Football Club de Vendeuil (FCV) - Articles de presse 2007

Les footeux se mettent à table

Le club de football a organisé son traditionnel repas de fin d'anné vendredi soir. Le président du club Dominique Lepolard s'est dit satisfait par les jeunes et notamment les 10 ans joant en 1ère division avec l'OSQ et Gauchy. D'ailleurs, un beau cadeau les attend : ils vont pouvoir assister le 12 janvier au match Lille-Metz. Mai samedi soir on ne parlait pas football et les amis et toute la famille du football vendeuillois était là pour faire la fête. Une fête qui a bien eu lieu.

Des spaghettis à volonté

Les dirigeants du football-club de Vendeuil ont organisé, dernièrement, une soirée spaghettis.

Tous les amis du football vendeuillois étaient présents pour l'occasion.

A Vendeuil, on ne rate en effet jamais une occasion de faire la fête.

L'ambiance était d'ailleurs plutôt sympathique et au fil de la soirée, les bonnes histoires n'ont pas manqué.

Sur le terrain, les Vendeuillois devront être un peu plus vigilants pour ne pas rester dans la zone rouge.

Ils rechaussent les crampons

Le président du Football club de Vendeuil, Dominique Lepolard, a accueilli les joueurs pour la reprise avec les entraîneurs José Canhoto et de Patrice Trochet. Pour ce premier jour, footing à la sortie du village, histoire de se remettre en jambes.

Le club compte 93 licenciés cette année. Douze départs en équipes senior A et B, mais aussi huit recrues : Sylvain Deleuze, Frédéric Dudot, Guillaume Bas, Maxence Charlier, Vincent Lanceliet, Mickaël Lancelier et Charlie Fouchet.

Une équipe de 13 ans est en cours de création. Par ailleurs, le club recherche des joueurs nés en 1994-1995 et autres catégories.

Le club est composé d'une équipe de moins de 8 ans (débutants), une équipe de 8 ans, une équipe de 10 ans (poussins), une équipe de 12 ans (benjamins), une équipe de 13 ans et deux équipes senior.

Le championnat reprendra le dimanche 2 septembre. L'objectif du président est de terminer la saison dans les trois premiers.

Faire mieux que l'an dernier

L'entraînement des seniors a repris au FC Vendeuil sous la houlette de l'entraîneur José Canhoto assisté de Patrice Trochet. Cette première prise de contact a été suivie par une vingtaine de joueurs. Après les présentations avec les nouveaux, l'entraînement a été basé sur le physique pour commencer. Pour le président Dominique Lépolard les arrivées compensent les départs, mais son objectif est simple. "Il faut faire mieux que la dernière saison qui a été décevante". Huit nouvelles recrues (Sylvain Deleuze, Frédéric Dudot, Guillaume Bas, Maxence Charlier, Vincent Lancelin, Julien Lecomte, Mickaël Lancelin et Charlie Fouchet) ont intégré l'équipe. Les matches amicaux cont s'enchaîner dès le 18 août avec un déplacement à Flavy-le-Martel, le 21 à La Fère, le 24 contre Itancourt et le 27 contre Homblières. La reprise du championnat est fixée au 2 septembre contre Sissonne. L'équipe A qui évoluera en promotion de première série a été versée dans la poule Centre avec des clubs du Laonnois. Pour le président le club devrait faire une belle saison, deux équipes seniors sont engagées et quatre équipes de jeunes.

Assemblée générale : le football club recrute

Le football club de Vendeuil a tenu dernièrement son assemblée générale sous la présidence de Dominique Lepolard.

Celui-ci a d’abord remercié toutes les personnes présentes, les sponsors et bénévoles qui ont aidé le club tout au long de cette saison.

Dominique Lepolard regrette les résultats mitigés, notamment au niveau du comportement de l’équipe première qui a pris 22 cartons, alors que l’équipe B n’en a presque pas reçu. Le président a tout de même souligné les bons résultats des jeunes qui ont tous terminé leur championnat avec des classements honorables, en particuliers les 12 ans qui ont fini 1er en première et troisième phase. Pour la saison à venir, 8 démissions ont été enregistrées à ce jour, pour deux arrivées seulement. Un besoin urgent de recruter des joueurs est ressenti, car le club ne dispose que de 27 éléments pour 2 équipes seniors, engagement d’équipes jeunes de 11 à 13 ans.

Pour ce qui est des faits marquants en 2006, 14 dirigeants ont assisté au match France-Mexique au stade de France et deux dirigeants ont été invités par le district pour voir le match France-Ukraine.

En outre, le club house a été construit et inauguré. Le trésorier Dominique Neron a présenté un budget équilibré et approuvé à l’unanimité. Des travaux sont prévus en septembre, la réfection totale de la main courante et la pose de pare-ballons fin 2007. La reprise de l’entraînement est prévue le 3 août pour les seniors.

