Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.)

M André DA FONSECA - Mairie de Vendeuil - 03.23.07.82.47 - ccas@vendeuil02.fr

Activités

En dehors des actions sociales diverses, cette association organise deux repas annuels pour les personnes de 60 ans et plus. Offre une brioche à Pâques et un colis de fin d'année aux personnes de 70 ans et plus. Brocante annuelle en août.

Brocante 2010 - Brocante 2009 - Brocante 2008 - Photos du repas de mai 2008

Articles

Brocante

La 32° édition de la brocante du Centre Communal d'Action Sociale se tiendra dimanche 24 août de 8 heures à, 18 heures. Réservation obligatoire au 06.74.80.39.55 ou 03.23.07.42.77. Emplacement 3 € les 3 mètres pour les particuliers et 15 € les 3 mètres pour les professionnels (les métiers de bouches sont limités et soumis à l'acceptation de l'organisateur).

Les concours de belote et d'écus boudés

Après l'annulation de la brocante à cause de la pluie, nouvelle désillusion pour les membres du centre communal d'action sociale (CCAS) qui espéraient un peu plus de participants pour leurs concours d'écus de samedi après-midi et de belote le soir. Pourtant les écus sont presque un sport national à Vendeuil avec un tournoi chaque année le lundi de la fête. Cette fois, Maryline Delot et son équipe avaient organisé ces deux tournois pour faire entrer un peu d'argent dans les caisses après le fiasco de la brocante et permettre ainsi d'offrir un colis pour les personnes âgées en fin d'année.

Aux écus, seules six équipes étaient en lice. La victoire est revenue à Jacky et Laurent Delot qui ont offert leur prime au CCAS, suivis de Pierre et François Delot, Bruno Lépolard et Jacques Gennevée.

A la belote, 18 équipes ont concouru avec la victoire de Ginette et Nicole, 2e Guy Delacher et François Delot, 3e Patrick Delot et Joël Maertens.

Les anciens à l'honneur

Comme chaque année, les membres du centre communal d'actions sociales ont été aux petits soins pour les anciens (de 60 ans et plus). Dimanche, ils étaient 88, en mairie, pour passer quelques moments agréables. C'est avec une pensée pour ceux qui sont disparus et les absents, que le maire Alex Lesbros a accueilli ces têtes blanches. Il a remercié l'ensemble des membres du CCAS pour leur prestation devant les fourneaux car ce sont eux qui ont préparé entièrement le repas. Des petits cadeaux ont ensuite été distribués aux plus anciens de l'assemblée. Le DJ Mastergreg les a fait danser tout l'après-midi. Rendez-vous en décembre pour les colis de Noël.

Les chineurs présents au rendez-vous

Malgré une averse aux premières heures du jour, la brocante du centre communal d'actions sociales a une nouvelle fois remporté un beau succès.

Plus de 150 exposants ont envahi dès les lueurs du jour, la rue principale de la maison de retraite jusqu'à la sortie vers Travecy. Un beau succès pour les membres du CCAS malgré la concurrence d'autres brocantes dans les environs.

Chacun y a trouvé son compte, de même que toute l'équipe du CCAS qui avec le repas du midi, a réalisé une petite recette qui permettra d'agrémenter le repas et les colis de Noël pour les anciens du village.

Des colis pour gâter les anciens

A Vendeuil : les membres du centre communal d'action sociale ont distribué 124 colis pour les anciens de plus de 70 ans. Comme des petites fourmis, chacun a fait son travail, rue par rue. Un geste vivement apprécié par les anciens.

Succès de la brocante

Malgré la petite pluie aux premières heures du jour, la brocante du centre communal d'action sociale (CCAS) a remporté une nouvelle fois un énorme succès. Des centaines d'exposants ont envahi dès les lueurs du jour la rue principale de la maison de retraite jusqu'à la sortie vers Travecy. Un énorme succès pour les membres du CCAS qui n'avaient jamais vu autant de chineurs dans les rues. Avec la chaleur et le soleil, ils étaient nombreux à se balader autour des étals, tentant de trouver l'objet rare ou celui recherché mais à petit prix. Le but était de marchander. Chacun y a trouvé son compte, de même que toute l'équipe du CCAS qui, avec le repas du midi, a réalisé une belle recette permettant d'agrémenter le repas et les colis de Noël pour les anciens du village.

