COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 4 JUILLET 2003

Présidence: M DEGRANDE, Maire.

Absente excusée: Mme DULOQUIN Annie

Absents : MM BIDAUX, BRUGNEAUX, M MAERTENS, M PREMONT


CEREMONIE DU 14 JUILLET

Dimanche 13 juillet 22 h 00 : Retraite aux flambeaux sous la direction de la FANFARE DE MARCHE
(lampions à la disposition des Vendeuillois à partir de 21h45)

  23 h 45 Feu díartifice place de la Poste.

  24 h 00 Bal gratuit.

Lundi 14 juillet 10 h 45 Réception des invités, fonctionnaires, sociétés
défilé aux Monuments aux Morts
Dépôt de gerbe par la Commune
Distribution de brioches salle de la Mairie et vin díhonneur
  15 h 00 Jeux sur le stade organisés par les différentes Associations Vendeuilloises
  16 h 30 Remise díun dictionnaire aux enfants de Vendeuil quittant líécole primaire pour le collège : Ambre CARAMELLE, Déborah CLAUET, Stéphane COURTOIS, Robin LECENDRE, Charlène MAERTENS, Charlotte NIAY, Mélody PATE.
  18 h 00 Match amical de football anciens joueurs contre jeunes de Vendeuil. Les sportifs désirant participer voudront bien prendre contact auprès de M Bruno LEPOLARD (Tél : 06.86.96.49.41)

SUBVENTIONS 2003

Le Conseil Municipal vient de fixer les différentes subventions aux Associations Vendeuilloises. Il est rappelé que ces subventions ne leur sont versées qu'après qu'ils aient déposé leur bilan 2002 à la Mairie.

Anciens combattants : 230 euros
Association de pêche : 230 euros
Club loisirs : 230 euros
Comité des fêtes : 400 euros
Coopérative scolaire 230 euros
Dynamic's Gym : 230 euros
Fanfare de Marche : 400 euros
Football club : 230 euros
Parents d'élèves : 610 euros

CONTRAT C.E.S. A L'ECOLE

Suite à la proposition d'un contrat C.E.S pour la rentrée scolaire, deux candidatures avaient été déclarées éligibles par l'A.N.P.E.. Les membres du Conseil ont donc procédé à un vote à bulletin secret. Le dossier de Mlle MAERTENS Andrée-Anne a été retenu par sept voix pour une contre et un nul. Mlle MAERTENS effectuera, durant son contrat C.E.S., une formation lui permettant de répondre à de nouvelles demandes d'emploi.

COMPTE RENDU DE LA REUNION AVEC M VANSTEENBERGHE

Président de la communauté de communes de la vallée de l'Oise

La C.C.V.O. est composé de 24 communes adhérentes des cantons de Ribemont et Moˇ-de-l'Aisne. L'adhésion à la C.C.V.O. entraîne automatiquement l'adhésion au S.I.A.N. (Syndicat d'Assainissement Autonome du Nord).

La C.C.V.O. apporte de nombreux services aux communes tels que des travaux d'entretien (électricité, plomberie, peinture, rénovation intérieure) entretien des espaces vert, travaux de drainage des routes... Ces travaux étant réalisés par les agents de la C.C.V.O., la Commune ne paye que les matériaux. La C.C.V.O. apporte également des services aux usagers par le ramassage des ordures, le portage de repas, le service d'aide-ménagère...

Toutefois, tout ceci à un coût puisque les taxes de la commune seraient pratiquement doublées si le Conseil Municipal décidait d'adhérer.

Aucune décision n'a pour le moment encore été prise, le Conseil Municipal se laissant le temps des vacances pour la réflexion. Des études seront également menées pour essayer de limiter l'impact financier sur la population.

DECLASSEMENT DE LA RUELLE DES ROSES :AVIS DU CONSEIL MUNICIPAL

Le dossier de déclassement de la Ruelle des Roses et du Sentier des Petites Roses vient d'arriver en Mairie. Voici les conclusions du Commissaire enquêteur : M DROCOURT, concernant ce dossier : "Les déclarations défavorables au déclassement de la ruelle des Roses et du Sentier des Petites Roses font ressortir leur désaccord sur l'extension des Etablissements Saleine. Il n'est nulle part évoqué l'intérêt du maintien de ces deux chemins ruraux. Les déclarations défavorables étant hors sujet, j'émets donc un avis favorable sur ce déclassement, sachant que ces remarques, faites lors de cette enquête, pourront être formulées lors des différentes procédures nécessaires pour l'extension éventuelle des Etablissements Saleine.".

