil ne s’ennuient pas. Dernièrement, la danse s’est installée l’espace de quelques heures dans la grande salle de la maison de retraite. En effet, samedi après-midi, la troupe de danse country de Berthenicourt est venue gracieusement faire une démonstration de son talent devant les têtes blanches, ravies de cette attention. Durant plus d’une heure, Denise Buryn et sa troupe ont dansé pour le plus grand bonheur des résidents, qui applaudissaient à chaque danse. Avant de prendre le goûter offert par l’Association, les danseurs ont fait faire quelques pas aux anciens qui se sont pris au jeu, prouvant qu’ils avaient encore la forme.

Sur des airs d'hier

L'association Trait d'union, chargée de l'animation au sein de la maison de retraite de Vendeuil, a proposé, vendredi, un concert aux résidents, donné par la chorale Les voix d'argent.

Créé en avril, cet ensemble est composé de neuf résidents de la maison de retraite Leclerc Grandin de Saint-Gobain, dont Alain Moreno est le directeur. Les choristes sont dirigés par Jocelyne Plaquet. Une dizaine de chansons est au répertoire dont Parlez-moi d'amour, La java bleue et autres titres de leur époque. Le 29 novembre, cette chorale se rendra à la structure de La Fère.

Des gaufres à gogo

Après la chorale de Saint-Gobain en concert qui a obtenu un beau succès la semaine dernière, l'association "Trait d'Union" avait organisé vendredi après-midi un petit goûter. Au menu : des gaufres accompagnées de cidre ou de jus d'orange. Pour cette opération, tout le personnel de la maison de retraite était présent afin de servir les résidents, pendant que toute l'équipe du président Daniel Lemaire s'affrérait à la confection des gaufres. Une délicate attention, qui fut très appréciée par les têtes blanches. A notre que les gaufres étaient excellentes puisque toutes ont été mangées.

Un chœur de têtes blanches

C'était une première pour l'association "Trait d'Union" de la maison de retraite de Vendeuil qui a organisé, vendredi aprè-midi, un petit concert avec en vedette, la chorale "Les voix d'argent" de la maison de retraite Leclère-Grandin de Saint-Gobain. La directrice vendeuilloise Chantal Trichet a accueilli la dizaine de choristes accompagnés de leur animatrice Jocelyne Plaquet, ainsi que le directeur de la maison de retraite de Saint-Gobain Alain Moreno. Cette chorale, créée depuis le mois d'avril, a effectué son premier déplacement et ne compte pas en rester là.

D'ailleurs, ils seront le 29 novembre à la maison de retraite de La Fère. Un tour de chants varié avec une dizaine de chansons, dont la "Java bleue" repris en cœur pas les résidents.

Le loto des résidents

Après les journées à thème, repas chinois, fête des mères, journée pique-nique et sorties, l'association "Trait d'Union" organisait récemment un loto pour les résidents de la maison de retraite. Le principal des lots, cadre, parfums, vase, savonnette, foulard, stylo, serviette, porte-monnaie, avait été acheté par l'association et pour le reste des dons de particuliers. Vers 15 heures, 35 têtes blanches étaient réunies dans la grande salle à manger pour jouer. Quelques membres de l'association se sont joints à eux pour les aider mais surtout, ils ont su mettre les bons numéros au bon endroit. Signe qu'ils ont tous encore une bonne vitalité. Tous les participants ont gagné au moins trois lots et ont vivement apprécié. Rendez-vous le 19 octobre pour la venue de la chorale de la maison de retraite de Saint-Gobain.

Un échange fructueux

Les handicapés de l'Association des Paralysés de Saint-Quentin ont rendu visite récemment aux résidents de la maison de retraite. Guidés par Sandrine Didier, animatrice de Sandycapdanse, ils ont présenté un spectacle avec beaucoup d'émotion. Un tonnerre d'applaudissements a récompensé le travail des danseurs. Des échanges fructueux et maicaux entre les résidents et les danseurs ont été réalisés. L'association "Trait d'Union" envisage déjà des rencontres périodiques pour l'avenir.

Un échange fructueux

Une première pour l'association "Trait d'union" de la maison de retraite qui avait organisé mardi dernier un pique-nique sur les pelouses du jardin. Elle avait invité pour l'occasion neuf pensionnaires du centre gérontologique de La Fère qui étaient accompagnés de trois personnes de ce centre.

Malheureusement, la météo n'était pas de leur côté et les organisateurs ont dû regagner la salle à manger de la maison de retraite pour faire leur petite fête. Mais l'ambiance n'est pas retombée pour autant, un petit air d'accordéon d'un résident laférois et le tour était joué, chacun a lié conversation et des amitiés sont nées et d'ici peu, les résidents vendeuillois devraient rendre visite à leurs homologues laférois.

