COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 2 MARS 2010

Présidence : M LESBROS, Maire.
Présents : Mesdames DELOT Maryline, BOURGAUX Nicole, MINET Françoise et PELLETIER Marie-Jeanne, Messieurs MARLIERE Martial, MAERTENS Pascal, DA FONSECA André, DEGRANDE Pascal, HINZ David, BENOIT Philippe, DRAN Eric, DUPLOUY Sylvain, NETTELET Vincent.
Absent excusé : M BAILLY Frédéric
Secrétaire de séance : M Martial MARLIERE
Assistait également Mme Céline Delimauges, secrétaire de Mairie

PLAN LOCAL D’URBANISME

Les lignes essentielles du plan de zonage pour la réalisation du règlement par zone ont été approuvées par le conseil municipal. Chaque zone fera l’objet de règles spécifiques.

ELECTIONS REGIONALES

Celles-ci auront lieu les dimanches 14 et 21 mars 2010, de 08h00 à 18h00 à la Mairie.

Horaires des membres du conseil municipal pour les élections

DIMANCHE 14 MARS 2010

DIMANCHE 21 MARS 2010

TRAVAUX

Voici la liste prévisionnelle des travaux pour l’année 2010

VOIRIE DEPARTEMENTALE

Le département de l’Aisne souhaite transférer aux communes les routes départementales qui traversent les villages. Après avoir rencontré les responsables de la voirie départementale et étudier les conditions du transfert, Monsieur le Maire propose le transfert de la RD 346 à la commune accompagné de compensations financières. Le conseil municipal à l’unanimité approuve ce transfert.

PARTICIPATION AUX CHARGES DE FONCTIONNEMENT DES ECOLES

Monsieur le Maire fait part aux membres du conseil de la demande de participation financière émanant de la Communauté de Communes des Villes d’Oyse concernant les charges de fonctionnement des écoles publiques (Ecoles de La Fère et Beautor).

Monsieur le Maire rappelle que la commune supporte de nombreux investissements en faveur du groupe scolaire afin de proposer un environnement de qualité aux enfants scolarisés dans la commune. Le conseil municipal après en avoir délibéré, décide de ne pas régler les frais de scolarité demandés.

PROJET ECOPOLE LIEZ-REMIGNY

L’association de vigilance Environnementale Liez et Environs a adressé une demande de soutien à la commune de Vendeuil contre le projet du centre d’enfouissement de déchets industriels sur le territoire de Remigny et à proximité de Liez. Le conseil municipal de la commune à l’unanimité décide d’apporter son soutien à l’association contre ce projet.

Une pétition est disponible en Mairie pour les habitants opposés à ce projet.

COMMISSION EAU ET ASSAINISSEMENT

La commission s’est réunie dernièrement afin d’étudier avec les services de la SAUR, les travaux à réaliser sur le réseau d’eau communal.

Les « bouches à clés » situées sur la voirie vont être remises à niveau afin de limiter les trous en formation. La borne incendie rue Glaucarne va être réparée. Une étude va être demandée pour la réalisation d’un deuxième forage au château d’eau afin d’éviter les pannes.

LIVRETS « NOUVEAU-NE »

Le conseil municipal, à l’unanimité, décide de renouveler l’attribution à chaque nouveau né d’un livret d’épargne et d’y déposer la somme de trente euros. Pour l’année 2009, la commune compte 8 naissances. Ce livret sera ouvert à la banque postale.

PARCOURS DU CŒUR

Le dimanche 25 avril 2010 aura lieu la deuxième édition du « parcours du cœur » organisé par la municipalité. Marche à pied, circuit VTT seront proposés au départ du stade. Inscriptions à partir de 08h00. Départ 09h00. A l’arrivée, une boisson offerte par la municipalité aux participants.

Les dons recueillis lors de cette journée seront intégralement reversés à la Fédération Française de Cardiologie.

INFORMATIONS DIVERSES

HORAIRES DU SECRETARIAT DE MAIRIE : Tel : 03.23.07.82.47

INSCRIPTION SUR LES LISTES DE RECENSEMENT MILITAIRE

Les jeunes gens nés en janvier, février ou mars 1994 doivent obligatoirement venir se faire inscrire pour le recensement militaire au secrétariat de mairie.

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS A COMPTER DU 1er MARS 2010

Suite à la mise en place du nouveau dispositif de collecte par la Communauté de Communes, les sacs doivent être sortis sur le trottoir LE LUNDI DES 5 HEURES DU MATIN.

LE PRINTEMPS ARRIVE...

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, ne peuvent être effectués que :

PROCHAINES MANIFESTATIONS