Trait d'Union - Maison de retraite - Articles de presse

Le temps des souvenirs à Vendeuil

Afin de se remettre en mémoire le temps de la dernière guerre mondiale, une dizaine de résidents de l’Ehpad La Gloriette (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), se sont rendus au Musée de la résistance et de la déportation de Fargniers.

Cette sortie, organisée par Marie Destrez, animatrice de l’établissement, était financée par l’association Trait d’union.

Les résidents de La Gloriette sont coutumiers de cette visite, régulièrement mise au programme des animations.

Ils sont à chaque fois emballés par ce moment où "se souvenir" prend encore plus de sens.

Cette animation rentre aussi dans le cadre d’un projet d’exposition sur les 100 ans de la Première Guerre mondiale qui aura lieu au sein de l’établissement en novembre prochain.

Le Mardi gras des seniors

A la maison de retraite, on ne rate jamais un événement. Que ce soit Halloween, Noël, la chasse aux œufs de Pâques ou la galette des rois, tous sont présents dans la grande salle à manger pour se divertir.

A l'occasion du Mardi gras, Daniel Lemaire et les deux animatrices du Trait d'union étaient présents. Et avec Marie, l'animatrice de l'établissement, ils ont préparé des crêpes accompagnées du cidre offert par le Trait d'union.

Chaque après-midi, Marie et l'association proposent aux résidents divers ateliers de dessins, de tricot, un travail de la mémoire, un loto, une sortie cinéma, et chaque mois, la traditionnelle messe au sein de la maison de retraite.

Une retraite abracadabrantesque

Pour terminer l'année en beauté, les résidents de la maison de retraite de Vendeuil ont eu droit à un grand spectacle de magie offert par la direction. Les seniors se sont prêtés au jeu, tirant les cartes et tentant de résoudre les tours du magicien. Ils étaient tous époustouflés de voir arriver dans le ballon une magnifique colombe. L'espace d'un moment, ils ont retrouvé leur enfance, enchantés par ce spectacle. Pour se remettre de leurs émotions, l'association Trait d'union leur a offert le goûter.

LA FERE - CHAUNY - Le Cœur des aînés en répétition

La femme à travers les âges et les arts. C’est le thème de la Semaine bleue déclinée sur le bassin chaunois par le CLIC de La Fère.

Le Centre local d'information et de coordination de La Fère organise sous l'égide du conseil général de l'Aisne la 5e édition de la Semaine bleue, dédiée aux retraités et personnes âgées.

Celle-ci a commencé mercredi 10 octobre au centre de vie de Tergnier avec une conférence-débat sur "l'animation, un défi pour les institutions". Elle se poursuivra jusqu'au samedi 20 octobre sur l'ensemble du bassin chaunois.

Jeudi après-midi, les acteurs de ces rencontres culturelles intergénérationnelles avaient rendez-vous à la maison de retraite Fontenelle de Chauny, pour participer à une après-midi de répétition avec la chorale "Le Cœur des aînés". Cette formation, qui regroupe des choristes de plusieurs EHPAD locaux, se produira le mercredi 17 octobre à 14h45 et 16h25 à l'Espace Drouot à La Fère. Au même titre que d'autres bénévoles, les jeunes chanteuses Priscilla et Romane, la compagnie théâtrale "Les potes en scène" ainsi que les élèves du lycée agricole de Coucy-la-Ville dans le cadre d'un défilé de mode "Des années 30 à 2012".

Voyage dans l'histoire

Ouvert depuis le 1er août dans l'ancienne usine Motobécane à Saint-Quentin, le Village des métiers d'antan a reçu récemment la visite des résidents de la maison de retraite. Après avoir visité le musée MBk et les 100 modèles exposés, les résidents se sont promenés dans les ruelles pavées du village. Ils y ont découvert, dans des boutiques grandeur nature, les 45 métiers représentés. Les différents objets présentés datent de 1860 à 1960. Ils ont partagé le quotidien d'autrefois. Tombés dans l'oubli, ces outils et ces savoir-faire retrouvent aujourd'hui une nouvelle vie. Un rafraîchissement à la terrasse du café de la place, une photo souvenir prise devant la collection de voitures hippomobiles d'un autre temps, et les résidents ont pris le chemin du retour vers la maison de retraite.