Raz-de-marée à la brocante du CCAS

Malgré les menaces d'orages prévues sur le département, la brocante du centre communal d'action sociale a remporté une nouvelle fois un énorme succès.

Plus de 400 exposants ont envahi dès les lueurs du jour a rue principale. Pour le seconde année, celle-ci avait été rallongée jusque la sortie vers Travecy.

Un énorme succès pour les memebres du CCAS qui n'avaient jamais vu autant de chineurs dans les rues.

Sous le soleil, ils étaient nombreux à déambuler autour des étals, à la recherche de l'objet rare.

Toute l'équipe du CCAS a réalisé une belle recette qui permettra d'agrémenter le repas et les colis de Noël pour les anciens du village.

Les anciens choyés lors d'un repas

C'est dans une salle de la mairie flambant neuve, que le maire Alex Lesbros a accueilli ses anciens pour le traditionnel repas offert par le centre communal d'actions sociales.

Une nouvelle cuisine qui a permis aux petits cordons bleux du CCAS de préparer un succulent menu à une centaine de seniors. Un repas qui ne pouvait se dérouler sans une pensée à Jean-Claude Delot qui animait ces festivités depuis vingt ans et qui lutte contre la maladie. C'est son matériel et sa musique qui ont fait danser les seniors grâce à Pascal.

Alex Lesbros a tenu à accueillir ses seniors mais aussi tous les nouveaux en ayant une persée pour ceux qui les ont quittés. Le trou normand était offert par le premier magistrat et le pétillant par son adjoint Martial Marlière. Petits cadeaux aux plus anciens Bernard Rucho et Eugénie Balny.

Un après-midi pour distraire les seniors

Les dirigeants du centre socio-culturel ont organisé, mercredi dernier, salle du stade, une rencontre inter-clubs du 3° âge.

Celle-ci a réuni 26 personnes venues des villages de Brissy-Hamégicourt, Ribemont, Moÿ-de-l-Aisne, Essigny-le-Grand, Saint-Quentin, Mézières-sur-Oise et Vendeuil. Ces actions sont menées pour rompre l'isolements des personnes âgées et leur permettre de faire de nouvelles rencontres.

A la belote, c'est Judith d'Essigny et de Saint Quentin qui remporte le concours devant Marcelle et Jacqueline de Mézières et Gérard et Francis de Brissy.

Au scrabble, l'incontournable Renelle de Moÿ-de-l'Aisne finit loin devant avec 993 pts suivie de Cécile (784 pts) et Cécilia (651 pts).

La doyenne Madeleine qui aura 92 ans en juillet prochain termine, cette fois, dernière avec 630 pts.

C'est le CCAS qui régale

Comme le veut la tradition pour la fin d'année, la municipalité et les membres du CCAS vont offrir aux résidents de la maison de retraite, pétillant et gâteaux.

A cette occasion, toutes les têtes blanches étaient réunies dans la grande salle à manger. Entourés du personnel mais en l'absence de la directrice Chantal Trichet, les anciens ont passé de bons moments.

A cette occasion, Daniel Lemaire président de l'association Trait d'Union qui a pour objet de développer les activités d'animation, de loisirs et de culture et favoriser l'ouverture vers l'extérieur des personnes hébergées à la maison de retraite, leur a donné rendez-vous début janvier pour les vœux de l'association.

Sous la bienveillance de Jean-Claude

Depuis vingt ans, Jean-Claude Delot anime le repas du Centre communal d'action sociale (CCAS) dont fait partie son épouse Maryline.

