Les riverains des installations GSM de Fargniers et l’association ALEP02, représentée par son Président Alain Delcroix se sont déplacés ce jour pour soumettre au conseil municipal un problème relatif à l’exploitation d’une carrière de sable et graviers sur le territoire des communes de Travecy, de Beautor et de Tergnier par la société GSM, les installations de transport de matériaux génèrent des nuisances sonores et esthétiques. Le conseil municipal ayant été consulté lors de l’enquête publique initiale, les riverains sollicitent l’appui de notre commune dans leurs démarches. Le conseil municipal, à l’unanimité, décide de prendre une délibération pour apporter son soutien aux riverains concernés et de demander la modification du trajet au passage de la voie SNCF.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de relance de l’économie, des mesures sont mises en place afin de soutenir l’investissement des communes. Il est offert la possibilité, de récupérer dès à présent la TVA sur les investissements de l’année précédente plutôt que d’attendre le délai requis de deux années. Le conseil municipal décide à l’unanimité de profiter de cette opportunité et donc de récupérer la TVA sur les investissements de 2007 et 2008, et s’engage pour cela à augmenter les dépenses d’investissement en 2009.
La commission des finances se réunira le 30 mars prochain pour la préparation du budget 2009 et l’échelonnement des investissements.
La loi du 19 février 2007 a rendu l’action sociale obligatoire pour tous les agents des collectivités locales. Le conseil municipal décide à l’unanimité, d’adhérer au CNAS (Comité National d’Action Sociale) au profit des agents communaux.
Pour aider au groupe scolaire Paul Carette, il avait été décidé de remplacer Mlle Stéphanie Marlière par un nouveau contrat CAE, le sien ne pouvant plus être renouvelé selon les dispositions légales. Après un premier vote du conseil municipal faisant ressortir cinq candidates et après un entretien avec ces cinq personnes, la commission a décidé d’employer Mlle Céline Dalibon, de Remigny. Le choix étant très difficile, les cinq personnes ayant bien entendu de grandes compétences. La décision finale a donc été celle du Conseil Municipal lors de son vote.
Elle ouvrira ses portes au public le 1er avril 2009. Tout comme pour le CAE du groupe scolaire Paul Carette, il a fallu départager également cinq candidates, toutes aptes à tenir le poste. Le choix final a donc été de respecter les vœux du conseil municipal et c’est Mme Dominique DRAN qui prendra les fonctions au bureau de poste le 1er avril.
La commission des fêtes organise une réunion préparatoire pour cette manifestation le lundi 06 avril à 18 heures 30, salle des associations. Les associations seront donc conviées à y assister afin d’unir nos efforts.
Le tilleul dans la cour va être élagué prochainement.
Le centre demande une petite participation aux communes du canton pour créer un atelier "guitare".
Le conseil municipal a décidé d’octroyer une aide de 50 euros.
Des jardinières fleuries vont être installées sur la barrière bleue rue Condorcet.
Le panneau d’entrée d’agglomération, situé aux abords de la maison de retraite, devrait être déplacé. Le conseil municipal attend l’accord des services de l’Etat. Un parterre de fleurs viendra agrémenter cette nouvelle implantation. Le panneau de l’agglomération imposant de lui-même la vitesse à 50 km/h, il est à souhaiter que les automobilistes prendront le temps de regarder ce parterre.
Toujours des soucis avec les chiens errants. Il est une fois de plus demandé aux propriétaires concernés, ils se reconnaîtront, de faire en sorte que leurs animaux ne divaguent plus.
Les membres du C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) auront le plaisir de distribuer la traditionnelle brioche de Pâques aux personnes du village de plus de 70 ans, le samedi 11 avril 2009.
La réforme des collectivités territoriales est actuellement en cours. A l’unanimité, le conseil municipal a décidé lors de sa séance de délibérer afin de demander solennellement au Président de la République, à son gouvernement et à tous ceux qui seraient tentés de brader notre région de ne pas toucher à la Picardie.
Si vous souhaitez à titre personnel signer la pétition http://www.touchepasamapicardie.fr.
Un conseil d’école s’est tenu dernièrement. Quelques travaux ont été demandés. Le conseil municipal a retenu en priorité les travaux et achats suivants :
Quelques projets :
Il nous est demandé de rappeler les horaires d’ouverture de la bibliothèque municipale :
Le mercredi de 10 h 00 à 11 h 30
Le vendredi de 17 h à 19 heures.
1ère édition pour notre village ...
Une buvette sera tenue par les membres du conseil municipal au profit de la Fédération Française de Cardiologie.
Le conseil municipal a décidé d’acquérir une embarcation à moteur électrique pour le nettoyage de l’étang. Le matériel est assez onéreux mais ce nettoyage est devenu impératif pour satisfaire les nombreux pêcheurs.
Voici les horaires en vigueur pour la période du 16 mars 2009 au 10 octobre 2009 à la déchetterie de Moÿ de l’Aisne
Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
15h-19h | 10h-12h | 15h-19h | 10h-12h | 10h-12h 16h-18h |