Barbecue pour les anciens

Une journée animation vient d'être proposée aux résidents de la maison de retraite de Vendeuil. Tout a commencé le midi par un repas barbecue dans la salle de restaurant de l'établissement. Danièle Gosswiller, directrice de la maison de retraite, Daniel Lemaire, président de l'association Trait d'union, Marie Destrez, animatrice, Alex Lesbros, maire de Vendeuil, et le personnel de l'établissement ont participé au repas.

Comme le précisait la directrice "cette journée animation a été mise en place par la maison de retraite et l'association d'animation Trait d'Union avec la participation de résidents de l'Ehpad d'Etreillers. 75 résidents y ont participé".

Daniel Lemaire a ajouté : "de nombreuses animations sont proposées au cours de l'année pour les résidents : bibliothèque, atelier mémoire, éducation physique, atelier créatif, chorale, cinéma, dessin". La journée s'est poursuivie en musique avec karaoké.

ETREILLERS - Un barbecue entre résidents

Le personnel de l'établissement d'hébergement pour personnes dépendantes (EHPAD) Euphémie-Derche ainsi que l'une de ses animatrices Aurélie ont proposé un agréable moment à tous les résidents. Ils ont accueilli, dernièrement, ceux de Vendeuil.

Cette rencontre a débuté avec un barbecue, à base de grillades préparées avec soin par les cuisiniers.

L'après-midi s'est poursuivie dans la salle à manger au son de l'accordéon sur des airs d'autrefois repris en chœur par les résidents et leurs invités.

Danièle Gossewiller, directrice de l'établissement étreillois assurant l'intérim à Vendeuil, s'est félicitée du rapprochement des deux maisons et a remercié la présence de Daniel Lemaire, président de l'association Trait d'Union, Jean-Marie Remy, maire, ainsi que les bénévoles de l'association les Hortensias pour l'organisation.

FLAVY LE MARTEL - Quatre cents mélomanes à Charles-Lefèvre

Le premier festival des rencontres musicales et culturelles, organisé par la résidence Charles-Lefèvre de Flavy en partenariat avec l'association l'hirondelle, s'est tenu au Palais de la Danse en présence de Danielle Lanco, maire de Flavy, d'élus, de l'abbé Claude Brémard, des chorales et d'un très nombreux public.

Belmira Alfred, animatrice sociale de Charles-Lefèvre, a rappelé en quelques mots l'historique du projet : "Nous avons commencé par créer une chorale inter-établissements dans le cadre de la semaine bleue et devant l'engouement des résidents, nous en sommes arrivés au projet de festival de chorales. Un des objectifs de ce projet étant également celui de développer une dynamique de partenariat entre les établissements d'hébergements pour personnes âgées et des partenaires culturel et associatif".

Puis le festival a démarré avec la chorale inter-établissements : le cœur des aînés constitué de neuf structures (centre gérontologique de La Fère, résidence Bellevue de Saint-Gobain, de Vendeuil, Louis Grandin de Saint-Gobain, Orpéa de Tergnier, La mêche d'argent de Coucy-le-Château, Jean-Moulin de Saint-Gobain, Euphémie-Derche d'Etreillers et Charles-Lefèvre de Flavy).

Sont également intervenus la chorale Ars Canendi de Flavy, le Diapason de Saint-Quentin, les caves à musique de Tergnier, les Térébinthes de La Fère, vocalises 2000 du centre de vie de Tergnier, Musico-chœur de Travecy, Chrysalide de La Fère...

Le festival s'est terminé par des chants interprétés par l'ensemble des chorales 200 choristes, accompagnés par le groupe Les caves à musique.

Les résidents gâtés

Samedi, à midi, le maire Alex Lesbros et l'ensemble du conseil municipal et des membres du centre communal d'action sociale (CCAS) se sont rendus à la maison de retraite afin de mettre à l'honneur les résidents et le personnel de l'établissement.

En présence de nombreuses personnalités, le maire a offert aux dames une rose et aux hommes une lotion après-rasage.

Puis il a offert le pétillant et les gâteaux afin de trinquer avec les résidents et le personnel qui ont apprécié le geste.