Malheureusement cette année, Jean-Claude ne sera pas parmi eux et il l'a fait savoir par une lettre émouvante remise au maire Alex Lesbros qu'il a lu devant près de quatre-vingt-dix anciens réunis pour le repas annuel du CCAS. Jean-Claude, malgré une maladie qu'il combat avec un courage exemplaire, sera quand même parmi eux car le maire n'a pas voulu qu'il soit remplacé. C'est son matériel et sa musique qui ont fait danser les seniors durant toute l'après-midi. C'est lui-même qui a préparé avec soin les musiques qui font le bonheur des anciens. Ce repas, préparé par les membres du CCAS et les bénévoles, se fait grâce à l'apport financier de la brocante d'août. Alex Lesbros a tenu à accueillir ses seniors mais aussi tous les nouveaux en ayant une pensée pour ceux qui les ont quittés.

Si le repas est offert par le CCAS, le trou normand était offert par le premier magistrat et le champagne par son adjoint Martial Marlière. En raison de problèmes personnels, Maryline Delot a décidé de ne pas organiser le Réveillon de la Saint-Sylvestre 2009-2010. "Cette soirée demande une grande organisation, une grande disponibilité, une ambiance à laquelle les convives étaient habitués. J'ai préféré m'abstenir. Rendez-vous en 2010."

Enorme succès de la brocante

Si l'an dernier, la brocante du centre communal d'action sociale (CCAS) avait été perturbée par la pluie, cette année est celle de tous les records.

Plus de cinq cent exposants ont ainsi envahi dès les premières lueurs du jour la rue principale. Laquelle, pour la première fois, avait été rallongée jusque la sortie vers Travecy. Un énorme succès donc pour les membres du CCAS qui n'avaient jamais vu autant d'exposants. Avec le soleil, des milliers de chineurs se sont baladés autour des étals, tentant de trouver l'objet rare ou celui recherché mais à petit prix.

Le but étant de marchander, chacun y a trouvé son compte de même que toute l'équipe du CCAS qui, avec le repas du midi, a réalisé une belle recette qui permettra d'agrémenter le repas et les colis de Noël pour les anciens du village.

Les anciens choyés par le CCAS

Les membres du centre communal d'actions sociales mettent au petit soin leurs anciens de 60 ans et plus.

Dimanche, ils étaient soixante et onze, tous réunis salle de la mairie, pour passer quelques moments agréables, histoire de se changer de la solitude quotidienne. Pour l'occasion, les membres du CCAS leur avaient concoctés un superbe menu.

Le maire Alex Lesbros les a accueillis en ayant une pensée pour ceux qui n'ont pu venir et pour ceux qui les ont quittés récemment.

Au cours du repas le premier magistrat a offert un petit digestif, histoire ed faire paser le rôti, l'adjoint au maire Martial Marlière a offert le pétillant à l'assemblée. Une belle journée pour ces anciens qui ont largement apprécié.

Peinture - René Soler expose

Une superbe exposition de peinture a eu lieu dimanche dans la vaste salle de la mairie à l'occasion de la brocante du CCAS.

A cette occasion, un artiste Lillois a exposé ses œuvres. René Soler 51 ans, pratique l'art abstrait. Il a vécu toute sa jeunesse dans les Alpes, mais le Nord l'a adopté et il en a fait sa terre de prédilection.

Autodidacte de la peinture, c'est dans le recherche de l'harmonie des couleurs qu'il se réalise le mieux. Il utilise également le sable et le verre pilé dans ses mélanges pour le volume. De nombreux amateurs d'art sont venus admirer ses œuvres.

Brocante - La pluie s'invite à la fête

L'an dernier, la brocante du CCAS avait été celle de tous les records. Cette année, la journée avait pourtant bien commencé. Plus de 250 exposants ont envahi dès la lueur du jour la rue principale mais aussi toutes les petites rues adjacentes. Avec le soleil du matin, des centaines de chineurs se sont baladés autour des étals, tentant de trouver l'objet rare ou à petit prix. Le but étant de marchander, chacun y a trouvé son compte. Pour accéder à la brocante, les automobilistes étaient obligés de se garer à plus d'un kilomètre pour trouver de la place. Malheureusement, la pluie est venue s'inviter à la fête, gâchant une bonne partie de l'après-midi. Dommage pour toute l'équipe du CCAS qui avait pourtant réussi à animer le village. Les bénéfices permettront d'améliorer les repas et les colis offerts par le CCAS.

