Trait d'Union - Maison de retraite - Articles

Un petit tour à la foire

Avec l'association Trait d'union, les activités sont nombreuses pour les résidents de la maison de retraite.

Outre les ateliers créatifs, mémoire, scrapbooking, sont également organisées des sorties.

Mercredi, le mini-bus de la maison les a emmenés à la foire de Saint-Quentin.

Le temps frais a néanmoins limité le nombre de participants à cette sortie.

Au jeu de la loterie, Robert et ses amis ont gagné quelques peluches qu'ils garderont en souvenir de cette journée.

Ceux, qui n'ont pas pu y participer, n'ont pas été oubliés. A son retour à la maison de retraite, l'association a distribué nougats et croustillons aux résidents.

Une projection pour petits et grands

Dans le cadre de la Semaine bleue, la maison de retraite de Vendeuil avait invité les élèves de CM1 de la classe de Claire Tulpin à une séance de cinéma.

Cette initiative intergénérationnelle vise à informer et sensibiliser l'opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle.

C'est sur ce dernier aspect que le Centre local d'information et de coordination (CLIC) de La Fère, dont fait partie Vendeuil, a choisi d'œuvrer avec les résidents.

Le thème étant "Les prénoms à travers les âges et l'art", les résidents vendeuillois avaient choisi Charlot. Grâce à l'association Trait d'union, seniors et jeunes élèves ont assisté, mardi après-midi, à la diffusion de différents films muets de Charlie Chaplin.

A l'issue de cette séance cinématographique, tous ont eu droit à un questionnaire sur le cinéma, différent suivant l'âge. Les meilleures réponses ont été récompensées par cinq DVD au cours du goûter offert par l'association Trait d'union.

Les seniors à l'heure mexicaine

A la maison de retraite de Vendeuil, tout est bon pour donner un peu de plaisir et de gaité aux résidents. Mardi dernier, à l'occasion de la Semaine du goût, Sébastien, le cuisinier, leur avait concocté un repas mexicain avec, comme plat principal, un chili con carne. A cette occasion, le président de l'association Trait d'union leur a offert un petit cocktail à base de citron vert, d'orange et de tequila, le tout avec modération. Pour les servir, le personnel avait coiffé le sombrero. Après la petite sieste habituelle, l'association a proposé aux seniors, un jeu sur le goût où ils devaient découvrir divers mets (avocat, kiwi, poivron vert et différentes saveurs, jus de carotte, cerise, tomate ou mangue). Pour le goûter, chacun a pu déguster un tiramisu. Tous ont apprécié cette journée qui leur a permis de manger des choses que certains n'avaient jamais mangées ou ne se souvenaient plus.

Journée d'animation

Une journée d'animation vient d'être proposée aux résidents de la maison de retraite de Vendeuil. Tout a commencé le midi par un repas barbecue dans la salle de restaurant de l'établissement.

Chantal Trichet, directrice de la maison de retraite, Daniel Lemaire, président de l'association Trait d'Union, Marie-France Petiot, animatrice, le personnel de l'établissement ont participé au repas. Comme le précisait la directrice : "Cette journée animation a été mise en place par la maison de retraite et l'association d'animation Trait d'Union. 44 résidents y ont participé."

Après, les résidents ont été conviés à un après-midi jeux traditionnels. Daniel Lemaire a ajouté : "De nombreuses animations sont proposées au cours de l'année pour les résidents : bibliothèque, atelier mémoire, éducation physique, atelier crétigf, chorale, cinéma, dessin."

Musico chœur enchante les anciens

Depuis quelques années, l'association Trait d'union propose de nombreuses activités, manifestations et sorties aux résidents de la maison de retraite.

Samedi, elle a fait venir le groupe itancourtois Musico chœur qui, durant une heure, a présenté un superbe concert aux résidents enthousiastes.

Jacky Pezet et son équipe ont chanté de nombreuses chansons françaises bien connues que les têtes blanches ont repris en cœur. Pour le plus grand bonheur des choristes.

