Association de la chasse au marais

Président

M PAINTIAUX Michel

Cette association a été créée en 1979 par Monsieur MARCHANT Michel.

Articles de presse

Les berges du canal de la Sambre aménagées pour le gibier

Le projet de remontées à gibier sur les berges a été porté, notamment par les chasseurs de la valléée de l’Oise.

Le projet aura fini par aboutir. En effet, la mise en place de remontée à gibier sur les berges du canal de la Sambre à l’Oise n’est plus utopique, il est même bien devenu une réalité.

Cet aménagement, porté à bout de bras par les chasseurs de la vallée de l’Oise, et relayés par la fédération des chasseurs de l’Aisne, a vu le jour au printemps 2012.

Du gibier retrouvé flottant à la surface.

En effet, las de voir chevreuils, lièvres, sangliers et même renards tomber à l’eau et se noyer, toutes les parties concernées se sont mobilisées pour sécuriser les berges à tous les animaux.

Aujourd’hui, on peut donc trouver, installé le long du canal, des remontées pour le gibier, positionnées entre Travecy et Brissy-Hamégicourt (une vingtaine au total).

Pour réaliser cet aménagement, une enveloppe a été débloquée par la Fédération des chasseurs de l’Aisne pour mener à bien ce projet.

La participation au chantier, la prise en charge de la pose des dispositifs, ainsi que la création des rampes internes en redan dans la digue ont été effectuées par le service technique de la subdivision des voies navigables de France de Saint-Quentin (VNF).

Le président du groupement des chasseurs vendeuillois Pierre Beaudier tient à remercier VNF et la fédération. "Nous sommes convaincus qu’un grand nombre de mammifères, dont une large majorité de chevreuils, seront ainsi sauvés d’une mort quasi certaine."