Trait d'Union - Maison de retraite - Articles de presse 2011

Les animatrices font leur show

Avec l'association Trait d'union, tout est bon pour distraire les résidents de la maison de retraite. Pour les fêtes de fin d'année, l'une des animatrices, Marie-Josée Durand - qui passe actuellement son diplôme - avait lancé un projet de spectacle pour Noël.

Elle a fait appel à toute une équipe de bénévoles de tous âges.

De jeunes danseuses, Océane, Hélène, Constance, Eloïse, Laetitia, Emeline et Tatiana, après seulement cinq séances de répétitions, ont présenté un superbe spectacle de danses, suivi de Michel Toureille à la guitare qui a fait chanter les têtes blanches.

Puis entourée de bénévoles, Marie-Josée et son équipe ont présenté une chorégraphie de Claude François.

Pour clôturer ce spectacle, résidents et membres du personnel se sont lancés dans la danse où dans la chanson comme Robert avec un chant de Noël.

CHAUNY - La chorale des maisons de retraite

L'initiative est à mettre à l'actif des animatrices des maisons de retraite participant au projet, dont celles du pavillon Fontenelle à Chauny.

Depuis plus de six mois, elles ont répété avec les résidents qui souhaitaient faire partie de cette chorale regroupant les établissements d'hébergement des personnes âgées dépendantes de Chauny, Coucy-le-Château, Etreillers, La Fère et Saint-Gobain (Bellevue et Leclere-Grandin). "Tout le monde a travaillé de son côté en vue des animations prévues dans le cadre de la Semaine Bleue", explique une aide-soignante. Cette fameuse Semaine Bleue dédiée aux retraités et personnes âgées débute aujourd'hui. Jusqu'à dimanche, plusieurs rendez-vous sont prévus dans le Pays chaunois dont la prestation de cette chorale.

Afin de proposer un récital de qualité, les cinquante choristes se sont retrouvées jeudi dernier, dans les locaux du bâtiment Fontenelle à Chauny, pour une répétition générale. Le thème de cette Semaine Bleue étant consacré aux métiers, la chorale interprétera douze titres de la chanson française évoquant des métiers.

C'est à voir et surtout à écouter ce jeudi 20 octobre, à partir de 14h30, en la salle polyvalente de Beautor. Entrée gratuite.

Démonstration de gym

Dans le cadre de ses animations, la maison de retraite a innové en proposant, récemment, à ses résidents, une démonstration de trois jeunes gymnastes, dont les mamans Nathalie et Laëtitia travaillent dans l'établissement comme aide-soignante. Très professionnelles, Hélène et Emeline Rétaigner, 10 ans et 11 ans et demi, et Constance Descamps, 10 ans, entraînées par Béatrice, Caroline et Aurore au club de gym de Tergnier, ont fait une démonstration de leurs talents. Déjà de bons résultats, Constance 4e au championnat de l'Aisne individuel, 7e au championnat de Picardie et 8e aux 1/2 finale des championnats de France, Emeline 5e aux départementaux, 14e aux régionaux et 16e aux France et Hélène 10e aux départementaux et 21e aux régionaux.

Devant les résidents ravis, les jeunes filles ont exécuté des mouvements au sol, livré quelques pas de danse et terminé leur prestation par de la chanson.

Les soins par la musique

Stimuler la mémoire grâce à la musique, c'est ce que propose Michel Compère à la maison de retraite.

Musicothérapeute, Michel Compère vient chaque trimestre au titre de l'association Musique - thérapie active pour stimuler les mémoires parfois défaillantes des résidents de la maison de retraite.

Jeudi, une vingtaine d'anciens étaient donc réunis dans la vaste salle à manger pour écouter Michel Compère et sa clarinette.

"L'objectif est de favoriser le développement de la communication avec les personnes et leur faire revivre leur passé", précise t-il.