Pour terminer cet après-midi sympathique et convivial, l'association a offert le goûter pour tout le monde.

Ca bouge à la maison de retraite

Après un après-midi picard de haute qualité avec le célèbre conteur Jean-Pierre Semblat, qui a réveillé de nombreux souvenirs chez les résidents, l'association Trait d'union a offert aux résidents, un après-midi à Saint-Quentin. Pour cela, elle a utilisé le véhicule de la maison de retraite qu'elle utilise notamment pour emmener les résidents au supermarché une fois par mois.

Mais cette fois, les seniors se sont rendus à Saint-Quentin pour une visite du musée des papillons. Un guide a commenté la visite très appréciée par les anciens, puis goûter dans une célèbre brasserie de la cité des Pastels avec un petit bonjour à la nouvelle statue de Quentin de la Tour. Les résidents sont rentrés un peu fatigués mais ravis.

Le carnaval des seniors

A l'occasion du Mardi gras, l'association Trait d'union a marqué l'événement en organisant un carnaval à la maison de retraite.

Pour cette fête, les résidents s'étaient déguisés et portaient des masques et des chapeaux fabriqués avec l'aide des animatrices Véronique Susson et Marie-France Petiot, lors des ateliers de travaux manuels que l'association organise l'après-midi.

De bons moments pour les résidents qui ont joué le jeu, profitant de ces petits moments de détente et de joie. Bien sûr la fête n'aurait pas été complète sans les gaufres et le chocolat chaud très appréciés par les résidents.

Trait d'union fait le spectacle

Une nouvelle fois, l'équipe de l'association Trait d'union a offert un beau spectacle aux résidents de la maison de retraite.

Au programme de l'après-midi, de la danse avec la troupe soissonnaise Habanera-club dirigée par Chrystelle Carré et Patricia Le Rille.

Un spectacle haut en couleurs avec de superbes costumes et beaucoup de maîtrise pour les danses en couples très variées, rock, paso-doble, tango, valse.

Les résidents venus nombreux dans la vaste salle de la maison de retraite, accompagnés de leurs animatrices Véronique Susson et Marie-France Petiot, ont apprécié et en redemandent.

La maison de retraite va s'agrandir

Pour sa troisième année d'existence, l'association Trait d'union peut être satisfaite.

D'ailleurs, le président Daniel Lemaire l'a souligné lors de ses vœux aux résidents. Mais le plus important, ce sont les propos de la directrice Chantal Trichet - qui après avoir présenté ses vœux à l'ensemble des résidents et à son personnel présent - a confié que les travaux d'agrandissement devraient démarrer début juin.

Le permis de construire est arrivé récemment sur le bureau de la directrice.

"Ces travaux d'agrandissement verront l'établissement passer de 47 lits à 55 lits en chambres individuelles plus deux lits d'hébergement temporaires. Ces travaux devraient durer environ 20 mois. Une fois le bâtiment construit, une partie des résidents seront transférés dans les nouveaux locaux et ensuite par zones, les anciens locaux seront rénovés, ce qui occasionnera une petite gêne pour les résidents que l'on essaiera de minimiser au maximum."

Le plein d'animations

Malgré son petit budget, Daniel Lemaire a tenu à revenir sur toutes les actions réalisées au cours de l'année que ce soit en activités journalières, avec les deux aides animatrices Véronique Flamein et Laetitia Pancirioli.

Du dessin, du pliage, de la musique, des lotos, des repas à thème, du cinéma, une chorale ont comblé les résidents cette année. Car grâce au nouveau véhicule, les résident peuvent désormais sortir régulièrement.

Pour clôturer ces vœux, les résidents ont partagé la galette des rois accompagnée de champagne.

Gisèle et Robert ont été les premiers à mettre leur couronne.

L'association - Articles de 2009 - Articles de 2008 - Articles de 2007