Association des pêcheurs de Vendeuil - Articles de presse

La page de l'association

C’est le moment de renouveler sa carte de pêche

L’association des Pêcheurs vendeuillois est dans les starting-blocks pour une nouvelle année sous le signe du poisson. A vos marques, prêts, partez !

L’association des Pêcheurs vendeuillois a fait un nouveau rappel, en ce début d’année, pour signifier aux locataires de pontons que le renouvellement de la location doit se faire impérativement avant le 15 janvier.

Après cette date, les pontons seront considérés comme libres et reloués. Le renouvellement des pontons et des cartes de pêche pour l’année 2016 se fera à l’agence postale communale, du lundi au samedi, de 9 heures à 11h30. Une permanence exceptionnelle aura lieu à la mairie samedi 9 janvier de 14h30 à 16h30.

Les tarifs de la pêche sur l’étang communal n’augmentent pas.

Les tarifs restent inchangés :

Les pêcheurs veulent éviter la prolifération des herbiers

L’association des pêcheurs vendeuillois s’est réunie samedi dernier en assemblée générale en présence du maire André Da Fonséca. L’association a organisé deux concours cette année.

Le président François Delot a tenu à remercier les personnes qui aident au succès des manifestations ainsi que la municipalité pour son aide financière.

Après une petite modification des statuts, le nombre de membres actifs passant de 10 à 6, le président a souligné les tration des herbiers.

Changements dans le bureau

Le tarif des cartes pour les membres de l’association reste inchangé : dix euros à l’année. Pour 2016, l’association prévoit un concours aux blancs en individuel le matin et à l’américaine l’après-midi le 16 avril ; une journée d’initiation à la pêche le 11 juin ; un concours aux blancs et à l’américaine la journée le 10 septembre et l’assemblée générale le 15 octobre.

A noter, donc, quelques changements au sein du bureau :

Un silure qui dépasse l'entendement

Il y a tout juste un mois, le père Jean-Marc PELLETIER avait attrapé un silure de 1,97 m pour 60 kg. Cette fois c'est son fils, Rudy, qui accompagné de son camarade Jean-Louis HERIN, vient d'accrocher un nouveau silure. Cette nouvelle prise est plus petite : 1,92 m pour 52 kg.

Une prise hors concours

"En fait nous sommes chasseurs. Avec mon copain, on venait d'accrocher nos appelants pour la chasse à la hutte sur létang communal quand soudain on a vu le silure attraper le canard attaché à la cordée, tyrolienne qui sert au canard pour bouger. En attrapant l'oiseau, le silure a ouvert la grosse épingle qui sert à: accrocher le canard et qui a fait office d'hameçon", a confié Rudy PELLETIER.

Mesuré par le président des pêcheurs vendeuillois François DELOT, l'énorme carnassier ne rentre pas dans le concours. Le record est toujours détenu par Armand PELLETIER (l'oncle) devant Jean-Marc PELLETIER (le père) et dé,;sormais en troisième position vient le fils Rudy.

Une cinquantaine d'appelants happés

Le président a tenu à souligner qu'il y avait encore au moins quatre gros spécimens de ce type dans l'étang et que chaque année une cinquantaine d'appelants étaient happés par les silures.

Un monstre d'1,97m

Quand Jean-Marc Pelletier a vu son bouchon partir lors de sa partie de pêche à l’étang communal de la ballastière, il ne pensait jamais qu’au bout de sa ligne se trouvait un silure de 1,97 m pour 60 kg.

"J’avais mis une petite brème comme appât, j’ai bien vu que c’était un silure mais je ne pensais pas qu’il était aussi gros", confiait le pêcheur. Plus de trois quarts d’heure ont été nécessaires pour sortir ce monstre de l’eau. Le silure est un poisson solitaire qui vit d’ordinaire dans les zones profondes de l’étang.

A l’intérieur de l’animal, il a retrouvé les restes de deux canards que le poisson avait avalés. Avec cette prise homologuée par le président François Delot, Jean-Marc Pelletier se classe deuxième du concours, avec onze prises derrière son frère Armand (trente poissons). Le concours se terminera fin décembre.

