Bibliothèque municipale

Elle a ouvert ses portes le mercredi 17 décembre 2008.

Horaires d'ouverture (modification à compter de septembre 2016)

Tarifs annuels

10 euros par adulte, 5 euros par enfant

Les adhérents pourront emprunter 3 livres et ce pour trois semaines.

Vous pouvez consulter la liste des ouvrages

Inscrivez-vous à la newsletter.

Inauguration

Inauguration le 13 décembre 2008 en présence du conseil municipal, des présidents d'associations, du corps enseignant ... et du conseiller général.

Articles de presse

La bibliothèque inaugurée

Depuis plusieurs années, la création d'une bibliothèque était évoquée. Le déménagement du secrétariat de mairie et la rénovation des locaux ont permis à ce projet de voir le jour et d'avoir un espace et un cadre agréable nécessaire à sa réalisation.

Samedi en fin de matinée, en présence du conseiller général du canton de Moÿ-de-l'Aisne Frédéric Martin, de la directrice de l'école Odile Demeulemester et des forces vives de la commune, le maire Alex Lesbros a inauguré cette nouvelle bibliothèque communale.

"C'est la volonté de proposer un service de proximité ouvert à tous, un moyen de s'évader au quotidien", a-t-il précisé. Avec un budget limité, la municipalité a souhaité aider les familles à découvrir ou redécouvrir le plaisir de la lecture.

Un investissement au goût du conseiller général Frédéric Martin : "C'est une très bonne initiative. Ce n'est pas réservé aux habitants de Vendeuil et des petites communes des alentours vont pouvoir bénéficier de la location de livres. On est de plus en plus dans un monde virtuel, les enfants vont de plus en plus sur internet et le fait de créer des bibliothèques comme celle-ci, on peut inverser la tendance et je félicite l'équipe municipale."

Les dons de livres seront complétés régulièrement par l'achat d'ouvrages neufs afin d'actualiser le fond disponible et de fidéliser des adhérents. Cette bibliothèque sera régie bénévolement par Françoise Minet avec Marie-Laure Decottigny, Céline et Franck Delimauges à la réception. Elle sera ouverte le mercredi de 10 heures à 11h30 et le vendredi de 17 heures à 19 heures. La cotisation est de 10 euros pour les adultes à l'année et de 5 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Le prêt est de trois livres pour trois semaines.

A noter que le doyen du village Bernard Rucho 90 ans était très ému puisque c'est dans les locaux où il était secrétaire de mairie de 1956 à 1984 avec les communes de Benay, Hinacourt et Ly-Fontaine que cette bibliothèque a vu le jour. Il fut également l'instituteur du village jusqu'en 1974, ayant commencé sa carrière en 1938 à Pont de Nieppe avec comme élève une certaine Line Renaud.

La bibliothèque est ouverte

Samedi, le maire, Alex Lesbros et son équipe ont inauguré la bibliothèque municipale, située dans les locaux attenants à la mairie. Lors de son allocution, le maire a salué le travail des bénévoles qui se sont dévoués pour l'ouverture et a remercié les généreux donateurs pour les nombreux dons de livres, permettant ainsi de proposer un large choix de lecture. Pour le maire, créer une bibliothèque "C'est la volonté de proposer un service de proximité ouvert à tous, un accès facile à la culture, un moyen de s'évader du quotidien, un endroit de rencontre et de partage autour du livre. Avec un budget limité, nous souhaitons aider les familles à découvrir ou redécouvrir le plaisir de la lecture et sensibiliser les plus jeunes au goût du livre". Le conseiller général Frédéric Martin a souligné que "à l'heure où l'on vit dans un monde de plus en plus virtuel, les jeunes lisent de moins en moins. Cet espace culturel est une bonne chose pour inverser cette tendance". Il a noté l'initiative d'étendre l'accès de cet espace aux habitants des communes du canton de Moÿ à un coût modéré. Marie-Laure Decottigny, Franck et Céline Delimauges et Françoise Minet accueillent les lecteurs le mercredi de 10 heures à 11h30 et le vendredi de 17 à 19 heures. L'adhésion annuelle est de 10 euros par adulte et 5 euros par enfant jusque 12 ans.

Réunion préparatoire

Une réunion a eu lieu de 24 septembre à 19 heures dans la salle de la mairie. Elle a permis de fixer les termes de l'organisation à savoir les tarifs, les horaires d'ouverture et les conditions de prêt d'ouvrages.

Les dons sont les bienvenus afin d'aider à la constitution d'une variété de livres.

Nous en profitons pour déjà remercier ceux qui y ont contribué.