Trait d'Union - Maison de retraite - Articles 2009

C'est le CCAS qui régale

Comme le veut la tradition pour la fin d'année, la municipalité et les membres du CCAS vont offrir aux résidents de la maison de retraite, pétillant et gâteaux.

A cette occasion, toutes les têtes blanches étaient réunies dans la grande salle à manger. Entourés du personnel mais en l'absence de la directrice Chantal Trichet, les anciens ont passé de bons moments.

A cette occasion, Daniel Lemaire président de l'association Trait d'Union qui a pour objet de développer les activités d'animation, de loisirs et de culture et favoriser l'ouverture vers l'extérieur des personnes hébergées à la maison de retraite, leur a donné rendez-vous début janvier pour les vœux de l'association.

Fou rire à la maison de retraite

SOS rigolothérapie a rendu visite, dernièrement, aux résidents de la maison de retraite. Le président de l'association Jean Tribouilloy était accompagné de Michèle Wojciechowski. "Je veux leur faire retrouver le goût de l'amusement, de la distraction et pouvoir les faire rire", se plaisait à répéter ce dernier. Objectif atteint, lms seniors ayant tous passé de bons moments. Tours de magie, résolution de casse-tête et bulles de savon ont en fait sourire plus d'un.

SOS Rigolothérapie

Dans le cadre de ses activités sociales et humanitaires, l'association SOS Rigolothérapie intervient à la maison de retraite le jeudi 3 décembre pour un après-midi agrémenté d'animations et de petits jeux.

Unis pour le beaujolais

Certains ont vécu l'arrivée du beaujolais nouveau quand ils étaient un peu plus jeunes mais maintenant, ils l'ont oublié. Pour se rappeler les traditions, l'association Trait d'union avait invité, vendredi après-midi, tous les résidents à descendre dans la grande salle à manger de la maison de retraire pour venir goûter au breuvage. Daniel Lemaire et son équipe leur avaient préparé, avec l'ensemble du personnel, pain frais avec charcuterie ou fromage fondu pour accompagner le vin nouveau offert par l'établissement. Tous ont vivement apprécié et quand la question du souper a été posée à la directrice Chantal Trichet, la réponse était siimple. "Ne vous inquiétez pas, les assiettes seront vides ce soir !" Quand l'appétit va, tout va !

Garden-party à la maison de retraite

Profitant d'une journée estivale, les dirigeants de la maison de retraite avaient organisé lundi une garden party dans le parc de l'établissement.

A cette occasion, la directrice Chantal Trichet avait mis à disposition le véhicule de transport afin d'inviter seize résidents de la maison de retraite Leclère-Grandin de Saint-Gobain qui sont arrivés avec quatre accompagnateurs et leur directeur Alain Moréno. Au total, ce sont 52 personnes âgées qui se sont vu offrir à l'ombre des arbres, apéritif, repas du midi et goûter. Participant également à cette petite fête, l'association Trait d'union et son président Daniel Lemaire ont offert un petit verre de vin rosé frais aux résidents.

Une journée agréable et sympathique appréciée de tous sans oublier les chansonnettes de Robert.

Alain Moréno leur a promis de les inviter cette fois à Saint-Gobain.

Madame MACADRE

Aline Macadré a soufflé ses 100 bougies (le 1er juillet 2009)

Aline Macadré a fêté ses 100 ans mercredi après-midi à la maison de retraite de Vendeuil, en présence de sa famille, de la directrice Chantal Trichet et de l'ensemble du personnel, du Trait d'union et du maire Alex Lesbros.

On vit de plus en plus vieux à Vendeuil. Après Mmes Ployer, Champion et Bourgaux âgées respectivement de 104, 103 et 102 ans, décédées malheureusement depuis, c'est Aline Macadré qui vient de fêter son siècle d'existence.

Originaire de Cuffies, Aline Caron est née le 29 juin 1909. Elle a épousé ensuite Marcel Macadré, chef de dépôt au chemin de fer à Saint-Quentin.

D'ailleurs, Aline Macadré après avoir travaillé à la ferme de son cousin pendant la guerre, a tenu pendant quelques années la gare de Neuville-Saint-Amand, avant de travailler au Textile de France d'où elle a pris une retraite bien méritée. Après Neuville, elle habitera Gauchy puis Saint-Quentin. Elle a eu trois fils, dont deux sont malheureusement décédés, qui lui ont donné quatre petits-enfants et trois arrières petits enfants.

Une femme de caractère

Femme de caractère, elle a su en faire profiter les autres en s'investissant dans l'aide aux personnes en difficulté, réalisant pour eux de nombreux travaux de couture.