Vu les conclusions du Commissaire enquêteur, le Conseil Municipal émet à l'unanimité un avis favorable au déclassement de la Ruelle des Roses et du Sentier des Petites Roses.

BALLASTIERE

Suite aux problèmes de niveau d'eau rencontrés à la ballastière, une plainte avait été déposée à l'encontre de la société C.B.P. ; vu les travaux effectués et le respect des accords, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide de retirer la plainte contre la Société C.B.P. mais se réserve le droit de la réactiver à tout moment si les engagements n'étaient pas respectés.

QUESTIONS DIVERSES

ENQUETE PUBLIQUE CONCERNANT LE PROJET D'EXTENSION DE LA SOCIETE A.R.F.

Le mémoire de la Société A.R.F. et le rapport du commissaire enquêteur viennent d'arriver à la Mairie où ils sont consultables.

Voici en quelques mots les conclusions de M GABET, commissaire enquêteur : "Au terme de cette longue et difficile enquête qu'il a mis un point d'honneur à conduire en toute connaissance de cause, en toute objectivité, sans succomber aux pressions, le commissaire enquêteur ne peut donner un avis favorable aux requêtes de la Société A.R.F. concernant l'autorisation de modifier les conditions de fonctionnement des installations actuellement autorisées et de créer de nouvelles installations de traitement de déchets industriels sur le site des anciens fours à chaux de l'Aisne sur le territoire de la Commune de Vendeuil, au lieudit "les terres de Montigny". Il se doit de manifester lui aussi une grande prudence face aux interrogations de fond jusqu'alors restées sans réponses.

Cet avis défavorable ne doit cependant pas être considéré comme définitif. Pour le modifier à son profit, la Société A.R.F. devra se montrer encore plus coopérative, plus précise et compréhensive qu'elle ne l'a jusqu'alors été.

DEVIS POUR LE CHANGEMENT DE LA FENETRE DU PRESBYTERE

Deux devis ont été reÁus mais les tarifs étant assez élevés, d'autres études vont être demandées.

AMENAGEMENT DU TERRAIN USINOR

Un devis avait été demandé à l'ADERMAS concernant la mise en place d'une clôture en rondins au terrain Usinor. Le coût des travaux s'élèverait à 966,70 euros avec la pose par enfouissement bétonné. Le Conseil accepte ce devis.

Des tables de pique-nique ont été également commandées à l'ADERMAS pour être installées sur le terrain USINOR.

BALLASTIERE

Quatre pontons supplémentaires ont été commandés à l'ADERMAS, ils devraient être installés prochainement à l'entrée de la ballastière.

NUMEROS DE MAISON

Un devis a été demandé à l'entreprise GARGAM concernant les numéros de maison. Il nous propose la plaque au prix TTC de 6,09 euros. Les personnes déjà inscrites pour acquérir ces plaques voudront bien régler cette somme en mairie pour commander définitivement leur plaque.

REFECTION DES CHEMINS COMMUNAUX

La commune remercie les agriculteurs qui ont transporté les cailloux qui vont permettre de remettre en état les chemins communaux.

REFECTION DES RUES

Le Conseil décide d'inscrire les rues suivantes au programme des subventions du F.D.S. pour 2004 : Drainage de la rue de la Maladrerie (sur 80 m).

BROCANTE ORGANISEE PAR LE C.C.A.S.

La brocante organiséee chaque année par les membres du C.C.A.S. aura lieu cette année le 24 août 2003 de 8h00 à 18h00. Elle est ouverte aux particuliers et professionnels et occupera, comme à l'accoutumée, une partie de la rue Saint-Jean, la Place de la Mairie et une partie de la rue Louis Pasteur. Une buvette sera ouverte place de la Mairie et les organisateurs se réservent la vente de crêpes, sandwiches, américains, frites, saucisses et merguez. Le prix des emplacements a été fixé à 3 euros les 3 mètres. Les personnes intéressées peuvent réserver à Mme DOLLE (Tél. : 03.23.07.86.48.).