Michel Compère les plonge dans un bain de sons qu'ils connaissent, les rassurent et les rendent plus réceptifs. Il fait chanter les anciens de telle sorte qu'ils prennent confiance en eux et progressivement prennent plaisir à prononcer les paroles des chansons proposées.

Ce qui semble porter ses fruits. Certains résidents, pourtant peu réceptifs, ont commencé à chantonner les airs de leur passé. Puis petit à petit, ils ont retrouvé les paroles et en fin de séances, tous ont repris en cœur les chansons d'antan.

La grande parade prend l'eau

Malgré la pluie, la 6e édition de la grande parade cantonale a été une nouvelle fois un énorme succès, dimanche, d'Itancourt à Moÿ-de-l'Aisne.

Si depuis dix ans, cette manifestation n'avait pas connu une seule goutte de pluie, il en fut autrement cette fois. Pourtant, au départ d'Itancourt où un petit-déjeuner a été offert, tout avait bien commencé...

Plus de 500 bénévoles à pied ou sur les chars, des voitures et tracteurs anciens, de nombreux spectateurs tout au long du parcours, la grande parade du canton de Moÿ-de-l'Aisne a rencontré un énorme succès populaire.

Une dizaine de communes étaient représentées, avec notamment les années yéyé du comité d'animation de Moÿ-de-l'Aisne, les années 80 de Sport pour tous et de la gym moyacienne, Mézières-sur-Oise et ses hippies, les paysans d'autrefois avec Châtillon-sur-Oise, les métiers d'antan de Brissy-Hamégicourt, la roulotte et ses clowns itancourtois, Urvillers et sa guinguette qui ont distribué plus de 200 litres de jus de pommes durant toute la journée, le Mexique et sa tequila avec la maison de retraite de Vendeuil, les vélos fleuris des parents d'élàves vendeuillois, l'Egypte et les personnages de Disney avec Sport loisirs culture d'Alaincourt et son canon à confettis. Musique également avec la fanfare de Montbrehain et la clique de Vendeuil. Country avec les groupes de Berthenicourt, Beaurevoir et Vendeuil.

A noter que le midi, à Urvillers, plus de 600 repas avaient été servis.

Malheureusement, en arrivant vers Cerizy, la pluie a commencé à tomber de plus en plus fort jusqu'au final à Moÿ-de-l'Aisne, gâchant la fête. Juste quelques chants avec Musicochoeur d'Itancourt, pas de repas, de soirée musicale ni de feu d'artifice, la pluie avait fait son œuvre.

Jean-Michel Laroche, président de la grande parade, malgré la déception, se réjouissait de la participation.

"Une fois encore, associations et municipalités ont fait de gros efforts pour que cette fête soit un succès. Je regrette quand même que certaines communes ne soient pas représentées."

Le prochain rendez-vous a été donné en 2013 puisque cette manifestation se déroule tous les deux ans.

Les anciens mangent chinois

Parmi toutes les activités proposées par l'association Trait d'union pour les résidents de la maison de retraite, des repas à thème sont également au programme.

Lundi, la Chine s'était installée dans la grande salle à manger. Chaque résident arborait un superbe chapeau chinois confectionné lors des ateliers manuels avec leur animatrice Elodie. Au repas du midi, le cuisinier Sébastien leur avait préparé un menu asiatique avec samossa, salade chinoise aux crevettes, poulet sauté au lait de coco, riz et poêlée de légumes chinoises et litchis au sirop.

Auparavant, Daniel Lemaire et son équipe du Trait d'union leur ont offert un petit apéritif à base d'alcool de riz et de jus d'orange très apprécié par les anciens.

L'accueil de loisirs en visite

Profitant des vacances, le centre social de Moÿ-de-l'Aisne et l'association Trait d'union qui organise des activités à la maison de retraite, s'était mis d'accord pour organiser un après-midi jeux dans les locaux de la maison de retraite.

Huit enfants de l'accueil de loisirs avaient fait le déplacement avec leur animateur Mathieu. De leur côté, une petite dizaine de résidents et leur animatrice Elodie ont descendu dans la salle d'activités pour jouer avec les enfants.