Tous les membres du bureau directeur ont été reconduits dans leur fonction. Un seul nouveau dirigeant est arrivé au club, Michel Mollet. Président Dominique Lepolard, premier vice-président Martial Marliere, deuxième vice-président Patrice Trochet, trésorier Dominique Néron, trésorier adjoint Emmanuel Lefèvre, secrétaire Carol kurzyna.

Assemblée générale du football club - Une saison en demi-teinte

En ouvrant l'assemblée générale du club, le président Dominique Lépolard a tenu à remercier les sponsors et les bénévoles qui ont aidé le club tout au long de la saison. Il a ensuite fait le bilan de la saison et s'en est pris à l'équipe 1ère qui a considérablement augmenté ses cartons alors que l'équipe B n'en a presque pas reçu. Sur le plan des résultats, c'est moyen pour les équipes seniors avec l'équipe A 10e en Promotion de 1ère Division et qui s'est sauvée grâce aux descentes des espoirs de Saint-Quentin et de la Ferté Milon. Avec un tour en coupe de l'Aisne, un tour au challenge Prévôt, l'équipe B 7e en 3e division (à cela s'ajoute 3 tours en coupe Froment et 2 tours en coupe Lenoir), le bilan est faible. Par contre les jeunes s'en sont mieux sortis. Les 18 ans en entente avec Moy-de-l'Aisne ont fait un joli parcours en championnat (4e). Les 12 ans ont terminé 1er de la 1ère phase en 2e division, 6° en 2e phase en 1ère division et premier en 3e phase. Chez les 10 ans et 8 ans (2 équipes en fin de saison), ils terminent honorablement leur poule. à noter que Maxence Trochet a eu son diplôme de jeune animateur. Pour la saison prochaine, 8 démissions ont été enregistrées à ce jour (Frédéric Locquet, Cédric Stalmans, Eddy et Florian Formentin, Grégory Maertens, Yann Lépolard, Thimotée Fiévet, Didier Boulanger et Kevin Landa). Par contre seulement deux arrivées sont prévues. Le club a donc un besoin urgent des joueurs car il ne dispose actuellement que de 27 joueurs pour les 2 équipes seniors. Chez les jeunes, l'engagement d'une équipe de 13 ans est envisagée. Sur le plan financier, le bilan est positif grâce notamment à de nouvelles manifestations. Beaucoup de travaux sont au programme (réfection de la main courante en septembre, pose d'un pare ballon derrière le terrain d'entraînement et d'un autre sur la moitié du grand terrain du côté de la route en fin année). Un projet de licences à points pour la saison 2008-2009 avec remboursement partiel est à l'étude. La reprise de l'entraînement des seniors est prévue le 3 août. Aucun nouveau dirigeant ne se présentant au comité directeur, toutes les personnes ont été reconduites dans leur poste à l'unanimité.

Guy Tronquoy vainqueur (ball-trap)

Comme chaque année, le football club de Vendeuil organise un ball-trap, sur deux jours, dans les prés, sur les bords de l'Oise. Le président Dominique Lépolard, et son équipe pouvaient être satisfaits.

Le tir à l'assiette n'est pas su facile et à ce petit jeu, les concurrents ont dû se départager sur 70  séries.

Une tombola et la restauration sur place ont attiré le public.

Classement : 1. Guy Tronquoy, 2. Fabrice Singier, 3. Brice Tatin, 4. R. Boulard, 5. Daniel Lecomte, 6. James, 7. Didier Lecomte, 8. Michel Mollet, 9. Decaens, 10. M. Boulard, 11. Nicolas Boileau, 12. Sébastien Fauchart, 13. Georges Gris, 14. Julien Tétu, 15. Vervey

Les jeunes ont brillé

Une fois encore, les jeunes Vendeuillois ont fait mieux que leurs aînés sur les stades.

Pour le plateau des 8 ans, organisé samedi, les Vendeuillois se sont imposés six fois et ont subi quatre défaites.

Les jeunes, entraînés par Bruno Lépolard, étaient confrontés à l'arsenal de Charmes, encadré par Franck Hajeaux et Pascal Crabbe, venus avec quatre équipes. Le Prémontré-Saint-Gobain, entraîné par David Poteau, a été représenté avec deux équipes.

Les 10 ans se sont déplacés au stade Debrésie à Saint-Quentin, où ils ont fait match nul (1-1) face à l'OSQ 3.

Même score face au FC Saint-Quentin et une victoire (1-0) contre Bellicourt.

Alors que les 18 ans étaient au repos, les 12 ans se sont imposés 7-3 face à Montescourt.

La mauvaise note est à attribuer aux seniors. L'équipe A s'est une nouvelle fois inclinée 3-1 face au leader Tergnier-Vouel et la réserve 10-1 à Frières.

Il faut préciser que l'équipe était composée de neuf joueurs, de nombreux blessés ayant déclaré forfait.

Le district de football a joué au père Noël... - Une dotation de 12 500 euros

Tous les ans, à la même période, le District Aisne de football remet ce qu'il appelle la valorisation pour les équipes de jeunes.

Comme le rappelait son président, Michel Gendre, cette valorisation d'une valeur de 12 500 euros pour tous les clubs, vient en partie du conseil général. A quoi il faut ajouter les amendes infligées à certains clubs absents lors de l'assemblée générale.