Nettoyage de l'étang

Afin de satisfaire les nombreux pêcheurs de l'étang communal, l'association des Pêcheurs vendeuillois procède actuellement au nettoyage d'une partie de l'étang. Avec une météo favorable à leur pousse, les herbiers prolifèrent et gênent les pêcheurs à la ligne. Le président François Delot, accompagné de quelques pêcheurs, procède à l'arrachage de l'herbe à la main et dans une barque. Une opération difficile mais nécessaire si l'association veut accueillir de nombreux pêcheurs lors du futur concours qui sera organisé le 28 juin en individuel le matin. Renseignements au 06.88.62.78.75.

Un pêcheur sort deux imposants silures

Mickaël Bubela s’est illustré dimanche en sortant de l’étang deux silures.

Si le record du concours du plus grand silure est toujours détenu par Christian Souplet avec 1,77 mètre pour un poids de 45 kg le 23 mai dernier, Mickaël Bubela, 33 ans de Coucy-le-Château, s’est pas mal défendu dimanche à l’étang communal.

Le 10 mai dernier, il avait déjà sorti un silure de 1,20 m pour 15 kg.

Dimanche, ce n’est pas un mais deux silures que le jeune homme a attrapés au cours de la journée : un de 1,27 m et 15 kg et un de 98 cm et 5,800 kg.

Pêcheur aux carnassiers seulement depuis trois ans, Mickaël Bubela a mis du temps pour sortir le plus gros. "Il était dans les herbes, j’ai mis plus de dix minutes pour l’attraper. Pour le deuxième c’était plus rapide."

Le président de l’association des pêcheurs François Delot a enregistré la longueur des deux poissons. Les prises étant comptabilisées "au train", Mickaël Bubela est bien parti pour remporter le concours mais il y a encore du temps jusqu’au 14 décembre et encore de gros poissons.

A noter que l’association des pêcheurs vendeuillois organise un concours samedi 28 juin, en individuel le matin (10 euros par pêcheur) à partir de 7 heures et à l’américaine l’après-midi (20 euros par équipe) à partir de 13 heures.

Renseignements au 06 88 62 78 75.

Du changement chez les pêcheurs

Le courant ne passait plus entre la municipalité et le bureau directeur de l'association des pêcheurs vendeuillois, qui après le concours à l'américaine du mois de juin, a annulé les deux autres manifestations.

Le bureau complet présidé par Bruno Adrien a démissionné, laissant l'association dans l'expectative. Lors de l'assemblée générale qui s'est déroulée samedi soir, un nouveau bureau a été constitué.

Déjà à la tête de l'association durant plusieurs années et démissionnaire en 2009, François Delot a repris les rênes, Lionel Marchand est vice-président, Jérémy Rabaey trésorier et Mickaël Vatin secrétaire.

Un calendrier des manifestations sera établi lors d'une prochaine réunion.

Comment le silure a colonisé rivières et étangs

Victime de nombreux procès en sorcellerie, ce redoutable prédateur prolifère et pèse sur les autres espèces, dévorant même des oiseaux.

François Delot est garde-pêche à Vendeuil : "Ici, le silure avait été introduit pour manger les poissons-chats. Ça a très bien fonctionné. Problème, il n'y a quasiment plus aucune brème non plus..."

Il souffle un air printanier, ce vendredi après-midi, sur la commune de Vendeuil (Aisne). Deux grosses cannes de lancer pour la pêche en mer face à lui, Jean-Paul Roussel est venu en découdre sur les berges d'un étang. Comme appât, ce pêcheur chevronné a choisi une brème large comme la main. "Il faut ça pour attraper le silure." Un monstre qui court nos rivières et nos étangs et peut atteindre jusqu'à 2 mètres et 100 kg ! "C'est autre chose que la carpe...", s'amuse Jean-Paul Roussel, qui vient de ferrer un spécimen mesurant 1,35 m. Un combat de titan qui a ravi le pêcheur en quête d'adrénaline.

Carnassier frappé de boulimie ou lourdaud débonnaire ? Plus gros poisson d'eau douce répertorié en France, le silure ne laisse personne indifférent. Surtout pas les pêcheurs. Car si tous les procès en sorcellerie lui ont été faits, ce prédateur au physique ingrat possède incontestablement un bel appétit. Au point, peut-être, de rompre les équilibres biologiques. "Ici, le silure avait été introduit pour manger les poissons-chats. Ça a très bien fonctionné. Problème, il n'y a quasiment plus aucune brème non plus...", constate François Delot, garde-pêche à Vendeuil, qui s'il attrape un silure se garde bien de le remettre à l'eau.

