Trait d'Union - Maison de retraite - Articles 2008

La chorale de Noël

Depuis le début septembre, mois de sa création, la chorale de la maison de retraite de Vendeuil composée d'une dizaine de résidents, répète une fois par semaine. Ils se sont produits pour la première fois en public mardi dans la grande salle devant tous les résidents, la directrice Chantal Trichet et les membres du personnel.

Encadrés par Véronique et Lætitia, ils ont pour l'instant une dizaine de chansons à leur répertoire mais ce n'est pas fini. A l'occasion de Noël, ils ont chanté "il est né le divin enfant", "Petit papa Noël" mais aussi "Les amants de Saint-Jean" devant une salle étonnée de la justesse de la voix de ces têtes blanches. Ils ont déjà un programme pour 2009, récital à la maison de retraite de Saint-Gobain et de La Fère. Pour clore cet après-midi festif, l'association Trait d'union et la direction de la maison de retraite ont offert le goûter. Une superbe exposition de poupées chiffon était également proposée par Christiane Jenecourt de Danizy.

Lutter contre le vieillissement

Depuis deux semaines, les résidents de la maison de retraite bénéficient de séance d'éducation physique grâce à l'association Trait d'union. A raison d'une séance d'une heure par semaine, Christelle Gorzéla chargée de prévention santé au SIEL bleu (Sport Initiative et Loisirs) responsable du département de l'Aisne, intervient auprès du public senior pour lutter sur les effets néfastes du vieillissement à travers une activité physique adaptée.

Au programme séance d'assouplissement, mobilisation articulaire, travail musculaire, cardio-respiratoire adapté, exercice de l'équilibre et de coordination.

Ces cours sont dispensés aux résidents mais également aux habitants de Vendeuil qui le désirent soit un groupe d'une quinzaine de seniors. A noter que cette activité qui durera 47 semaines, est financée par trois caisses, la CRAM, la MSA de l'Aisne et AG2R de Picardie. Grâce au Trait d'union, la CRAM va subventionner également une activité cinéma, une fois par mois.

Les seniors ont fêté Halloween

Quand ils étaient un peu plus jeunes, les résidents de la maison de retraite de Vendeuil n'ont pas connu des fêtes de Halloween. Pour eux, il y avait le Mardi gras, où ils faisaient carnaval pour se déguiser et s'amuser un peu.

Mais pour les divertir, l'association Trait d'union avait organisé vendredi à midi un repas sur le thème de Halloween. La grande salle à manger avait été décorée en orange et noir et le personnel avait joué le jeu en installant sur les tables de jolies citrouilles et en mettant au menu, soupe et tarte au potiron. C'est avec le sourire que les têtes blanches ont apprécié ces festivités en attendant avec impatience les fêtes de Noël.

Retrouver les saveurs (réapprentissage du goût à la maison de retraite)

Quand les années s'accumulent, on ne distingue plus forcément les saveurs, le salé, le sucré, la différence entre divers aliments. Pour continuer à garder ou à retrouver ses saveurs, l'association "Trait d'Union" de la maison de retraite organise des ateliers goût.

Mardi après-midi, une grande partie des résidents s'est retrouvée dans la grande salle à manger pour tester ces saveurs. Daniel Lemaire et son équipe avaient préparé saucisson frais et sec, fromage pour le salé, compote de pomme et d'abricot, confiture, vanille, chocolat ou caramel pour le sucré et les yeux bandés, les têtes blanches devaient retrouver ce qu'ils étaient en train de manger.

Pas si facile, surtout que parfois, le parfum de la fraise ou de la framboise sont pour eux identique. En prime, la table qui récoltait le plus de points se voyait offrir le gâteau de son choix pour le dessert du lendemain.

Les aînés retrouvent le goût des saveurs

Quand les années s'accumulent, on ne retrouve plus forcément les saveurs, le salé, le sucré, la différence entre divers aliments. Pour continuer à garder ou à retrouver ses saveurs, l'association "Trait d'union" de la maison de retraite a mis en place des ateliers "goût". Le temps d'un après-midi, une grande partie des résidents se sont retrouvés dans la grande salle-à-manger pour tester ces saveurs. Daniel Lemaire et son équipe avaient préparé saucisson frais et sec, fromage pour le salé, compote de pommes ou d'abricots, confitures, vanille, chocolat ou caramel pour le sucré. Les yeux bandés, les têtes blanches devaient retrouver le met qu'ils ont dégusté. Pas si facile, surtout que parfois, les parfums de la fraise ou de la framboise sont pour eux identiques. Un jeu qui leur permet de garder leurs saveurs mais aussi de gagner un petit dessert en ayant obtenu le plus grand nombre de bonnes réponses.

Du théâtre chez les aînés

L'association Trait d'Union a été créée en début d'année, en partenariat avec la direction de la maison de retraite de Vendeuil. Les bénévoles mettent en place des animations diverses pour divertir les résidents. A leur demande, la troupe de théâtre l'Albatros est venue interprêter la pièce Soirée Spéciale, qui a duré près d'une heure. Il faut savoir que cette troupe a été créée il y a 12 ans par le Centre de travail adapté de Chauny et qu'elle est composée de 9 personnes handicapées, jouant des rôles de comédien. L'atelier de ce centre est dirigé par Luc Brasset et Nadine Pollet, qui supervisent les répétitions, créent les costumes et les décors, tandis que les scénarios sont écrits par un metteur en scène. Les acteurs interprètent une pièce chaque année, les répétitions pour la nouvelle sont déjà en cours. Les demandes de prestations affluent des maisons de retraite, des écoles, et de diverses associations.

