TELETHON 2008

Le Conseil, les associations et les bénévoles Vendeuillois se mobilisent
le samedi 6 décembre 2008 pour le Téléthon
de 9 h à 22 heures
Salle de la Mairie

JEUX ... RESTAURATION ... GRILLE GEANTE ... ETC ....

1€ la case pour la grille géante ...

Repas .... 7,00 € boisson non comprise
réservez dès maintenant
Maryline DELOT 03.23.07.85.62.
Pascal MAERTENS 03.23.07.42.75.

Ramassage de papiers

Un ramassage de papiers et cartons sera effectué par la municipalité le samedi 15 novembre dès 9 heures.

Article de presse

Des efforts non récompensés

Une fois encore, les habitants de certains villages se sont mobilisés pour le Téléthon en déposant dans les bennes mises à leur disposition, papiers et cartons. 42,780 tonnes ont été récupérés dans les cantons de Moÿ-de-l'Aisne et Ribemont pour la modique somme de 391,10 euros.

La société Haubourdin chargée de récupérer les papiers a prévenu la veille de l'opération les personnes concernées. "Comme toutes les matières premières, le cour du carton s'est effondré ces derniers mois. Par conséquent, nous vous informons que la valorisation du recyclage des cartons en vrac ou en balle dans le cadre du Téléthon 2008 est de 5 euros la tonne suivant l'indexation mercuriale". Le tarif de reprise papiers et cartons, l'an dernier, était de 45 euros la tonne. La société Valor'Aisne, qui travaille avec la communauté de commune de la Vallée de l'Oise, a repris le papier en "balles" à 15 euros la tonne.

Les élus indignés

Si le cours était resté stable, le montant aurait pu s'élever à environ 2 000 euros. Les efforts des habitants n'ont donc pas été récompensés, comme le soulignait le conseiller général du canton de Moÿ-de-l'Aisne, Frédéric Martin. "Tous les bénévoles qui participent au Téléthon ont payé le même prix que l'an dernier, que ce soit pour les repas ou pour les activités, c'est pas moins cher parce qu'il y a la crise ! Tout le monde donne et ce sont des entreprises comme ça qui, derrière eux, quelque part, vont peut-être gagner de l'argent avec la crise".

Tous les élus présents étaient indignés. Les chèques ont été remis par le vice-président de la communauté de communes, Jacques Masson, à Jean-Marc et Martine Hennart, délégués de l'AFM.

Gain par commune. Ribemont : 1T980 (9,90 euros), Itancourt et Alaincourt : 6T020 (30,10 euros), Moÿ-de-l'Aisne : 6T200 + 5T500, soit 11T700 (58,50 euros), Vendeuil : 3T500 (17,50 euros), Essigny-le-Grand : 2T020 (10,10 euros), C.C.V.O.: 17T560 papiers-cartons "en balles" (265 euros).

La gymnastique solidaire

Elles se réunissent toutes les semaines dans leur endroit respectif mais là c'était différent. Les adhérentes des clubs de gym de Vendeuil, Essigny-le-Grand et de Moÿ-de-l'Aisne ont voulu faire partager leur passion au profit du Téléthon.

Elles étaient plus d'une vingtaine samedi au matin au centre social de Moÿ-de-l'Aisne pour les deux cours afin de partager une séance de gym en faveur de l'AFM animée par Chantal Tassier animatrice EPMM. Cette séance était ouverte à toute personne âgée de plus de 15 ans et pour la modique somme de 5 euros, elles ont appris ce qu'était le stretching, la remise en forme et la gym douce dont le cours vient d'ouvrir. Pour la première fois, ces dames ont eu la joie de voir arriver deux hommes car d'habitude, les séances sont essentiellement féminines. Le conseiller général Frédéric Martin était de la partie mais pour lui la gym douce était plutôt conseillée. Elles espèrent bien que cela continuera. Une collation a été offerte en fin de séance.