Mais la bébête ne se contente pas de boulotter ses congénères. Elle s'attaque aussi aux volatiles ! "Il y avait au moins 80 bléries autour de cet étang, il n'en reste pas un seul", affirme François Delot. Le silure, sensible au moindre bruit en surface, fait aussi son "quatre heures" avec les "appelants" (canards) des chasseurs qui en ont fait leur bête noire.

Avaleur de chiens ?

Que n'a-t-on pas dit sur ce glouton ? Bouffeur de pigeons, c'est une certitude. De rats d'eau, sans doute. De chiens, c'est beaucoup moins sûr. Mais avec sa taille impressionnante et sa gueule sombre comme une bouche d'égout bordée de deux longs barbillons, le silure enflamme l'imaginaire. Il aurait même mordu des personnes... Pourtant, les pêcheurs l'attrapent par la mâchoire, qui est dépourvue de toute dentition digne de ce nom.

Une certitude, l'espèce introduite en France dans les années soixante-dix, a colonisé tous les cours d'eau. "La population continue de croître. Les spécimens pêchés sont de plus en plus gros, du fait notamment de la remise à l'eau après capture par les pêcheurs de loisir, indiquait en 2012 le ministère de l'Écologie. Par conséquent, la question du classement du silure en espèce susceptible de provoquer des désordres biologiques se pose à nouveau." Mais aucune décision n'a été prise.

Les inondations favorisent sa prolifération

En attendant, le silure continue sa prolifération, passant allègrement d'une rivière à l'autre. Selon une étude du Conseil supérieur de la pêche il y a quelques années, la Somme et l'Oise n'échappent pas à ce phénomène. Mais dans la région aussi, c'est à partir des étangs où il a été déversé intentionnellement que la reproduction du silure a explosé. "Les inondations ont été un formidable facteur d'accélération du phénomène, affirme Guy Lacherez, président de la fédération de la pêche de la Somme. Plus un seul étang n'a gardé sa spécificité. Le silure est un poisson magnifique, mais c'est tout le problème des espèces invasives, comme pour les tortues exotiques et la renouée du Japon. L'homme aime quelque chose, puis il s'en lasse et s'en sépare sans se préoccuper de ce qu'il adviendra... Pour autant, le silure n'est pas l'ennemi public numéro 1. Un équilibre finira par se faire." En attendant, une majorité de pêcheurs dénonce cette expansion du prédateur et la faute de ceux qui "cherchent le poisson-photo pour être sur Facebook." Mais "quand vous vous battez pendant une demi-heure avec un tel poisson, les sensations sont incomparables", rétorquent les amateurs de pêche sportive. Pour eux, attraper plusieurs fois de suite le même poisson n'est pas un problème pourvu qu'il leur donné encore plus de fil à retordre. "Il y a quelques années, on en est venu à se dire qu'il fallait faire savoir comment le manger pour inciter les pêcheurs à le ramener chez eux !", explique Guy Lacherez. "Ça fait de rudes côtelettes !", reconnaît Rémi Nocquet, président de la société de pêche d'Ailly-sur-Somme. "Mais au goût, c'est plutôt insipide..." Mieux vaudrait accompagner son steak de requin d'eau douce d'une bonne sauce !

Quand le silure est relaxé au bénéfice du doute.

C'est la dernière histoire de silure en date dans la région. Le 5 septembre, Carlos, un bouledogue de 15 kg, a disparu sur les berges de l'Oise à Précy. La rumeur se propage à la vitesse de l'éclair : l'ogre silure devait peser au moins 35 kg... Sauf que le poisson a droit à la présomption d'innocence. Le corps du chien, intact, a en effet été retrouvé une semaine plus tard... accroché à une ligne. Que s'est-il passé ? Mystère et boule d'amorce.

Concours de pêche (AN du 13.07.2013)

L'association des pêcheurs vendeuillois organise un concours de pêche à l'américaine en zone 2. Rassemblement à 8 heures, début du concours à 9h30. Limité à 25 équipes. Inscription uniquement au 06.42.47.99.85.

Dix-sept équipes en compétition

Dix-sept équipes ont participé, samedi dernier, au concours de pêche à l'américaine, organisé par l'Association des pêcheurs vendeuillois. Une satisfaction pour le président Bruno Adrien.

Les organisateurs avaient changé de secteur, organisant leur concours au fond de l'étang. Un changement apprécié par les pêcheurs. Au total, 17,880 kg ont été attrapés.

