Mairie - Articles de presse 2010

CYCLO-CROSS / Benbetka en toute logique (Vendeuil - Ufolep)

Ce n'était pas la grande foule dimanche à Vendeuil, mais au moins il y avait la qualité avec le champion de France Anthony Benbetka (UV Fourmies). Le président du relais cycliste de Moÿ-de-l'Aisne Pascal Bon, l'organisateur de l'épreuve, pouvait être satisfait. Le grand bonhomme de cette journée fut le Nordiste qui a survolé l'épreuve de bout en bout. Là où certains commençaient à tirer la langue, lui passait sans difficulté. Il devançait largement Ambroise Touboulic (UV Pinon) deuxième de l'épreuve. Anthony Benbetka prépare actuellement les championnats de France qui se dérouleront les 5 et 6 février prochains près de Poitiers. En VTT, David Maertens (Lieu Saint-Amand), dans son jardin, devançait Jean-Michel Prissette (UV Fourmies).

Le Téléthon mobilise tout le canton

Une fois encore, le canton se mobilise pour le Téléthon.

...A Vendeuil, samedi avec grille géante, repas du midi et du soir, apéritif concert avec la fanfare, jeux divers, vente de roses et de petites peluches et démonstration de danse country en début d'après-midi.




La place du 18-juin-1940 est née

La place du village, communément appelée place de la mairie, est devenue depuis vendredi place du 18-juin-1940.

C'est en présence d'une centaine de Vendeuillois et Vendeuilloises, enfants des écoles, fanfare et section des anciens combattants, que le maire Alex Lesbros a dévoilé la plaque de la place du 18-juin-1940 en compagnie du sous-préfet Jacques Destouches, de la députée européenne Pascale Gruny et du conseiller général du canton de Moÿ-de-l'Aisne, Frédéric Martin.

Une manifestation sous le signe du souvenir comme le soulignait le premier magistrat. "Cette cérémonie nous a permis de replonger dans l'histoire de notre pays. Rendons hommage au général de Gaulle, c'est accepter de se retourner vers un passé qui a touché nos familles, notre vilage, notre région, notre pays. C'est permettre à nos enfants de comprendre les sacrifices de nos ascendants qui ont permis de rendre son honneur à la France."

Sur la nouvelle stèle, l'affiche de l'appel du 18 juin a été apposée, affiche lue par quatre jeunes Vendeuilloises. Le sous-préfet a ensuite lu le message du secrétaire d'Etat aux anciens combattants.

Les enfants des écoles ont ensuite entonné le Chant des partisans avant de faire admirer en pairie leurs affiches rélisées pour l'occasion sur la Seconde Guerre mondiale.

Le cœur à l'ouvrage

Près de 150 coureurs et amateurs de VTT ont récolté des fonds contre les maladies cardio-vasculaires. Le parcours du cœur porte bien son nom.

Pour la deuxième année, la municipalité organisait dimanche matin son Parcours du cœur. Fort de son succès de l'an dernier, ils étaient plus de 140 à participer à cette opéation.

Il faut dire que les Vendeuillois et les Vendeuilloises sont de bons sportifs. Mais il n'y avait pas qu'eux. Les sportifs étaient venus également des villages voisins pour parcourir 8 km à pied ou 15 km à VTT.

Pour cette opération, la municipalité avait fait appel à l'école d'infirmières et d'infirmiers de Chauny qui était venue avec une dizaine d'étudiants volontaires de première année en stage de santé publique en maladie cardio-vasculaire.

Ils ont pris la tension de tous les participants. Vu le succès rencontré, la municipalité envisage déjà une troisième édition en 2011. Grâce à ce succès, la municipalité va verser 289 € à la Fédération Française de cardiologie.

Parcours du cœur

La municipalité avec le support de la fédération française de cardiologie, organise la 2° édition du Parcours du cœur le dimanche 25 avril 2010. Inscription à partir de 8 heures salle du stade, départ 9 heures. Marche de 8 ou 10 km, course de 8 km. A l'arrivée, une boisson offerte par la municipalité aux coureurs.

Moins de cyclos

La commune de Vendeuil a toujours été un village où l'on aime le vélo. Déjà la municipalité qui organise une course sur route l'été et un cyclo-cross l'hiver et bien sûr aussi avec des familles de cyclistes dont la plus connue, les Maertens.

Dimanche, pour le cyclo-cross organisé par le Relais Cycliste de Moÿ-de-l'Aisne, la famille Maertens était malheureusement absente et c'est dommage pour le spectacle car ils n'étaient qu'une dizaine au départ du cyclo-cross.

Pas de concurrence pour Ambroise Touboulic (UV Pinon-Anizy) qui a fait la course en tête et qui a empoché sa première victoire de la saison. En VTT, Jérôme Brutte (ECVA) a dominé l'épreuve de bout en bout également. Le nouveau circuit un peu plus difficile; concocté par le relais cycliste de Moÿ-de-l'Aisne méritait mieux.

A.R.F. toujours en ligne de mire

En présentant ses premiers vœux aux forces vives de la commune, le maire Alex Lesbros a tenu à remercier son équipe municipale pour la travail accompli. Même si l'année 2009 a été difficile pour Vendeuil.

"Beaucoup ont perdu leur emploi, d'autres personnes se battent contre la maladie, aidés par leurs proches. Plus dur encore, la perte d'enfants comme Ambre et Fauve, trop vite parties en septembre. Je souhaite que 2010 soit meilleure pour tous. Après avoir rappelé les travaux effectués l'an dernier, avec notamment la construction de l'atelier communal pour un coût de 138 644 €, l'édile a évoqué l'année en cours.

Pour 2010, il est prévu la rénovation de la cuisine de la salle de la mairie. A ce sujet, le maire a fait appel à Xavier Bertrand pour obtenir une subvention parlementaire. Ce dernier, ne pouvant subventionner la rénovation de la cuisine, lui a promis une aide identique pour d'autres travaux.

La remise en état du logement de la Poste figure également au programme ainsi que l'assainissement pluvial.

Poursuite du plan local d'urbanisme

Sans oublier les bordures de trottoir rue de la Maladrerie, la pose de bordures de trottoir rue Clérambault, le gravillonnage rue de la Croisie qui n'a pas été fait en 2009 et la poursuite du plan local d'urbanisme. Si grâce à tous, Vendeuil est une commune vivante, pour Alex Lesbros, il reste une zone d'ombre : c'est ARF l'usine d'incinération. "Nous ne sommes pas défendus par l'Etat malgré l'acharnement du conseil municipal, des associations d'environnement et des habitants qui ne souhaitent pas être pollués par cette usine."

D'après Xavier Bertrand, le sous-préfet doit organiser, prochainement, une réunion de la Commission locale d'information et de surveillance (CLIS).

Articles de presse - années 2009 - 2008 - 2007 et précédentes