Mairie - Articles de presse 2009

Remigny - Eole soufflera sur le territoire en 2012

Un projet éolien a été lancé en 2005 sur le territoire de Remigny-Ly-Fontaine. Une réunion publique, en présence des dirigeants de la société Enertrag - initiateur du projet - et des maires des communes concernées, a été organisée, dans la salle des fêtes de Remigny.

Ce parc éolien sera l'aboutissement de plusieurs années d'études approfondies et de concertations préalables avec les représentants locaux.

Arnaud Michel, responsable de projet sur le département de l'Aisne, a présenté ce parc, qui sera installé dans un triangle Remigny/Ly-Fontaine/Vendeuil.

Huit éoliennes, d'une puissance de 2,5 mégawatts, d'une hauteur totale de 150 mètres et d'une masse totale de 440 tonnes hors fondations, seront installées.

"La puissance du parc sera de 20 mégawatts, ce qui représente une production d'électricité annuelle de 42 millions de kilowatts/heure, soit la consommation électrique totale de 17 300 personnes. Cela évitera le rejet dans l'atmosphère de 18 000 tonnes de CO2 par an", a indiqué ce dernier.

Diverses questions ont été posées sur les problèmes de réception TV auxquels Enertrag aura l'obligation de remédier en installant soit la TNT, soit une parabole, voire un réémetteur.

Permis de construire en 2010

Sur le remplacement de la taxe professionnelle, le principe de taxation des éoliennes terrestres a été acté après un passage à l'Assemblée nationale sur la forme d'une CLA (cotisation locale d'activité), basée sur le foncier à laquelle s'ajoute la cotisation complémentaire calculée sur la valeur ajoutée plus la taxe sur les installations produisant de l'électricité à partir de l'énergie mécanique du vent.

Une commission mixte paritaire - composée de députés et sénateurs - doit se réunir prochainement et une décision devra être prise avant le 31 décembre sur le montant de la taxe spéciale éolienne.

Au total, l'ensemble des taxes devrait représenter au moins 6 200 € par MégaWatt, et par an pour les communes concernées.

L'enquête publique se déroulera du 14 décembre au 15 janvier 2010.

Le permis de construire est attendu pour l'été 2010 et les premiers travaux pourraient commencer en 2012.

Entre-temps, des entreprises de travaux publics seront consultées pour la réalisation des chantiers.

L'atelier en travaux

C'est parti, depuis quelques semaines les travaux du nouvel atelier communal sont en cours. Situé derrière la mairie, cet atelier de 250 m2 va pouvoir accueillir les engins et matériel communaux, qui avant étaient entreposés dans un petit local et à l'extérieur. 100 m2 de garage permettront donc de ranger le camion, les tracteurs et les remorques qui servent aux employés communaux. Le montant de l'opération est de 165 818,15 euros taxes comprises avec une subvention DGE de 27 603 euros et une réserve parlementaire de 11 800 euros. L'opération pour éaliser les fondations a nécessité de gros moyens avec une énorme pompe pour amener le béton dans les tranchées, ce qui a permis de faire ce travail dans un temps record.



Le quartier en fête

Tout est venu l'an dernier de l'association des parents d'élèves, qui avait décidé de participer à la fête des voisins. Cette fois, ce sont toutes les associations et la municipalité qui ont décidé mardi de récidiver. Les riverains de la rue du Tournoi ont été conviés de même que tout le village, les élus et les membres des associations, puis la rue entière s'est retrouvée autour d'une longue table installée dehors. Chacun a amené entrées, viandes, fromage, tartes et gâteaux ainsi que la boisson. La météo étant de la partie, les hommes ont installé le barbecue puis ils ont fait cuire merguez et grillades. Une soixantaine de convives a participé la fête c'est avec grand plaisir qu'il sont pu faire connaissance. Les riverains de cette rue se sont déjà donnés rendez-vous l'an prochain pour recommencer cette fête qui a duré tard dans la nuit. A noter que l'association des parents d'élèves organise la 2° édition des Olympiades le dimanche 7 juin dès 14h30 place de la poste où plusieurs tournois sportifs seront organisés parents et enfants sont attendus.

La Poste annonce son retrait

C'est en présence des administrés que vendredi, le maire Alex Lesbros a présenté ses vœux aux adjoints, ainsi qu'au conseiller général Frédéric Martin et à Pascale Gruny, députée. En 2008, la commune s'est équipée d'un broyeur à branches afin d'éliminer les déchets verts. Il y a eu la création de la bibliothèque communale inaugurée en décembre. Cette année, les travaux concerneront la voirie, la construction d'un atelier municipal, la rénovation de la cuisine de la salle de la mairie, la finition des grilles de l'église, la réparation du clocheton et des gouttières.