Au classement :

L'association organise un autre concours à l'américaine le 13 juillet en zone 2.

Brocante et marché

En dépit d'une météo automnale, près de 300 exposants et un millier de chineurs se sont retrouvés à la brocante organisée par l'association des pêcheurs vendeuillois, dimanche. Une brocante qui avait élu résidence dans toute a rue principale, de l'entrée à la maison de retraite jusqu'à la rue de la Croisie. Les bénéfices serviront à l'organisation de sorties scolaires et pour le Noël des enfants. L'association organise un concours à l'américaine le 8 juin à l'étang communal.

Les pêcheurs ont la pêche

L’association des pêcheurs vendeuillois a tiré le bilan d’une année 2012 fort bien remplie.

Le président Bruno Adrien a tout d'abord remercié la municipalité présente avec le maire Alex Lesbros, les bénévoles et les participants aux concours.

Il a retracé l'année écoulée avec cinq concours très réussis, la journée détente et la brocante qui a été un énorme succès avec 270 exposants.

Sur le plan financier, le bilan est positif, ce qui permettra à l'association qui compte 108 adhérents, d'investir dans du matériel.

Pour 2013, l'association prévoit des concours en individuel, le 27 avril, une rencontre contre Laon à Laon, la brocante le 26 mai, un concours à l'américaine le 8 juin, le 13 juillet et le 3 août, la journée détente le 27 juillet et le challenge Joseph-Lagnié le 7 septembre.

Avant de conclure cette assemblée, le président a lancé un appel pour avoir de nouveaux membres afin d'étoffer le bureau directeur qui s'établit ainsi : président Bruno Adrien, secrétaire Roch Renaux, trésorière Edwige Adrien.

22 pêcheurs en lice

Ancien et très bon pêcheur, mais aussi conseiller municipal durant plus de 40 ans, Joseph Lagnié - décédé il y a un peu plus d'un an - a laissé son empreinte au sein de l'association des pêcheurs vendeuillois.

Samedi, en hommage à celui qui fut l'un des gagnants du concours du plus gros poisson de notre journal, l'association a organisé un marathon de pêche individuel à l'étang communal. Vingt-deux participants ont été comptabilisés. Le total de prises s'est élevé à 70,580 kg.

Le vainqueur est Alain Franck avec 10,650 kg, devant Laurent Legras 8,810 kg, Christophe Jonneau 5,080 kg, Benjamin Oger 4,730 kg et Anthony Bonnard 4,200 kg.

Le challenge a été remis par le président de l'association Bruno Adrien.

A noter que le challenge sera remis en jeu en septembre 2013.

Pêche : 26 équipes en lice

Vingt-six équipes ont participé, dernièrement, au concours de pêche à l'américaine organisé par l'association des pêcheurs vendeuillois.

Une satisfaction pour le président Bruno Adrien.

Les organisateurs avaient changé de secteur, organisant leur concours au fond de l'étang.

Un changement apprécié par les pêcheurs.

Au total, 117,250 kg ont été attrapés. Le classement est le suivant :

  1. l'équipe Hardy - Faucillon avec 11,240 kg,
  2. Pouillard - Herman avec 7,710 kg,
  3. Baudry - Gomez avec 7,640 kg,
  4. Ficner - Daimé avec 7,230 kg,
  5. Moret - Dangreau avec 6,790 kg.

L'association organise sa journée détente le 3 septembre et le challenge Lagnié samedi 8 septembre. Challenge remporté l'an dernier par Kévin Chantreux.

Pour un étang propre

La commission pêche vient de procéder au faucardage de la première plaine des étangs de Vendeuil d'une superficie de 6 hectares.

Cette opération a été réalisée par la société environnement service de Marchais. Les membres de la commission pêche étaient présents lors de cette opération et ont pu se rendre compte du travail effectué par la machine qui coupait et ramassait les herbes présentes dans l'étang.

Cette action a été financée par la municipalité avec une partie des droits de pêche des actionnaires de l'étang. Les pêcheurs vont désormais pouvoir disposer d'un étang totalement dépourvu d'herbes.

Une américaine en deux manches

L'association des Pêcheurs de Vendeuil organise un concours en américaine, ce samedi 4 août, à l'étang communal. Limitée à 25 équipes, cette compétition se disputera en zone 2, en deux manches de 3 heures, sans changement de plance. La première en matinée, de 9h30 à 12h30 et la seconde, l'après-midi, de 14h à 17h. Dotation : toutes les mises seront reversées et des lots ajoutés pour récompenser tous les participants. Un café sera offert le matin ainsi qu'un repas par tranche de dix pêcheurs. Rendez-vous à 8 heures. Tirage au sort à 8h30. Inscription (30 €) par équipe uniquement par téléphone au 06.42.47.99.85. Buvette et restauration.