Le quine des anciens

Après les journées à thème, repas chinois, fête des mères..., l'association "Trait d'Union" organisait récement un loto pour les résidents de la maison de retraite. Le prinicpal des lots, cadre, parfums, vase, savonnette, foulard, stylo, serviette, porte-monnaie, avait été acheté par l'association et pour le reste des dons de particuliers. Vers 15h, la plus grande partie des "têtes blanches" était réunie dans la grande salle à manger pour jouer. Quelques membres de l'association se sont joints à eux pour les aider mais la plupart ont su mettre les bons numéros au bon endroit. Signe qu'ils ont tous encore une bonne vitalité. Tous ont vivement apprécié.

Le théâtre s’invite à la maison de retraite

L’association Trait d’Union a été créée en début d’année, en partenariat avec la direction de la maison de retraite de Vendeuil. Les bénévoles mettent en place des animations diverses pour divertir les résidents.

A leur demande, la troupe de théâtre l’Albatros est venue interprêter la piè:ce Paloma Circus, qui a duré près d’une heure. Cette troupe a été créée il y a 13 ans par le Centre de travail adapté de Chauny (CAT) ; elle est composée de neuf personnes handicapées, jouant pleinement leur rôle de comédien.

Cet atelier théâtre est dirigé par Luc Brasset et Nadine Pollet, qui supervisent les répétitions, créent les costumes et les décors, tandis que les scénarios sont écrits par un metteur en scène. Les comédiens interprètent une pièce chaque année, les répétitions pour la nouvelle sont déjà en cours. Les demandes de prestations affluent des maisons de retraite, des écoles, et de diverses associations. Voilà un moyen pour ces personnes handicapées de montrer qu’elles peuvent être utiles à la société.

Un spectacle pour tous

Une première pour la maison de retraite qui grâce à l'association "Trait d'union" a accueilli vendredi après-midi les enfants du centre de loisirs de Moy-de-l'Aisne pour un spectacle musical haut en couleur. Tous déguisés, les enfants sont arrivés dans la grande salle à manger où les attendaient toutes les têtes blanches. Pour certains, c'était l'heure de la sieste mais pour une fois, elle fut plus courte que d'habitude et personne s'en est plaint. Bien au contraire car quand les enfants ont commencé à danser et à chanter, les visages des anciens se sont illuminés. Certains comme Robert ont même chanté avec les enfants, ravis de donner un peu de gaité à leurs ancêtres. Ce superbe spectacle a enchanté les résidents, très contents de voir la jeune génération les distraire. Pour les récompenser, la directrice de la maison de retraite Chantal Trichet leur a offert le goûter, avec gâteaux et jus de fruits.

"Croque" surprise

Deux belles surprises attendaient les résidents de la maison de retraite, mercredi après-midi. En effet, l'association Trait d'union les a aidés à concocter de délicieux croque-monsieur sucrés au chocolat ou à la banane.

Lors de ce goûter, les résidents ont eu également la surprise de se faire croquer par Guy Michel.

Plusieurs résidents ont ainsi été dessinés.

Parmi lesquels, M. Gaudefroy, dit Titi, bien connu des Vendeuillois et Robert qui a été très impressionné par son portrait. "Il a bien travaillé. Il m'a reproduit avec ma chemise à carreaux, mais il m'a fait les oreilles un peu grandes car j'avais dit qu'il dessinait mal", plaisantait ce dernier.

A noter que Guy Michel n'a jamais pris de cours de dessins mais, que depuis tout petit, le dessin a toujours été sa passion. Il a réalisé deux bandes dessinées, l'une dédiée à un âne philosophe et l'autre consacré aux monuments de Nîmes.

Retraité de l'armée, il se consacre maintenant pleinement à sa passion.

Ils ont fait sauter les crêpes

Depuis que l'association "Trait d'Union" s'est créée, les activités ne manquent pas au sein de la maison de retraite. Après avoir fêté Noël, puis les vœux du président Daniel LEMAIRE et l'Épiphanie, c'est la chandeleur qui était organisée vendredi après-midi dans la grande salle à manger. Pour l'occasion, tous les rédents étaient présents et les membres du personnel avaient coiff&ecute; leur toque de cuisinier. Crêpes et cidre étaient offers par l'association. À noter que Simone Bourgaux, qui a fêté ses cent ans en août dernier, était de la fête. Rendez-vous le mercredi 14 février pour la Saint-Valentin, car malgré l'âge, on reste toujours amoureux.