COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 25 JANVIER 2011

Présidence : M LESBROS, Maire.
Présents : Mesdames DELOT Maryline, BOURGAUX Nicole, MINET Françoise et PELLETIER Marie-Jeanne, Messieurs MARLIERE Martial, MAERTENS Pascal, BAILLY Frédéric, DEGRANDE Pascal, HINZ David, BENOIT Philippe, DRAN Eric, DUPLOUY Sylvain.
Absents excusés : M DA FONSECA André, NETTELET Vincent
Secrétaire de séance : M Martial MARLIERE
Assistait également Mme Céline Delimauges, secrétaire de Mairie

Vœux du Maire et des adjoints
Monsieur le Maire et ses adjoints tiennent à remercier les nombreuses personnes qui se sont déplacées lors de la cérémonie des vœux du Maire. A la demande de certaines de ces personnes, nous vous communiquons quelques passages du discours prononcé par Monsieur Alex Lesbros :
"Le conseil municipal, les adjoints et moi-même vous souhaitent une très bonne année 2011 ; Vœux de bonheur, de santé et de travail pour une vie agréable.
Que vous dire pour 2011 ? Hé bien la même chose qu’en 2010 ou à peu de choses près.
Ma colère, celle du conseil municipal porte sur le deuxième cadeau de noël du Préfet à la société ARF. En effet il vient d’accorder un nouveau permis de construire pour la construction d’une usine de broyage plastique en plein milieu d’une zone réaménagée par les anciens Fours à chaux après l’extraction de la craie. Il s’agit d’une usine délocalisée du Noyonnais malgré le soutien des responsables de la communauté de communes du Noyonnais pour la garder chez eux, en proposant des terrains en friches à côté de cette usine et même de l’ancienne caserne de Noyon pour environ 50 hectares. J’étais témoin, ayant été invité par Monsieur FLAMME, directeur de l’usine ARF, pour la visiter à la mi-mai. J’y suis allé en curieux. Il m’a même présenté comme son collaborateur et non comme le Maire de Vendeuil.
Cette usine pouvait rester à Noyon et en la mettant à Vendeuil, c’est porte ouverte à l’agrandissement de son centre d’incinération. Merci Monsieur le Préfet !
En 2010, de gros travaux ont été réalisés : la cuisine de la salle de la mairie avec ouverture sur un beau bar. C’est une salle très agréable à louer. La peinture et la vitrification du parquet à l’école par la CCVO. L’aménagement de l’atelier communal par les employés. Il n’y a plus qu’à l’arroser, ça c’est le plus facile !
Pour 2011, il n’y aura pas d’augmentation d’impôts, mais tout de même des travaux prévus de voirie et de trottoirs ainsi que la création d’une cantine – garderie aux écoles pour la sauvegarde de l’établissement. Une classe peut fermer cette année faute d’effectifs suffisants. Alors il faut agir !
Je tenais également à remercier les agriculteurs pour l’aide apportée au déneigement des voies communales lors des intempéries de fin d’année.
"

CONCOURS DES MAISONS « ILLUMINEES »

Le jury est passé entre Noël et jour de l’an. Les récompenses ont été remises lors des vœux du Maire. Nous vous redonnons les résultats :

A.R.F.

Comme annoncé dans le discours de Monsieur le Maire lors de la cérémonie des vœux, Monsieur le Préfet, malgré un avis défavorable de la commune, a octroyé un permis de construire à l’usine ARF afin d’agrandir l’exploitation. Le conseil municipal dans son ensemble, a décidé d’attaquer en justice ladite décision. Une délibération a été prise.

CANTINE – GARDERIE

C’est parti. Le conseil municipal vient de choisir les entreprises pour les travaux de la cantine-garderie.

Voici les entreprises retenues :

Les travaux débuteront mi février pour s’achever au grand maximum le 30 juin.

La cantine sera opérationnelle pour la rentrée en septembre 2011. Dès le prochain bulletin, nous vous communiquerons les tarifs envisagés pour la garderie et la cantine, ainsi que les modalités. Quelques détails aussi sur les repas pour que chacun puisse se faire une parfaite idée de ce projet.