Deuxième manche aujourd'hui

L'association des Pêcheurs de Vendeuil vient d'organiser un concours de pêche dans les étangs de la communes. Une vingtaine d'équipes a participé à ce concours.

Les résultats ont été proclamés en fin d'après-midi, en présence de Bruno Adrien, président de l'association des pêcheurs de Vendeuil. En voici les résultats :

  1. Jacky Herman (2 850 points) de Vendeuil
  2. Stéphane Ozvatic (2 180 points) de Laon
  3. Fabrice Hamelin (1 480 points) de Vendeuil...

Le prochain concours a lieu aujourd'hui, à l'américaine, en zone 2 à partir de 9h30.

L'association ne disparaîtra pas en 2013

Les pêcheurs de Vendeuil ont saisi l’occasion d’un concours de pêche pour tordre le cou à une rumeur persistante.

L'association des pêcheurs de Vendeuil a organisé ce dimanche un grand concours de pêche à l'américaine dans les étangs de la commune.

Une opportunité pour Bruno Adrien, son président, de démentir certains bruits qui courent sur la société de pêche.

"L'association ne disparaîtra pas en 2013 selon une rumeur persistante qui circule actuellement", a-t-il tenu à préciser.

Pour revenir au concours proprement dit, seize équipes ont participé à cette compétition. Les résultats ont été proclamés en fin d'après-midi, en présence de Bruno Adrien, président de l'association des pêcheurs de Vendeuil, des membres et des pêcheurs.

En voici les résultats :

  1. Denis/Oger (17 970 pts),
  2. Hardy/Faucillon (10 000 pts),
  3. Germain/Spillebout (8 880 pts),
  4. Martin/Vilain (7 420 pts),
  5. Clément/Bastien (6 800 pts).
Le poids total des prises a été de 94,740 kg.

Le prochain concours aura lieu le 4 août, à l'américaine en zone 2 (pêche de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30).

15 ans, 30 minutes et 20,6 kg de carpe

Un jeune pêcheur de 15 ans a sorti, dernièrement, une carpe de 20,600 kg de l'étang de la ballastière de Vendeuil. Il s'agit de Donovan Poidevin, habitant rue de l'Abreuvoir à Laon. Celui-ci était en vacances chez ses grands-parents à Remigny et s'est donc adonné à son sport favori : la pêche.

"Il m'a fallu près de 30 minutes de combat pour remonter cette magnifique carpe, a-t-il confié. Celle-ci a été prise à la bouillette. Elle pèse 20,600 kg et mesure 1,07 m. C'est mon record !"

 

Concours de pêche (AN du 26/04/2012)

L'association des pêcheurs vendeuillois organise un concour de pêche en individuel samedi 28 avril. 15 € la journée. Rassemblement à 7h30, pêche de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Toutes les mises seront reversées.

Les pêcheurs ont la pêche

Après une année très bien remplie, l'association des pêcheurs vendeuillois a fait son bilan.

Le président Bruno Adrien a tout d'abord remercié la municipalité, présente avec Nicole Bourgaux, responsable de l'étang. Il a retracé l'année écoulée avec six concours très réussis dont la journée détente et la brocante qui ont été un énorme succès. Sur le plan financier, le bilan est positif ce qui permettra à l'association d'investir dans du matériel.

Pour 2012, l'association prévoit des concours en individuel, le 28 avril, le 2 juin, le 8 septembre (challenge Joseph-Lagnié) et le 10 novembre. Une Américaine est prévue le 7 juillet et le 5 août au fond de l'étang. La brocante aura lieu le 27 mai, la journée détente le 1er septembre et l'assemblée générale le 8 décembre. Des rencontres interclubs auront lieu le 20 mai à Laon et le 22 juillet à Vendeuil. Avant de conclure cette assemblée, le président a lancé un appel pour avoir de nouveaux membres afin d'étoffer le bureau directeur qui s'établit ainsi : président, Bruno Adrien ; secrétaire, Roch Renaux ; trésorière, Edwige Adrien.