FLAVY-Le-MARTEL - Plus de 110 participants pour la pétanque

La résidence Charles-Lefèvre vient d'organiser, en partenariat avec la Boule flavienne et l'association L'Hirondelle, son troisième tournoi de pétanque inter-établissements. Cette rencontre très conviviale a réuni des résidents des maisons de retraite Jean-Moulin de St-Gobain, Jardins de Liesse-Notre-Dame, Orpea de Tergnier, Foyer de vie l'Envolée de Chauny, Pavillon Caudron de Péronne, Résidence Bellevue de St-Gobain, Ehpad Leclère Grandin de St-Gobain, Ehpad de Vendeuil et association Trait d'union, Centre gérontologique de La Fère, soit au total plus de 110 participants.

Belmira Alfred, animatrice, et Béatrice Outrequin, de la résidence Charles-Lefèvre, se sont réjouies de la participation des établissements voisins.

A la fin du tournoi, chacun est reparti avec un lot et les trois premiers ont été récompensés par une coupe. Pour clôturer cet après-midi festif, un goûter et le verre de l'amitié ont été servis. Les familles des résidents, les membres du personnel étaient réunis pour assister, voire participer au tournoi. Tout le monde s'est promis de revenir l'année prochaine.

SAINT-GOBAIN - Des chorales réunies

Il n'y a pas d'âge pour pratiquer le chant. Les chorales sont nombreuses dans les maisons de retraite. L'occasion de passer un moment sympathique entre amateurs de chant.

Vendredi après-midi, c'est donc avec un réel plaisir que plusieurs chorales se sont retrouvées à l'établissement Jean-Moulin de Saint-Gobain. Ainsi des pensionnaires de Flavy-le-Martel, Saint-Gobain, Vendeuil, Etreillers, La Fère..., ont participé à une répétition durant deux heures.

Plus d'une soixantaine de personnes ont repris sept chansons du répertoire de la chanson française, entourée de leurs animatrices.

Leur objectif : être prêtes pour un festival de chorales prévu le 19 juin à Flavy. "Toutes ces chorales se retrouvent régulièrement dans une maison de retraite différente. Aujourd'hui, c'est à Jean Moulin", précise Nathalie, animatrice à La Fère.

Le chant est en tout cas, selon ces professionnelles, une activité appréciée par les personnes âgées. D'autant qu'à travers ces rassemblements, certains retrouvent des connaissances, résidant dans d'autres établissements.

Cet après-midi de répétition s'est en tout cas terminé dans une bonne ambiance, par un goûter.

Viva Espana !

Parmi toutes les activités proposées par les animatrices pour les résidents de la maison de retraite, des repas à thème sont également au programme.

Lundi, l'Espagne s'était installée dans la grande salle à manger. Chaque résident arborait un superbe chapeau noir pour les hommes et une fleur dans les cheveux pour les femmes, confectionnés lors des ateliers manuels avec leurs animatrices Sylvie et Adélaïde.

Au repas du midi, le cuisinier Sébastien leur avait préparé une paëlla suivie d'une salade de fruits. Auparavant, Daniel Lemaire et son équipe du Trait d'union leur ont offert une sangria. L'après-midi s'est poursuivi avec du flamenco suivi d'un goûter offert à l'animatrice Adélaïde Rouget, pour son départ, son contrat de six mois n'ayant pas été renouvelé.

Visite souvenir au musée de la Résistance

Pour les plus anciens, la dernière guerre, ils y étaient et ont combattu. Pour d'autres, un peu plus jeunes, ils y étaient mais étaient encore trop petits pour combattre, mais gardent de nombreux souvenirs.

Afin de se remettre en mémoire cette page de l'histoire de France, une dizaine de résidents de la maison de retraite s'est rendue en début de semaine au Musée de la résistance et de la déportation de Fargniers.

L'établissement est destiné autant à ceux qui ont vécu cette époque dramatique qu'aux jeunes générations qui pourront ainsi connaître les faits marquants de l'histoire.

Les anciens ont pu découvrir des documents, des témoignages, retraçant le martyr des déportés, mais aussi l'élan de solidarité des populations locales pour tenter de stopper les convois vers les camps de la mort.

La maison de retraite en mode carnaval

Les animatrices de l'association Trait d'union accompagné de bénévoles ont fêté Mardi gras en organisant un carnaval à la maison de retraite.

