Grande parade 2009 - Articles

La grande parade revient demain

Huit ans après sa première édition, la grande parade revient à son point de départ, à Châtillon-sur-Oise, village où elle avait pris son envol en 2001. Celle-ci se déroulera demain.

L'organisation de la 5°édition de la Grande Parade 2009 est dans les starting-blocks.

Vendredi dernier, le président Jean-Michel Laroche avait réuni toute son équipe et invité toutes les bonnes volontés pour ce grand rendez-vous du 20 septembre.

Le défilé partira de Châtillon-sur-Oise à 10 heures, traversera Mézières-sur-Oise à 11 heures (un repas est prévu à midi), Berthenicourt vers 15 heures, Alaincourt à 15h45, avant de regagner Moÿ-de-l'Aisne vers 16h30.

L'embrasement de la mairie est prévu, quant à lui, vers 21h30.

Il y a deux ans, environ 350 personnes ont participé à ce grand défilé. 450 repas avaient été servis à Vendeuil et des milliers de spectateurs s'étaient retrouvés le long du parcours et pour le final à Moÿ-de-l'Aisne.

Cette année, le président compte déjà plus de 500 participants. "Association et communes du canton ont répondu présent", s'est-il réjoui.

Cingt-cinq groupes et chars.

Vingt-cinq chars et groupes sont annoncés. Parmi eux, ceux de l'association Trait d'union de la maison de retraite de Vendeuil, de la commune, d'Urvillers, de Moÿ-de-l'Aisne, de Châtillon-sur-Oise, de Mézières-sur-Oise, de Brissy-Hamégicourt, de Brissay-Choigny, d'Alaincourt, de Remigny, Essigny-le-Grand et bien d'autres groupes.

Une douzaine de communes, sur les dix-sept du canton, ont annoncé leur participation.

Jean-Michel Laroche est satisfait.

Reste maintenant à croiser les doigts pour que le soleil, qui n'a pas fait défaut depuis quatre grandes parades, soit au rendez-vous.

Grande parade : une 5° édition de toute beauté

La cinquième édition de la grande parade cantonale, qui s'est déroulée dimanche dernier, a été une nouvelle fois un énorme succès, de Chatillon-sur-Oise à Moÿ-de-l'Aisne.

Plus de 500 bénévoles à pied ou sur des chars, des voitures et tracteurs anciens, des attelages de chevaux, plusieurs milliers de spectateurs le long du parcours... La grande parade du canton de Mo&yml;-de-l'Aisne a encore rencontré un vif succés le week-end dernier.

Une douzaine de communes étaient représentées. Parmi les animations proposées par ces dernières, citons pêle-mêele les gros bébés de Brissy-Hamégicourt et leurs nurses, la roulotte des gitanes alaincourtoises, la plage de Remigny/Urvillers et ses vignerons qui ont pressé plus de 200 litres de cidre durant toute la journée, les Jeux Olympiques de Sport Pour Tous et la gym de Moÿ-de-l'Aisne... Le dépaysement a étéassuré puisque le Brésil et le Mexique étaient représentés.

Un final explosif.

La musique n'a pas été laissée en reste. Les fanfares de Mézières-sur-Oise et leurs pompoms girls, d'Origny-Saint-Benoite et de Montbrehain étaient également de la fête. Les groupes de Berthenicourt, Beaurevoir et Vendeuil ont pour leur part livré des démonstrations de danse country.

L'arrivée du cortège a été accueillie par les chants des Voix d'enfants d'Itancourt et des danses.

Tous ont laissé place ensuite à Christiane et son accordéon, suivi de l'embrasement de la mairie sous le regard de plusieurs centaines de spectateurs. A noter que le midi, à Mézières-sur-Oise, plus de 600 repas avaient été servis.

Jean-Michel Laroche et son équipe pouvaient être satisfaits : la fête a tenu toutes ses promesses. "2009 est un bon cru ! On a encore eu le beau temps avec nous. Plus de 500 personnes, c'est formidable ! 750 dans deux ans, c'est ce qu'on espère. Je ne regrette qu'il n'y ait eu que 12 communes de représenter sur les 17 du canton. J'espère les avoir également dans deux ans".

La prochaine grande parade cantonale est programmée en 2011.

A préciser que la commune de Vendeuil n'a pas participé à ces festivités : Fauve et Ambre étant décédées tragiquement quinze jours auparavant.