La pêche est terminée

Bien qu'il ne soit pas programmé et à la demande des pêcheurs toujours aussi nombreux, l'association des pêcheurs vendeuillois a organisé, dernièrement, un concours individuel à l'étang communal.

Le dernier pour l'association comme le soulignait le président Bruno Adrien. "Je donne désormais rendez-vous aux pêcheurs le 28 avril 2012."

Ce concours a vu la participation de 33 pêcheurs avec un poids total de poissons attrapés de 67,070 kg.

Au classement,

A noter que l'assemblée générale de l'association aura lieu le 10 décembre, à 18 heures, salle du stade.

Les héritiers de Joseph

Ancien et très bon pêcheur, mais aussi conseiller municipal durant plus de quarante ans., Joseph Lagnié, décédé il y a quelques mois, a laissé son empreinte dans l'association des Pêcheurs vendeuillois. Samedi, en hommage à ce pêcheur qui fut l'un des gagnants du concours du plus gros poisson de notre journal, l'association a organisé un marathon de pêche individuel à l'étang communal. 33 pêcheurs ont participé à cette journée avec un total de prises de 64,180 kg.

Le challenge a été remis par le fils de Joseph Lagnie, Alex, en présence du président de l'association Bruno Adrien. A noter que le challenge sera remis en jeu en septembre 2012.

Journée de détente (AN du 23/08/2011)

L'association des pêcheurs vendeuillois organise sa journée de détente le 3 septembre. Repas du midi, jeux divers l'après-midi, repas du soir suivi d'un bal animé par unDJ. Tarif : 10 € la journée. Réservations au 06.42.47.99.85 avant le 27 août.

Un duo qui a la pêche

Vingt-neuf équipes ont participé, dernièrement, au concours de pêche à l'américaine organisé par l'association des Pêcheurs vendeuillois. Une satisfaction pour le président Bruno Adrien. Les organisateurs avaient changé de secteur, organisant leur concours au fond de l'étang. Au total, 132,100 kg de poissons ont été sortis de l'eau.
Au classement :

  1. l'équipe Khelili-Voirin avec 9,640 kg,
  2. Bonnard-Bonnard avec 9,430 kg,
  3. Ficner-Pigache avec 8,990 kg,
  4. Cauchois-Cary avec 7 kg,
  5. Legras-Bernaylle avec 6,950 kg.

L'association organise sa journée détente le 3 septembre. Repas du midi (boissons comprises), jeux divers l'après-midi, repas du soir (boissons comprises), suivi d'un bal animé par un DJ. Tarif : 10 € la journée. Réservations au 06-42-47-99-85 avant le 27 août.

Une brocante ensoleillée

Une météo parfaite, près de 320 exposants, un millier de chineurs... tout était réuni pour que la brocante, organisée cette année par l'association des pêcheurs Vendeuillois, rencontre le succès.

Il y avait bientôt plus de monde que lors de la grande brocante du comité communal d'action sociale de septembre qui, cette année encore, aura lieu dans toute la rue principale de Vendeuil, de l'entrée à la maison de retraite jusqu'à la sortie au niveau de la rue de Croisie.

Sur la place de la mairie, le stand de l'association des parents d'élèves a d'ailleurs été très prisé.

Les bénéfices enregistrés serviront à l'organisation des Olympiades qui devaient avoir lieu hier et pour le Noël des enfants.

Individuel et américaine (30.04.2011)

L'association des Pêcheurs de Vendeuil que préside Bruno Adrien organise le samedi 30 avril prochain, à l'étang communal, deux concours aux blancs. Le premier se disputera en individuel, le matin, de 8h30 à 11h30 et le second, l'après-midi, en américaine de 14h30 à 17h30. Inscriptions (10 € le matin et 20 € l'après-midi) auprès du président par email : brunoadrien2010@live.fr ou au 06.42.47.99.85. Dotation : remise générale des mises. Buvette et restauration.

Un appel aux pêcheurs

Après une année satisfaisante, l'association des pêcheurs vendeuillois a fait son bilan.