Les seniors chez les Chtis

Trait d'Union a emmené les têtes blanches au cinéma

C'était une première pour l'association Trait d'Union qui a emmené vendredi après-midi une bonne vingtaine de résidents de la maison de retraite au cinéma de Chauny afin d'assister au film "Bienvenue chez les Ch'tis". Mais pour emmener des personnes, à mobilité réduite pour certaines, il fallait des transports adaptés. Une entreprise de taxi laféroise s'était portée volontaire pour affrêter un minibus à moindre frais et la section sportive de Moÿ-de-l'Aisne, qui a désormais signé une convention avec la maison de retraite, a mis à disposition son minibus. D'ailleurs son président qui est également conseiller général du canton de Moÿ-de-l'Aisne s'est réjoui de cette initiative : "Le minibus sert déjà pour les jeunes du club, pour le service d'aide à tous, pour le comité du 3° âge et je suis très content qu'il puisse servir aux déplacements des résidents de la maison de retraite afin qu'ils aient d'autres activité extérieures." Tous sont revenus enchantés de leur après-midi cinéma. Cette séance d'une heure et demi de rire leur a fait oublier la solitude quotidienne.

Un atelier qui a le vent en poupe

Les résidents de la maison de retraite s'initient à l'origami.

Depuis lundi, les résidents de la maison de retraite peuvent s'initier à l'origami grâce à l'association Trait d'Union.

Durant près de deux heures, ils découvrent ainsi l'art du pliage. Cet atelier est dirigépar Brigitte Gosse, enseignante à la retraite, qui a fondé avec une amie, l'association Au pays de l'origami, à Caumont.

"J'ai découvert l'origami quand j'ai cessé mon activité professionnelle. J'ai travaillé tout d'abord avec les enfants puis mon père étant en maison de retraite, j'ai décidé d'initier les personnes âgées à ma passion", confiait Brigitte Gosse.

Une activité qui permet également de faire travailler les mains et la dextérité.

Lundi, les résidents ont d'ailleurs fabriqué un petit chat en papier.

Envoûtante danse orientale

Il y avait beaucoup de grâce et de souplesse dans les danses orientales qui ont été proposées la semaine dernière aux résidents de la maison de retraite. Grâce à l'association Trait d'Union, Leslie Kaczamarek de Sinceny est venue exécuter ces danses du Moyen Orient. Ce furent de bons moments pour les têtes blanches qui ont apprécié ce superbe spectacle. La danseuse a fait vibrer le cœur des résidents et du personnel, avec une grâce exceptionnelle qui a envoûté les anciens. Un petit voyage gratuit et qui fut récompensé en fin de spectacle par un tonnerre d'applaudissements.

De beaux déguisements

Dans les jours qui suivirent le Mardi Gras, l'Association Trait d'Union a organisé un carnaval à la maison de retraite.

Pour cette occasion, le personnel et les bénévoles s'étaient déguisés et les résidents portaient des masques et des chapeaux fabriqués avec l'aide des animatrices lors des ateliers travaux manuels qui l'association organise l'après-midi.

Ce furent de bons moments pour les résidents qui ont joué le jeu, profitant de ces petits moments de détente et de joie.

Bien sûr la fête n'aurait pas été complète sans les crêpes et le cidre, très appréciés de tous les participants.

Leçon de dessin

Il ne se passe pas une semaine sans une activité différente à la maison de retraite de Vendeuil. Grâce à l'association Trait d'Union, c'est cette fois le dessin qui est venu s'installer dans la vaste salle d'activités de la maison de retraire.

Durant deux heures, tous les vendredis, Jean-Claude Langlet, instituteur en retraite, qui a enseigné dans la région de Tergnier, et administrateur du conservatoire de musique de Tergnier et preacute;sident des artistes de Beautor, propose aux résidents de partager sa passion du dessin et de la peinture.

"J'ai toujours eu le goût du dessin même quand l'était jeune. Je fais beaucoup de paysages et je réalise quelques expositions", précise l'intéressé.

Vendredi, ce sont des natures mortes qui étaient au programme de cette première leçon. Une pomme et une banane posées sur la table et qu'il fallai dessiner.

Si pour certains, ce fut un peu plus dur, le trait de crayon étant plus hésitant, pour d'autres, c'est revenu tout naturellement et tout simplement.

Pour la suite, Jean-Claude Langlet va leur apprendre le portrait et l'autoportrait. Et pour les beaux jours, il leur a promis de les faire sortir pour dessiner le paysage vendeuillois.

Un atelier sur le dessin à la maison de retraite

Régulièrement, l'artiste peintre Pascal Mondon initie les résidents de la structure au dessin. Ces séances permettent ainsi aux personnes âgées de refaire les gestes simples de motricité de manière ludique par le biais des formes diverses dessinées et de faire travailler leur créativité. Ce peintre exerce sa passion depuis 1988 en utilisant l'aquarelle et l'encre de Chine. Il anime ce type de structure depuis un an.

L'association - Articles de 2007