Depuis ving-six années, Bernard Rucho était le secrétaire de mairie à Vendeuil. Vendredi dernier, il a reçu la médaille d'honneur communale et départementale pour ses trente-cinq années passées au service de la communauté.
C'est au cours d'une cérémonie quasiment familiale que s'est déroulée la remise de médaille par M. Mille, secrétaire général de la sous-préfecture, dont c'était, au passage, la première remise, en présence, notamment, du maire de Vendeuil, M. Brunel ; du chef Caron, de l'ancien maire, M. Caucheteux ; de Mme Lemaire, receveur municipale et de M. Lahire, conseiller général.
M. Brunel a souligné les trois principales qualités qui ont fait de M. Rucho, un secrétaire de mairie idéal : la discrétion, l'efficacité et le contact humain. "Vous avez bien mérité de Vendeuil" devait-il conclure.
Après avoir été conseiller municipal à Illies, dans le Nord, M. Rucho a été de 1951 à 1959, secrétaire de mairie à Benay. C'est en 1959 qu'il arrive à Vendeuil pour ne plus la quitter. Cet instituteur a été à l'origine de nombreuses réalisations dans la commune.
M. Mille, secrétaire général de la sous-préfecture, se félicitait de remettre, pour la première fois, cette médaille à un homme du Nord, étant du Nord lui-même.
"Vous avez consacré toute votre vie à la cause publique avec compétence."
C'est avec beaucoup d'émotion que s'est ensuite exprimé M. Bernard Rucho. Citant tour à tour Guitry, Montherlant ou Montesquieu, l'ancien secrétaire de mairie remerciait tous ses coolaborateurs et tous les disparus à qui on consacrait une minute de silence. "Etre de Vendeuil, c'est y avoir clair. Ce métier était une passion. C'était une dignité mais une charge aussi".
M. Rucho décrivait ensuite ce qui avait changé en vingt-six ans dans la petite commune. "En 1959, nous voulions qu'il y ait 1000 habitants à Vendeuil. Aujourd'hui, il y en a plus de 800 et une centaines de maisons neuves".
Enfin, avant le verre de l'amitié M. Rucho félicita la nouvelle secrétaire de mairie, Mme Yamashita, qui a pris ses fonctions le 1er avril.