Le président Bruno Adrien a remercié la municipalité présente avec le maire Alex Lesbros et Nicole Bourgaux, responsable de l'étang. Il a retracé l'année écoulée avec cinq concours, la journée détente et la brocante qui a été un énorme succès. Sur le plan financier, le bilan positif permettra à l'association d'investir dans des tables, un groupe électrogène et une friteuse. Pour 2011, l'association prévoit des concours en individuel le matin et à l'américaine l'après-midi, le 30 avril, le 4 juin et le 10 septembre. Une américaine est prévue le 9 juillet, ainsi qu'un marathon le 7 août de 10 à 16 heures toujours à l'américaine au fond de l'étang. La brocante aura lieu le 29 mai et la journée détente est avancée au 3 septembre et l'assemblée générale le 10 décembre. Des rencontres interclubs auront lieu le 17 avril à Laon et le 18 septembre à Vendeuil. Le président a lancé un appel pour avoir de nouveaux membres afin d'étoffer le bureau directeur composé ainsi : président Bruno Adrien, secrétaire Jérôme Laignel, trésorière Frédérique Laignel et un nouveau membre Rémy Charpentier.

Individuel et américaine

Le samedi 2 octobre prochain, les pêcheurs de Vendeuil organisent deux concours à l'étang communal. Un individuel qui se disputera le matin de 9 heures à 12 heures et une américaine l'après-midi, de 14h30 à 17h30. Inscriptions (10 € pour l'individuel, et 20 € par équipe pour l'américaine), au 06.42.47.99.85 ou par email bruno.adrien@hotmail.fr. Dotation : mises intégralement reversées. Café offert le matin.

Les pêcheurs ont boudé le concours

Seulement douze équipes ont participé samedi dernier au concours de pêche à l'américaine organisé par l'association des pêcheurs vendeuillois.

Déception chez le président Bruno Adrien : "Si les pêcheurs ne se mobilisent pas plus pour venir à Vendeuil, nous serions contraints d'arrêter, ce qui serait dommage car le site est plaisant et surtout pour les pêcheurs habitués."

Les organisateurs avaient changé de secteur, organisant leur concours au fond de l'étang, un changement apprécié par les pêcheurs. Au total, 40 kg de blancs et 4 kg de poissons chats ont été attrapés.

Au classement, 1er l'équipe Martin-Cauchois avec 8,89 kg, 2e Lagrange-Lagrange avec 6,45 kg, 3e Godet-Germain avec 5,57 kg, 4e Jacques-Jacques avec 4,41 kg, 5e Bonnard-Bonnard avec 3,91 kg. L'association organise un concours le 11 septembre en pêche libre (anglaise, bolognaise et feeder).

Les pêcheurs au coup peuvent participer à ce concours du fait qu'il est en pêche libre, individuel en deux manches 8h45 à 11h45 et 14h30 à 17h30, inscriptions 10 € par pêcheur, au 06-42-47-99-85 ou par mail : bruno.adrien@hotmail.fr, buvette, restauration.

La journée détente de l'association aura lieu le 25 septembre à la salle du stade. Le matin, pêche pour ceux qui le désirent, 12h30 apéritif suivi d'un repas, l'après midi, jeux divers (belote, tarot, pétanque, fléchettes, tir à la corde, jeux de boîte et tir à l'arc). Le soir, apéritif, repas et bal animé par DJ. Tarif : 10 €.

Bonne ambiance à la pêche

L'association des pêcheurs de Vendeuil vient d'organiser ce dimanche un grand concours de pêche semi-nocturne à l'américaine dans les étangs de la commune.

Le beau temps était de la partie et tout s'est déroulé dans une très bonne ambiance. 15 équipes ont participé à ce concours. Les résultats ont été proclamés en fin d'après-midi, en présence de Bruno Adrien, président de l'association des pêcheurs de Vendeuil, des membres et des pêcheurs.

En voici les résultats : 1. équipe Spillebout avec 4,550 kg, 2. équipe Jacques-Padieu avec 4kg370, 3. équipe Painvin-Carlier avec 3kg230, 4. équipe Godet-Germain avec 2,820 kg, 5. équipe Carpentier-Moise avec 2kg640.

La date du prochain concours à l'américaine est le 28 août. Il sera limité à 25 équipes. Le concours aura lieu au fond de l'étang. Inscription : 10 euros par pêcheur. Renseignements et réservations au 06-42-47-99-85. ou par email : bruno.adrien@hotmail.fr.

Les pêcheurs de Vendeuil - Concours en américaine

L'association des pêcheurs vendeuillois organise un concours en américaine ce 10 juillet prochain. Limité à 50 équipes, il se disputera en semi nocturne à l'étang communal, de 14h30 à 17h30 et de 17h30 à 21 heures. Inscriptions (20 €) par équipe au 06.42.47.99.85. Dotation 200 € plus les mises entièrement reversées. Rassemblement des pêcheurs à 13 heures sur place avec possibilité de se restaurer dès 12 heures. Proclamation des résultats à 22 heures.

