Association des pêcheurs de Vendeuil

Le bureau directeur 2015-2016

Président : M. DELOT François

Vice-Président : M. MAROTTE Patrick

Secrétaire : M. DELOT Patrick

Trésorier : M. RABAEY Jérémy

Pour tout renseignement, contacter M. DELOT François au 06.88.62.78.75

Siège social : mairie, 02800 Vendeuil.

articles de presse - le site de l'association

Carte de pêche

Les cartes de pêche sont en vente à l’Agence Postale Communale aux horaires suivants : du lundi au samedi, de 09h00 à 11h30.

CONCOURS « SILURE »

La commune de Vendeuil met en place du 1er mai 2016 au 11 décembre 2016 un concours de pêche au silure sur l’étang communal. Contact : M. DELOT François au 06.88.62.78.75. Règlement complet.

Déclaration à la sous-préfecture de Saint-Quentin

No de parution : 20020012
Objet : protection du patrimoine et des milieux aquatiques, mise en valeur de La Ballastière, gestion piscicole.
Date de la déclaration : 27 février 2002.

(www.journal-officiel.gouv.fr)

La déclaration en associations loi 1901.

Activités

Protection du patrimoine et des milieux aquatiques, mise en valeur de la ballastière, gestion piscicole

Les pêcheurs peuvent faire évoluer les bouchons et cuillères sur le plan d'eau de 25 hectares ou alors sur le parcours à truites aménagé sur un bras de l'Oise.

Ouverte tous les jours selon les horaires légaux pour la pêche dans le département de l'Aisne.

Réglement de l'étang communal

Nouveau réglement à compter du 1er janvier 2009.

Article 1 - Réglementation

La pêche dans l'étang communal suit les principes du règlement de la pêche, tant en ce qui concerne les dates d'ouverture et de fermeture, que des espèces de poissons, leur taille, le nombre de lignes utilisables et les horaires. Les pêcheurs doivent être titulaires du permis fédéral muni du timbre piscicole en plus de la carte de pêche communale (ou ticket journalier).

La pêche de nuit est interdite.

Les pêcheurs sont tenus de laisser les berges en parfait état de propreté.

Article 2 - Délimitation des emplacements de pêche

Les berges : pontons côté canal réservés à la pêche à l'année, places de 10 mètres environ, délimitées par des balises et attribuées aux pêcheurs qui en font la demande au café-tabac(Le Sanilhac), dans la limite des places disponibles. Pêche totalement interdite pour les autres.

Les autres parties sont exclusivement réservées à la pêche sans délimitation particulière, seule réserve pour la partie hachurée : entre le 1er octobre et le 1er mars, la pêche n'y sera autorisée que de 9h00 à 17h30(période d'ouverture de la chasse au gibier d'eau).

D'autre part,la pêche est totalement interdite aux huttes.

Article 3 - Interdictions

L'usage d'un échosondeur sur l'étang est interdit.

La remise à l'eau des silures est interdite.

Les dépôts de détritus et feux sont totalement interdits.

Les campements sont interdits.

Article 4 - Pontons

Les locataires de berge pourront édifier sur leur concession un ponton surplombant l'étang. Il est demandé aux dits locataires d'effectuer le nettoyage de leur emplacement. Ils pourront pêcher avec un maximun de 4 lignes. En leur présence et sous leur responsabilité, ils ont droit à un invité, sous réserve de ne pas dépasser le nombre de lignes autorisées. En cas de dépassement, il sera exigé un droit de pêche pour l'invité. Il est rappelé que les enfants doivent, selon le code fédéral de pêche, être munis d'une carte de pêche, les parents sont donc responsables en cas de contrôle. La municipalité instaure l'obligation de la carte communale à partir de 12 ans. Toute sous location est interdite. Les permis étant délivrés pour l'année civile, les locataires de berge devront renouveler leur demande de location entre le 1er et le 15 janvier de chaque année. Priorité sera donnée aux locataires de l'année précédente pour le renouvellement des droits. Aprés le 15 janvier, plus aucune priorité ne sera justifiée.

Il est interdit de faire la mise à l'eau d'une barque depuis un ponton. Un emplacement spécial est prévu à cet effet.

Article 5 - Barques

Pour la pêche en barque; la carte de pêche (barque) devra être mise en évidence sur le tableau de bord de la voiture et un gilet de sauvetage par pêcheur sera exigé. Seules les barques à moteur électrique sont tolérées. A signaler que les pêcheurs en barque doivent se tenir à plus de 50 mètres des pourtours de l'étang. Ils pourront pêcher avec un maximun de 4 lignes. En leur présence et sous leur responsabilité, ils ont droit à un invité, sous réserve de ne pas dépasser le nombre de lignes autorisées.

Article 6 - Véhicules, caravanes, campings cars

La circulation, l'arrêt et le stationnement de tout véhicule en dehors des horaires de pêche est strictement interdit, exception faite pour les riverains et les locataires de hutte. Le stationnement des caravanes et camping-cars est totalement interdit autour de l'étang. Les pêcheurs venant en voiture doivent obligatoirement ranger leur véhicule de manière à laisser libre circulation autour de l'étang.

Article 7 - Droits de pêche

Les tarifs sont révisables annuellement. Ils sont communiqués en mairie et affichés à l'entrée de l'étang.

Article 8 - Fermeture, rempoissonnement

Le rempoissonnement de l'étang sera réalisé chaque année en fonction des disponibilités des pisciculteurs. Les actionnaires seront prévenus par affiche et par le blog de l'association et la pêche sera fermée pour 3 semaines minimun.

Article 9 - Contrôle,surveillance

La commission communale de la pêche,l'employé communal et le régisseur sont habilités pour la surveillance de l'étang, le contrôle des cartes et l'encaissement des tickets sur place. Toutes ces personnes sont en possession d'une carte spéciale établie par le maire.

Article 10

Le présent texte annule et remplace toutes dispositions antérieures.Il est rappelé que l'étang doit rester un lieu de détente et de calme.

Fait à Vendeuil, le 1er décembre 2008