Elle a également été bénévole aux "Papillons blancs".

Arrivée en 2005 à la maison de retraite, elle coule des jours heureux. En présence de son fils Claude, la directrice a tenu à lui rendre hommage : "Votre gentillesse et votre sourire sont appréciés de tous. J'espère que votre séjour parmi nous vous est agréable et sachez que nous nous efforcerons à le rendre le plus paisible possible."

Municipalité, directrice, personnel, chacun y a été de son petit cadeau ou de son bouquet de fleurs, avant que la chorale de la maison de retraite ne lui souhaite en chanson, un joueur anniversaire. La fête n'est pas finie, puisqu'en octobre prochain, la maison de retraite aura une autre centenaire avec Georgette Courault.

Les anciens au musée

Encadrés par des animatrices et en présence du président de l'association du Trait d'union Daniel Lemaire, sept résidents de la maison de retraite de Vendeuil se sont rendus récemment au muse de la résistance de Fargniers. Un petit voyage qu'ils ont effectué avec leur nouveau minibus. A leur arrivée, ils ont été accueillis par un guide qui les accompagnés pendant cette visite. Laquelle a intéressé les têtes blanches qui ont vécu la Seconde guerre mondiale avec ses désastres, ses douleurs et ses drames. A la fin de la visite une boisson chaude a été service aux résidents ravis de cette attention.

Le Mardi gras des retraités

A l'occasion du Mardi gras, l'Association Trait d'union a marqué l'événement en organisant un carnaval à la maison de retraite. Pour cette fête, le personnel et les bénévoles s'étaient déguisés et les résidents portaient des masques et des chapeaux fabriqués avec l'aide des animatrices lors des ateliers travaux manuels que l'association organise l'après-midi. De bons moments pour les résidents qui ont joué le jeu, profitant de ces petits moments de détente et de joie. Bien sûr la fête n'aurait pas été complète sans les beignets aux pommes et le cidre très appréciés par les résidents.

Atelier mémoire pour les aînés

Mots croisés, répondre aux questions lors d'un jeu télévisé ou simplement lire un livre nécessitent des efforts de mémoire. Ce qui n'est pas toujours chose aisée pour les résidents de la maison de retraite.

Depuis quelques mois, l'association Trait d'union - qui anime diverses activités - organise un atelier mémoire.

Véronique Flamein et Laetitia Pancirioli, animatrices, soumettent aux résidents qui le désirent des exercices d'activation cérébrale permettant de tester leur mémoire et de découvrir les moyens de la conserver.

Des petites questions toutes simples mais qui parfois nécessitent beaucoup de recherches pour ces personnes âgées.

Crêpes pour les anciens

La Chandeleur est un moment fort apprécié des résidents de la maison de retraite. Lundi après-midi, ils étaient tous réunis dans la grande salle à manger pour déguster les crêpes préparées par l'association Trait d'Union et par les employés de la cuisine. Une centaine de crêpes ont ainsi été dégustées. A cette occasion, le président Daniel Lemaire avait fait apporter quelques bouteilles de cidre histoire de faire passer les crêpes. Véronique Flamein et Lætitia Pancirioli, les deux animatrices étaient de la partie pour animer ce sympathique après-midi.

Extension de la maison de retraite

Daniel Lemaire, président de l'association Trait d'union et la directrice de la maison de retraite de Vendeuil, Chantal Trichet, ont présenté leurs vœux au personnel et aux résidants et en ont profité pour tirer les rois et les reines.

Daniel Lemaire a annoncé la continuité des divers projets de sorties régulières en faveur des résidants, avec plus de facilité grâce au minibus adapté acquis en 2008. Il a remercié les deux aides animatrices pour mener à bien les activités diverses réalisées.

De 47 à 55 lits

La directrice a annoncé l'extension de la maison de retraite : "Fin janvier, le conseil d'administration retiendra le projet d'un architecte ayant satisfait à la demande des travaux. L'établissement passera de 47 lits à 55 lits et comptera deux lits temporaires."

Livraison en juin 2011

"Des chambres individuelles seront construites, puis l'ensemble de la partie existante sera rénové. Les premiers coups de pioches débuteront fin 2009 pour se terminer vers juin 2011."

Le jardin sera réaménagé en jardin thérapeutique "pour permettre l'accès des résidants à mobilité réduite et un parcours santé y sera inclus."

Ces travaux "permettront d'améliorer les conditions de travail du personnel et le séjour des résidants".

L'association - Articles de 2008 - Articles de 2007