Concours de pêche (Aisne Nouvelle du 29.06.2010)

L'association des pêcheurs vendeuillois organise le 10 juillet, un concours à l'américaine, en semi-nocturne, en deux manches 14h30 à 17h30 et 17h30 à 21h. Inscriptions uniquement sur réservations au 06.42.47.99.85, limité à 50 équipes, 20 € par équipe. Prime d'une dotation de 200 € aux premiers et toutes les mises seront reversées. Rassemblement à 13 heures, possibilité de se restaurer dès 12 heures. Proclamation des résultats à 22 heures.

Pêche (Aisne Nouvelle du 05, du 07 et du 10.06.2010)

L'association des pêcheurs de Vendeuil organise le 12 juin son deuxième concours de l'année à l'étang communal en individuel, en deux manches et sans changement de place. Inscriptions 10 &euro. Réservations au 06.42.47.99.85, jusqu'au 11 juin. Proclamation des résultats vers 17h45. Toutes les mises seront reversées.

Brocante et marché

Une météo parfaite, près de 320 exposants, un milliers de chineurs, tout était réuni pour le plus gros succès de la brocante organisée par l'association des pêcheurs vendeuillois.

Dimanche dernier, sur la place de la mairie, le stand de l'association des parents d'élèves a été très prisé. Le bénéfice servira à l'organisation des Olympiades ce dimanche 6 juin et pour le Noël des enfants.

A noter que l'association des pêcheurs vendeuillois organise le 12 juin son deuxième concours de l'année à létang communal en individuel, en deux manches et sans changement de place.

Brocante (Aisne Nouvelle du 30.04.2010)

L'association des pêcheurs vendeuillois organise sa brocante le dimanche 23 mai de 8h à 18h rue Saint Jean, rue Pasteur et Rue Glaucarne. Tarif 3 &euro les 5 mètres. Pas de réservation. Renseignements au 06.42.47.99.85. Buvette et restauration sur place.

Les pêcheurs au rendez-vous

Après avoir traversé quelques remous, l'association des pêcheurs vendeuillois et repartie de bon pied. Cela s'est confirmé samedi lors du premier concours de pêche de l'année.

Le président Bruno Adrien se montrait satisfait. Malgré la concurrence, 26 pêcheurs étaient en lice dès le matin. Une nouveauté, ce concours était exclusivement en individuel et sans changement de place le midi. Au total, 53,180 kg de poissons blancs, principalement du gardon et de velles brèmes ont été attrapés tout au long de cette journée. Au classement, c'est Patrick Godet l'emporte avec 6,45 kg devant Jean-Luc Blondelle 5,94 kg, 3° Jacky Herman 5,33 kg, 4° Jimmy Martin 5,13 kg, 5° Manu Cauchois 4,99 kg. Prochain concours le 12 juin, toujours en individuel.

Concours de pêche (08.04.2010)

L'association des Pêcheurs vendeuillois organise un concours de pêche en individuel, le samedi 17 avril, en deux manches et sans changement de place. 1ère manche de 8h45 à 11h45 et la seconde de 13h45 à 16h45. Renseignements et inscriptions au 06.42.47.99.85 ou sur place. Rassemblement à 7h15.

Les pêcheurs se réconcilient avec la mairie

Après quelques mouvements de protestations, le calme est revenu entre les pêcheurs et la municipalité. Lundi soir, le nouveau bureau de l'association avait invité le maire et la commission "Pêche" afin de faire le point et dévoiler le calendrier 2010 des manifestations.

Une nouveauté a été lancée par le nouveau président Bruno Adrien : ce sera soit en individuel, soit à l'américaine mais pas les deux. La saison débutera le 17 avril avec un individuel et de nouveaux horaires, 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h45. Le 12 juin, il n'y aura plus de challenge "Poissons-chats", mais un concours en individuel. Suivra un concours semi-nocturne, le 10 juillet, à l'américaine de 14h30 à 17h30 pour la première manche et de 18h30 à 21h30 pour la deuxième. Un projet de concours à l'américaine est prévu le 31 juillet, un autre le 11 septembre et enfin la journée de détente de l'association le 25 septembre.

Page de l'Association - Articles de 2009 - Articles de 2008 - Articles de 2007 et antérieurs -