Repas des anciens - De joyeuses agapes

Comme chaque année, les membres du CCAS se mettent au petit soin des anciens de 60 ans et plus. Dimanche, ils étaient plus de quatre-vingt réunis salle de la mairie, pour passer quelques moments agréables. Pour l'occasion, les membres du CCAS leur avaient concocté un superbe menu avec crudités, poulet à la pizzaïola et ses légumes, tartelettes aux poires. Ensuite, le pétillant est venu donner un peu plus d'ambiance, ce qui ne manquait pas avec Jean-Claude à l'animation. A l'issue du repas, chaque femme s'est vue offrir une plante et un cadeau a été offert aux doyens de l'assemblée, Bernard Rucho et Simon Lesbros et aux doyennes Odette Rucho et Blanche Villain. Une belle journée pour ces anciens qui ont apprécié.

Une délicate attention

Samedi vers midi, le maire Alex Lesbros et l'ensemble des membres du centre communcal d'actions sociales se sont rendus à la maison de retraite à l'occasion de la fête des mères. Le premier magistrat a tenu à féliciter toutes les dames en leur remettant à chacune une rose en particulier à la doyenne Simone Bourgaux, qui a fêté ses 102 printemps.

Alex Lesbros en a profité pour remettre personnellement, un chèque de 200 € à Daniel Lemaire, président de l'association Trait d'Union, une délicate attention qui servira à financer les animations et activités au sein de la maison de retraite. Pour clôturer cette sympathique cérémonie, les membres du CCAS ont offert le pétillant à tous les résidents en présence de la directrice Chantal Trichet.

A Vendeuil - Noël dans le canton

Les membres du CCAS ont confectionné 119 colis pour les anciens de plus de 70 ans plus un ballotin de chocolat pour les quatre personnes en maison de retraite.

Commes des petites fourmis, chacun a fait son travail, mettant en sachet, chocolats, gâteaux secs, foie gras, demi-bouteille de champagne pour environ 22 euros par personne.

Un beau colis qui a été vivement apprécié par les anciens.

Repas des anciens - De joyeuses agapes

Comme chaque année, les membres du comité communal d'actions sociales, se mettent au petit soin de leurs anciens de 60 ans et plus.

Dimanche, ils étaient tous réunis salle de la mairie, pour passer quelques moments agréables, histoire de se changer de la solitude quotidienne. Pour l'occasion, les membres du CCAS leur avaient concocté un superbe menu : avocat garni, langue de bœuf sauce piquante, gigot d'agneau, salade d'automne et quelques gâteries en dessert offertes comme chaque année par l'auberge de Vendeuil.

Ensuite, le pétillant est venu donner un peu plus d'ambiance, ce qui ne manquait pas. Une belle journée pour ces anciens qui ont apprécié.

 

Agapes des aînés

Deux fois par an, la municipalité et les membres du CCAS organisent et préparent eux-mêmes un repas en faveur des anciens. L'action est financée par la brocante du CCAS et par la municipalité.

Le maire, Michel Degrande, a exprimé sa reconnaissance et son admiration envers les cent aînés présents, qu'il estime être les bâtisseurs de la commune.

La semaine de... Christiane Dollé "Toutes ces fêtes attirent du monde et font connaître les villages"

Christiane Dollé est élue au conseil municipal de Vendeuil. Depuis quelques semaines, son téléphone ne cesse de sonner. C'est elle qui gère les inscriptions à la brocante qui se tiendra ce week-end dans sa commune. Entre deux appels, elle commente pour nous l'actualité de la semaine.

La brocante tourne court

Depuis que le comité des fêtes organise sa brocante à la fin août, il fait un temps estival. Hélas, les années se suivent mais ne se ressemblent pas.

Dimanche la pluie est venue tout gâcher. Pourtant, ils étaient plus d'une centaine d'exposants vers huit heures, à prendre possession des trottoirs de la rue principale. Les nombreux chineurs en ont profité pour tenter de trouver l'affaire rare.

Hélas, l'après-midi la pluie abondante a fait disparaître les uns après les autres, aussi bien les promeneurs que les exposants.