Jeu d'oie, jeu de bidets, jeu de questions : la mayonnaise a bien pris, jeunes et anciens ont passé un bon après-midi.

Let's Dance chez les anciens

Dans le cadre de ses activités, l'association Trait d'union a offert, samedi après-midi, un superbe spectacle de danse aux résidents de la maison de retraite. Près de 70 danseuses de 8 à 18 ans, de l'association Let's dance de Tergnier, ont ravi les anciens installés dans la vaste salle à manger de l'établissement. En place depuis 1984, Let's dance compte 150 danseuses de 4 à 60 ans et une quarantaine d'adhérents à l'aérobic et au fitness. Au programme danses classique, moderne et jazz. Samedi, elles ont repris les danses qu'elles avaient proposées au gala de juin dernier, sous la direction d'Eric Burdon, professeur diplômé d'Etat. Comme chaque année, Let's dance organisera son gala les 24, 25 et 26 juin salle des Arts et loisirs de Tergnier. Auparavant, l'association se produira au palais des sports de Saint-Quentin le 5 mars à 19h30.

Rencontres intergénérationnelles

Lors des nombreuses activités proposées par l'association Trait d'union, les résidents de la maison de retraite de Vendeuil participent souvent à des rencontres intergénérationnelles.

Forte de ce succès, l'association - représentée par son président Daniel Lemaire - avait signé, il y a tout juste un mois, une convention avec l'école Paul- Carette de Vendeuil, sa directrice Odile Demeulemester et l'E.H.P.A.D. de Vendeuil - représentée par Chantal Trichet, directrice de la maison de retraite.

L'association s'engageait à envoyer à l'école un ou plusieurs de ses membres une fois par mois, afin de lire ou de raconter une histoire aux élèves des différentes classes.

Lundi, Daniel Lemaire a emmené cinq résidents qui ont eu la joie d'être accueillis par les enfants des classes de maternelle.

Après quelques jeux et la lecture par Gisèle de l'histoire de L'enfant qui ne savait pas lire, tous ont partagé les crêpes préparées par les enseignantes.

L'évêque invité à la maison de retraite

Invité par l'association Trait d'union qui anime les activités de la maison de retraite, Monseigneur Hervé Giraud, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin, a célébré, dernièrement, une messe en présence des résidents, de la directrice Chantal Trichet, du personnel et du président du Trait d'union Daniel Lemaire.

De nombreuses personnes des villages alentours ont également participé à cette célébration.

Cette visite de l'évêque, qui devait avoir lieu l'an dernier, avait été annulée au dernier moment. "Quand j'ai fait ma visite pastorale l'an dernier, j'avais des funérailles et j'avais dû annuler la messe que je devais célébrer à la maison de retraite. J'avais promis de revenir lorsque j'aurais un moment. Comme j'allais à Saint-Quentin pour l'inauguration d'une nouvelle école, j'ai profité de l'occasion."

Monseigneur Giraud a serré la main à tous les résidents avec un petit mot de réconfort pour chaque personne. Puis devant une soixantaine de personnes, il a célébré la messe, accompagné aux chants par la chorale de la paroisse Saint-Quentin des rives de l'Oise.

Des crêpes pour les anciens

Si certaines fêtes comme Halloween leur sont inconnues, la chandeleur est un moment fort apprécié des résidents de la maison de retraite.

Mercredi après-midi, ils étaient tous réunis dans la grande salle à manger pour déguster les crêpes préparées par Trait d'union et par les employés de la cuisine Isabelle et Sébastien. Une centaine de crêpes ont été présentées et à en juger les assiettes à la fin, il n'en restait pas beaucoup. Le président Daniel Lemaire avait apporté quelques bouteilles de cidre histoire de faire passer les crêpes.