SECRETARIAT DE MAIRIE

Pendant les congés de Mme DELIMAUGES, une permanence sera assurée à la Mairie du 21 juillet au 09 août :

Mardi et Jeudi de 16h00 à 18h00
Samedi de 9h30 à 11h30

ECOLE

Un nouvel instituteur est nommé pour la prochaine rentrée à l'école Paul Carette en remplacement de Mme PORTELETTE Sylvie. Il s'agit de M PRUVOST Stéphane.

TRAVAUX SUR LA DEVIATION DE LA FERE

La réfection de deux ponts au niveau de la déviation de la Fère commencera début septembre pour une durée de trois mois. Des aménagements seront mis en place pour dévier la circulation venant de Saint-Quentin et allant vers Laon. Cette déviation passera par la voie rapide allant à Chauny. La circulation locale ne devrait pas en être trop affectée.

ACCES INTERNET

Suite à un courrier adressé à France Télécom concernant l'extension du réseau ADSL sur notre commune, un courrier vient de nous parvenir indiquant qu'aucune décision n'était prise actuellement, le dossier est toujours à l'étude.

OPERATION BRIOCHES

Le Conseil a donné son accord pour que l'opération brioche soit organisée dans la commune le samedi 11 octobre 2003.

CONCOURS DE PECHE

L'association des pêcheurs de vendeuil organise le samedi 12 juillet de 14h00 à 18h00 un concours de pêche dans l'étang communal. Rendez-vous à l'île aux pédalos. L'inscription est gratuite pour les membres de l'association et il sera demandé 5 euros aux autres participants. Une coupe sera remise au vainqueur Homme, femme et enfant. Un vin d'honneur sera offert aux participants lors de la remise des prix.

QUELQUES RESULTATS

Football club de Vendeuil - classements

Seniors : Equipe A : 2ème en 2ème division Départementale de montée en promotion de 1ère division
  Equipe B : 10ème en 3ème division départementale
15 ans : 2ème en 2ème division Départementale
13 ans : 1er en 2ème division Départementale

U.S.D.N. Classements

Nationale 1 : 1/4 finalistes Doublette "Les migrateurs"

MONFRONT David- LETAILLER Richard
Nationale 2 : 1/4 finalistes doublette "Les Eagles"

MONFRONT Jeary- SOUFLET Jean-NoŽl
Mixte : 8ème finale par équipe "Les squales Darts 2"

BEGAT Stéphane- GILSON Marilyne- HANEKIN Peggy

Prochaine réunion du Conseil Municipal

le vendredi 5 septembre 2003

DATES A RETENIR

12 juillet à 14h00 Concours de pêche à l'île aux pédalos organisé par l'association des pêcheurs de Vendeuil
13 Juillet à 22h00 Retraite aux flambeaux sous la direction de la Fanfare de Marche
à 24h00 Bal gratuit
14 juillet à 10h45 Défilé au Monument aux morts puis vin d'honneur salle de la Mairie
à 15h00 Jeux sur le stade organisés par les différentes associations Vendeuilloises
à 16h30 Remise d'un dictionnaire aux enfants de Vendeuil quittant le primaire
à 18h00 Match amical de football, les anciens joueurs contre les jeunes
21 juillet Ramassage du tri sélectif et des déchets de tontes
26 juillet Méchoui salle de la mairie organisé par les anciens combattants
04 Août Ramassage des déchets de tontes et du tri sélectif
10 Août Concours de pédalos organisé par l'U.S.D.N.
18 Août Ramassage du tri sélectif et des déchets des tontes
24 Août Brocante organisée par le C.C.A.S place de la Mairie
01 Septembre Ramassage du tri sélectif et des déchets des tontes
02 septembre Rentrée scolaire.
05 septembre Réunion du Conseil Municipal
14 septembre Challenge vélo organisé par les parents d'élèves place de la poste


Nous souhaitons à tous d'excellentes vacances