Pour cette fête, tout le personnel était déguisé, et les résidents portaient des masques et des chapeaux fabriqués avec l'aide des animatrices Adélaïde et Sylvie, lors des ateliers travaux manuels que la maison de retraite organise l'après-midi.

De bons moments pour les résidents qui ont joué le jeu, profitant de ces petits moments de détente et de joie.

Bien sûr la fête n'aurait pas été complète sans les crêpes et le cidre offert par l'association Trait d'union.

Les retraités en goguette

Quelques résidents de la maison de retraite de Vendeuil se sont rendus, dernièrement, dans la cité des pastels afin de visiter l'exposition "Poupées du monde".

Grâce à Marie-Jeanne Delville, grande collectionneuse dont le musée d'Alaincourt porte le nom, environ 300 poupées du monde entier sont exposées. "Ça faisait longtemps que j'avais l'idée. Certaines m'ont été ramenées d'Ethiopie et du Pérou, là où Enfance et partage a une action. Les autres, je les ai eues dans les brocantes."

En reversant ses recettes à l'association Enfance et partage Haute-Picardie, cette exposition avait également pour objectif de soutenir un orphelinat éthiopien. Les résidents ont été ravis, ils ont retrouvé leur âme d'enfant.

Des crêpes au goûter

Si certaines fêtes comme Halloween leur sont inconnues, la Chandeleur est un moment fort apprécié des résidents de la maison de retraite. Jeudi après-midi, ils étaient tous réunis dans la grande salle à manger pour déguster les crêpes préparées par les deux animatrices Adélaïde et Sylvie. Une centaine de crêpes ont été présentées et à en juger les assiettes à la fin, il n'en restait pas beaucoup. Ajoutées au petit café quotidien, le goûter fut très apprécié. Mercredi prochain, les résidents iront visiter l'exposition "Poupées du monde" au Palais de Fervaques de Saint-Quentin sans oublier le traditionnel mardi gras le 21 février.

Les anciens à la mode exotique

Parmi toutes les activités proposées par l'association Trait d'union pour les résidents de la maison de retraite, des repas à thème sont également au programme.

Mercredi, les îles s'étaient installées dans la grande salle à manger, et les animatrices Adélaïde et Sylvie avaient revêtu leurs tenues de circonstance.

Chaque résident arborait un superbe collier de fleurs et un décor a été installé, réalisé lors des ateliers manuels avec leurs animatrices.

Pour le repas du midi, le cuisinier Sébastien leur avait préparé un menu typique.

Auparavant, le Trait d'union leur a offert un petit punch au jus d'orange, savouré avec modération, mais très apprécié par les anciens.

Des travaux à la maison de retraite

La direction de la maison de retraite, le conseil d'administration et l'association Trait d'union ont présenté vendredi après-midi, leurs vœux aux résidents.

Cette année 2011 a vu le départ à la retraite de la directrice Chantal Trichet après 42 années de bons et loyaux services dans la fonction publique. La directrice par intérim Danièle Gosswiller a tenu à lui rendre hommage.

Après avoir retracé l'année écoulée, elle a souligné les nombreuses formations délivrées au personnel. Elle a tenu à remercier l'association Trait d'union et son président Daniel Lemaire pour leurs nombreuses animations.

2011 a vu l'arrivée de 19 nouveaux pensionnaires qui portent à 47 le nombre de résidents.

La directrice a tenu à féliciter son personnel pour leur implication sur le terrain, les soins délivrés et la chaleur humaine apportés aux résidents.

Au sujet des travaux de rénovation et d'extension de l'établissement, après quelques retards dans l'attente de l'attribution des subventions du Conseil Général, de la refonte du dossier de financement et de l'attribution du prêt principal, ces travaux devraient débuter le 1er juin.

Pour l'animation, Daniel Lemaire a souligné que la maison de retraite n'était pas lieu où l'on attend la fin de la vie mais un lieu de vie.

Un emploi d'animateur professionnel est prévu au budget. "On espère que le Conseil général voudra bien nous accorder cet animateur prévu sur concours".

L'association - Articles de 2011 - Articles de 2010 - Articles de 2009 - Articles de 2008 - Articles de 2007