Les anciens qui se retrouveront aujourd'hui lundi à l'école pour faire quelques jeux avec les enfants de la maternelle, sans oublier le 7 mars pour le repas chinois.

Les retraités en escapade

Mercredi, un groupe de résidents de la maison de retraite de Vendeuil, encadrés par deux accompagnateurs de l'association Trait d'Union, Daniel Lemaire et Marie-France Petiot, ont été visiter le musée du Vermandois.

A leur arrivée, un film relatant l'histoire de l'établissement, leur a été projeté.

Les retraités ont pu visiter le rez-de-chaussée ainsi que le sous-sol. Quatre d'entre eux ont parcouru les étages avec une grande curiosité.

A la fin de la visite, une collation a été offerte aux visiteurs par l'association Trait d'Union et le café par le musée du Vermandois.

Malgré la fermeture hivernale du 29 novembre au 1er mars 2011, les groupes sont acceptés tous les jours sur rendez-vous.

Des travaux d'agencements et des aménagements intérieurs des salles sont en cours.

Dès l'ouverture, une magnifique collection de minéraux sera présentée aux visiteurs.

Convention positive

Lors des nombreuses activités proposées par le Trait d'union, les résidents de la maison de retraite participent souvent à des rencontres intergénérationnelles. Forte de ce succès, l'association représentée par son président Daniel Lemaire a signé une convention avec l'école Paul-Carette de Vendeuil et sa directrice Odile Demeulemester et l'Ehpad de Vendeuil représentée par Chantal Trichet, directrice de la maison de retraite. L'association s'engage à envoyer à l'école un de ses membres une fois par mois, le troisième jeudi à 11 heures afin de lire ou de raconter une histoire aux élèves de différentes classes de l'école.

La maison de retraite s'engage à envoyer à l'école, plusieurs résidents, deux fois par mois, les 1er et 3e lundi à 15 heures afin de jouer à divers jeux de société avec les élèves. De son côté, l'école s'engage à envoyer à la maison de retraite, une fois par trimestre, les élèves de différentes classes afin de rendre visite aux résidents.

Echanges à la maison de retraite

La direction de la maison de retraite, l’association Trait d’union et la municipalité ont présenté, jeudi après-midi, leurs vœux aux résidents.

Cette année, la directrice Chantal Trichet avait invité les acteurs de la vie de l'établissement, les animatrices d'activités organisées par le Trait d'union, l'abbé Brémard qui officie chaque mois à la maison de retraite et le podologue.

Chantal Trichet a tenu à féliciter son personnel pour la prise en charge des résidents tout au long de l'année et plus particulièrement en cette fin 2010 où tous ont fait leur possible pour être présents à leur poste malgré les conditions météo difficiles. Au sujet des travaux d'agrandissement et de rénovation du bâtiment actuel, la directrice pourra en dire plus fin janvier. Pour sa 4e année, Trait d'union peut se montrer satisfaite.

"L'année 2011 sera une année d'échanges." Tout d'abord avec l'école Paul-Carette de Vendeuil où les résidents iront une fois par mois raconter des contes et histoires aux enfants et chaque trimestre, jouer et goûter avec eux.

Echange également avec les enfants du catéchisme au moment des fêtes religieuses. Des partenariats sont prévus avec le LEP de La Fère et sa section esthétique (soins du visage et manucure), avec le centre socioculturel de Moÿ et ses activités intergénérationnelles ainsi qu'avec les maisons de retraite voisines (création d'une chorale ensemble et échanges sportifs et intellectuels.) D'autres projets sont à l'étude, mais conditionnés par les travaux : aménagement du parc avec parcours de santé et création d'une mini-ferme et d'un jardin à hauteur d'homme.

Pour clôturer ces vœux, le maire a partagé la galette des rois. Serge, Bernadette, Marie-Jo, Marie-Thérèse, Paula et Corinne ont été les premiers à coiffer leur couronne.

L'association - Articles de 2010 - Articles de 2009 - Articles de 2008 - Articles de 2007