"Nous attribuons cette valorisation aux clubs qui ont terminé la saison précédente avec leurs équipes de jeunes", annonçait M. Gendre. Suivant le nombre d'équipes, le club choisit, sur un catalogue, filets, ballons, cerceaux, plots d'entraînement, gonfleurs...

Dix-huit clubs ont participé à cette cérémonie, organisée en présence d'Olivier Cambray, responsable administratif du district, et de Claude Kosbur, Rachid Kensous et Lionel Legoux, membres du comité directeur.

Le maire de Vendeuil, Michel Degrande, a tenu à souligner l'importance du bénévolat dans ces équipes de jeunes.

Avant d'inviter l'assemblée à partager le verre de l'amitié, le président du FCV, Dominique Lépolard, a tenu à remercier tous les clubs de leur présence et le district Aisne de football pour cette dotation.

Michel Gendre a souligné que le district allait inviter un dirigeant par club qui évolue en promotion de première division pour le match France - Ukraine, le 2 juin prochain au stade de France.

Premier faux pas

Les 12 ans, entraînés par Jérémy Lepolard, ont fait leur premier faux pas de la saison en s'inclinant à domicile devant le FC Saint-Quentin.

Pourtant les benjamins vendeuillois menaient 4-3 à la mi-temps. Mais la deuxième mi-temps a été fatale aux locaux, incapables de résister à la furie saint-quentinoise des gamins de Floriencio Fernandès.

Au terme de la rencontre âprement disputée, les locaux se sont inclinés 6-4, perdant ainsi leur première place au classement.

A noter que 25 joueurs étaient réunis pour cette rencontre. Signe que la relève est assurée de chaque côté.

Reste maintenant aux vendeuillois à reconquérir la tête du championnat lors de la prochaine épreuve.

Ils ont tapé le carton

Samedi soir, 24 équipes, dont quatre équipes féminimes et plusieurs mixtes, ont participé au concours de belote organisé par le football club vendeuillois. Une bonne ambiance et de grands vainqueurs : M. et Mme Dupuis de Brissy-Hamégicourt, devant Freddy et Philippe Grzeziczak d'Essigny-le-Grand, 3° la première équipe féminime Arlette Vilette et Jojo de Chauny.

La première équipe vendeuilloise, Christian Marlière et Jean-Marie Carle termine cinquième. Un concours qui s'est déroulé dans un bon esprit privilégiant avant tout le fait de passer une bonne soirée.

Sur le plan sportif, les résultats du week-end : les seniors A étaient au repos tandis que les réservistes se déplaçaient en coupe Lenoir à Viry-Noureuil. Une équipe de la même poule que la réserve, classée seconde. Le score était de parité à la mi-temps mais en seconde période, les Vendeuillois menaient 3 à 2 à un quart d'heure du coup de sifflet final, pour finalement s'écrouler et perdre 4 à 3. Une chute qui selon l'entraîneur est due au manque d'entraînement de certains joueurs.

Les 18 ans de Didier Boulanger se sont inclinés quant à eux sur le score de 3-0 à Gauchy. Les benjamins de Jérémy Lépolard reviennent de Saint-Quentin FC avec une large victoire de 6-2 et confortent leur première place. Les poussins s'inclinèrent sur leur terrain à 2 reprises (1-0 face à Seboncourt et 2-0 face à Vouël). Les débutants ont ramené trois victoires, un nul et une défaite du plateau chaunois.

Les locaux ratent le coche

Evoluant en 3° division groupe C, la réserve vendeuilloise espéraite bien prendre les trois points de la victoire face à leur voisin Urvillers. Hélas de nombreuses erreurs défensives n'ont pas permis aux hommes d'Emmanuel Lefèvre de rivaliser avec les Urvillois.

Les vendeuillois ont pêché également en attaque, n'inscrivant qu'un seul petit but. De leur côté, Fred Magnier et ses hommes ont réussi le doublé.

Une victoire qui leur permet de rester à la troisième place du classement derrière Viry-Noureuil et Villequier largement en tête.

Du côté vendeuillois, il faudra se ressaisir car trois points seulement les séparent de l'avant dernier.

Bonne petite recette pour le loto

Pour financer un club de football, il faut parfois organiser les manifestations extra-sportives afin de faire entrer un peu d'argent dans les caisses.

Dimanche, le football club de Vendeuil avait donné rendez-vous aux amateurs de quines. Ils étaient assez nombreux pour cette après-midi de détente. Il faut dire que Dominique Lépolard, le président et toute son équipe, avaient bien fait les choses. Des lots de valeur, une ambiance sympathique, sandwiches et croque-monsieur pour se restaurer, de quoi passer de bons moments. S'ils é,taient aussi forts sur le terrain que pour organiser un loto, les footballeurs vendeuillois pourraient être tranquilles, leur avenir serait assuré mais pour l'instant il faudra "ramer" pour ne pas descendre.

Articles de presse 2006 et antérieurs