L'éclairage du stade de foot sera mis aux normes et une clôture sera posée pour une meilleure sécurité. Au niveau des services publics, le premier magistrat a annoncé la transformation de La Poste en une agence postale communale, suite à la fermeture annoncée par la direction. Ce service sera assuré par la commune dans les mêmes locaux. Le conseiller général a, quant à lui, annoncé "le budget 2009 du département de l'Aisne nous obligera à; reporter quelques projets, à situation de crise budget de crise, mais sans remettre en cause les fondamentaux du département". Il a annoncé que le département prioriserait la création d'un préau la rénovation des salles de technologie et du hall du collège de Moÿ. Enfin, il a annoncé le début de l'enquête publique pour l'aménagement du carrefour de Remigny, courant premier semestre 2009.

L. Chevallier fait cavalier seul

Malgré le froid glacial et la neige sur le circuit, 42 coureurs ont pris, dernièrement, le départ du cyclo-cross et de l'épreuve VTT organisés par le Relais cycliste de Moÿ-de-l'Aisne.

Avec Pascal Bon au micro, les tours se sont enchaînés à une vitesse vertigineuse sur ce parcours technique rendu difficile par la neige. Sur le cyclo-cross, le champion de Picardie 2008, Laurent Chevallier (CC Pasly) a fait un cavalier seul, mettant presqu'un tour à tous ses adversaires. Avant de procéder à la remise des récompenses le président, Olivier Horemans, qui était assisté de Pascal Bon, a remercié les participants de l'épreuve cyclo-cross et VTT. Il a ensuite remercié la municipalité de Vendeuil pour son concours, ainsi que tous les bénévoles. Il n'a pas oublié enfin de rappeler la prochaine organisation du club de Moÿ-de-l'Aisne, la Décathlonienne, qui se déroulera à Saint-Quentin, le 22 février.

CYCLISME : Chevallier un ton au-dessus (Ufolep à Vendeuil)

Dimanche à Vendeuil, dans la neige et dans un froid glacial, le champion de Picardie Laurent Chevallier (CC Pasly) a dominé des débats.

Organisée par le RC Moÿ-de-l'Aisne, cette épreuve s'est déroulée dans les falaises vendeuilloises réputées pour des dénivelés assez abruptes rendus encore plus difficiles par la neige.

Dans les premiers kilomètres, Laurent Chevallier était en compagnie de Michel Thomas (UV Pinon) et Loïc Haquart (RCV). Mais très vite le champion de Picardie 2008 sur ce circuit allait faire le trou sur ses adversaires, mettant presque un tour à tous les concurrents. Une quatrième victoire pour Laurent Chevallier qui a pour objectif les championnats de Picardie qui se dérouleront dimanche prochain à Laigneville (Oise) avec un adversaire à battre David Bajard (ECVA).

Viendront ensuite les France (le 1er février à côté de Poitiers) où il espère faire mieux que l'an dernier, quatrième après une chute dans le dernier tour alors qu'il était en seconde position.

En VTT, le local de l'épreuve Raphaël Maertens (FC Laon), sur ses terres, ne termine que cinquième. C'est François Ribeiro (CCVSA) qui se classe premier de l'épreuve où plus de vingt concurrents avaient pris le départ.

Conditions difficiles pour le cyclo-cross

Le cyclo-cross du Relais Cycliste de Moÿ-de-l'Aisne qui s'est déroulé dimanche à Vendeuil a réuni 42 participants au cyclo cross et à la course VTT. Malgré le froid et un parcours rendu difficile par la neige, Laurent Chevallier (CC Pasly) a fait cavalier seul. Avant les remises de récompenses le président Olivier Horemans assisté de Pascal Bon, a remercié les courageux participants. La prochaine organisation du club, la Décathlonienne, se déroulera à Saint-Quentin, le 22 février.

Ribeiro et Chevalier "on ice"

Vendeuil, ses pâtures et ses sous-bois recouverts d'une épaisse couche de neige, recevait, hier, le peloton des spécialistes du cyclo-cross. Dans cet univers blanc, trois hommes, François Ribeiro (CCVSA), Mathieu Beaudoin (ESEG Douai) et Eddy Colmart (Pédale Suippase) se sont tirés la bourre tout au long du rendez-vous concocté par le RC Moÿ-de-l'Aisne.

Le Suippas concédait une dizaine de secondes à mi-course, mais une glissade de ses deux adversaires dans la pâture permettait le regroupement du trio à 3 tours de l'arrivée. Toutefois, Ribeiro plaçait une accélération dans la foulée et couvrait les deux ultimes rondes en solo avec la victoire au bout, au nez et à la barbe de Beaudoin (2e) et Colmart (3e).

Une heure plus tôt, les Ufolepiens avaient ouvert les hostilités, avec au final une excellente maîtrise du champion de Picardie, Laurent Chevalier (CC Pasly), qui remettra sa tunique en jeu la semaine prochaine à Laigneville (Oise). Le suspense se reportait alors pour l'attribution de la 2e place mettant aux prises Thomas Michel (UVPA), Loïc Haquart (Retz BC) et David Bajard (ECVA). Deuxième, mais à portée de fusil d'Haquart, Michel rétrogradait au 3e rang sur un incident de dérailleur, mais parvenait à renverser la vapeur assez rapidement pour conserver sa place.

Articles de presse - années 2008 - 2007 et précédentes