MENACE DE FERMETURE DE CLASSE

Malgré les efforts de la municipalité pour conserver et sans cesse améliorer le groupe scolaire, une menace de fermeture plane sur notre village. L’arrivée de la cantine – garderie en septembre 2011 pourrait sauver et annuler cette menace. Il manque des inscriptions d’enfants. Que les personnes susceptibles d’inscrire en mai leurs enfants à l’école pour la rentrée prochaine se fassent connaître dès maintenant. C’est important. C’est crucial. Une prochaine visite de l’inspection académique en mars nous apportera la sentence. Des nouveaux arrivants avec enfants, des parents qui ne mettaient plus leurs enfants faute de cantine, quelques enfants en plus feraient basculer l’avis de l’inspection. Parlez-en.

TOUS AU NUMERIQUE

L’échééance arrive à grands pas. La municipalité vous propose de l’aide. Aucune aide financière (mais il existe des aides nationales). Pour tout renseignement n’hésitez pas à appeler la mairie. Si vous avez quelque hésitation, quelque problème de réglage, quelque problème pour demander l’aide financière ou même savoir si vous pouvez en bénéficier, si vous voulez savoir si vous devez changer de matériel, nous sommes là pour vous aider. Pour vous aider à effectuer le réglage des 19 chaînes de la TNT, nous pourrons même nous déplacer, gratuitement bien entendu.

N’hésitez pas. Mairie 03.23.07.82.47. ou Maryline 03.23.07.85.62.

CCAS - Colis aux personnes âgées de 70 ans et plus

De nombreuses cartes de remerciements ont été adressées au CCAS pour le colis 2010. La distribution desdits colis n’a pas été facile, empêchée par les intempéries. Le CCAS est donc satisfait de constater que le changement a été apprécié.

Collège de Moÿ-de-l’Aisne – voyage en Allemagne

Le conseil municipal a décidé de participer à hauteur de 50 euros par élève au financement d’un voyage organisé en Allemagne, ceci afin d’alléger la participation des parents. Huit élèves sont concernés.

Grande parade

Un défilé de chars organisé par les communes du canton de Moÿ de l’Aisne aura lieu en septembre 2011 sur le circuit d’Itancourt à Moÿ en passant par Urvillers et Cerisy. Une réunion aura lieu d’ici quelques semaines afin de voir quelles associations souhaitent participer à cette fête. Un repas est programmé le 5 mars par les représentants de la Grande Parade à Moÿ de l’Aisne. (Voir affichette)

Inscription sur les listes de recensement militaire

Les jeunes gens nés en décembre 1994, janvier ou février 1995 doivent obligatoirement venir se faire inscrire pour le recensement militaire au secrétariat de mairie.

ETAT CIVIL 2010

Naissance à Vendeuil : Lucas DUPLOUY, le 9 février 2010

Et à: Saint-Quentin :

Arthur CABUSEL, le 23 avril 2010

Elise DOUBLET, le 3 février 2010

Shana FERRAND, le 9 janvier 2010

Constance HINZ, le 6 octobre 2010

 

Enzo MOLINARI, le 24 août 2010

Gaëlle PARMENTIER, le 28 octobre 2010

Méliandre TALLON, le 10 janvier 2010

Nous félicitons les heureux parents et souhaitons beaucoup de bonheur aux nouveaux petits Vendeuillois

Se sont unis :

CANDIDO Manuel et FONTAINE Jennifer, le 31 mai 2010

TAISNE Stevens et EGRET Vanessa, le 22 mai 2010

Nous présentons tous nos vœux de bonheur aux nouveaux époux

Nous ont quittés à Vendeuil :

Gaspard BAILLY, le 01 mars 2010

Jean-Claude DELOT, le 29 juin 2010

Maria DELOT, le 25 juin 2010

 

Christian LEMPEREUR, le 25 mars 2010

Simon LESBROS, 06 novembre 2010

Mauricette PELLETIER, le 08 juin 2010

A la maison de retraite :

François ANSELOT, le 02 avril 2010

Lucien BRAILLION, le 27 mars 2010

Camille CARRÉ, le 08 janvier 2010

Janine COQUELET, le 30 avril 2010

Simone DURANT, le 11 mai 2010

Mélanie FONDEMENT, le 07 novembre 2010

Marcel GAUDEFROY, le 31 décembre 2010

 

Agnès GUÉGUIN, le 23 août 2010

Louise HACHET, le 09 novembre 2010

Georgette HARLAY, le 31 janvier 2010

Yves HOUDE, le 23 mai 2010

Françoise LENFANT, le 03 avril 2010

Raymonde LESAGE, le 08 août 2010

Marguerite TALON, le 25 février 2010

Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles

PROCHAINES MANIFESTATIONS